15 Nov

L’agence audio toulousaine A2PRL ouvre un bureau à Paris

L’agence, qui se présente comme la première agence audio en Europe et travaille pour 200 diffuseurs dans le monde, ouvre une antenne à Paris pour des questions de notoriété mais aussi pour couvrir la campagne électorale qui s’annonce.

a2prl

C’est le journaliste Boris Kharlamoff (ex-Sud Radio et RMC) que la direction d’A2PRL a choisi pour animer le nouveau bureau parisien de l’agence audio basée à Toulouse. A2PRL a choisi cet automne d’installer un journaliste dans la capitale à la fois pour renforcer la notoriété de l’agence et réaliser des reportages notamment sur la campagne présidentielle pour ses clients.

« L’une de nos spécificités, explique Sylvain Athiel, directeur général d’A2PRL, c’est d’être basé à Toulouse et d’avoir la volonté d’y rester. Mais dans le même temps, l’entreprise, qui est bonne santé et en phase de développement, ne peut pas être coupée de Paris pour à la fois exister auprès des autres agences et puis couvrir l’actualité nationale ou internationale. Pour les grands rendez-vous nous avions des envoyés spéciaux mais à l’occasion de la campagne présidentielle nous nous sommes dit qu’il fallait avoir un journaliste sur place en permanence ».

A2PRL (ex-AFP audio) a été rachetée en juin 2014 au groupe Lagardère par le groupe toulousain Mediameeting. Elle compte 200 clients, principalement des radios locales et régionales musicales pour lesquelles elle assure des flashs infos, des journaux ou des chroniques radio mais aussi la couverture de grands événements sportifs.

L’agence s’est installée en 2015 dans des locaux de la route d’Espagne à Toulouse : une grande newsroom et une dizaine de studios radio y sont exploités 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Elle emploie une trentaine de personnes dont 25 journalistes.

Fabrice Valéry (@fabvalery)