09 Nov

18 mois après son lancement, le site Côté Toulouse répond « aux attentes de ses lecteurs »

Le site internet d’information lancé en mars 2015 à Toulouse développe une ligne éditoriale autour des infos « pratiques et concernantes ». Et ça marche. Etat des lieux avec son directeur.

Capture d'écran du site Côté Toulouse

Capture d’écran du site Côté Toulouse

En mars 2015, Côté Toulouse a pris le relais du site internet de La Voix du Midi. Un site alors confidentiel. « Le bilan est très positif, explique Pascal Pallas, directeur régional de Publi-Hebdos (groupe Ouest-France) propriétaire de la marque. Positif en terme d’audience (NDLR : 1,275 million de visiteurs en octobre 2016) mais aussi en terme d’images et reconnaissance du public de Toulouse et au-delà des limites de la Métropole ».

Répondre aux attentes des lecteurs

Dans le journalisme aussi, on distingue les médias qui optent pour une politique d’offre éditoriale et ceux qui choisissent de répondre à la demande, aux attentes des lecteurs. En clair : privilégier ce qui marche. Côté Toulouse a fait ce choix et l’assume : « Nous voulons coller au plus près des attentes des lecteurs, explique Pascal Pallas. Avec des infos pratiques, concernantes, qui rendent service aux Toulousains. Mais nous laissons aussi la place à des articles que je qualifierai de rigueur, sur des actualités plus compliquées comme par exemple le dossier de la cession de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. On sait que ce ne sont pas ces articles qui seront le plus lus mais nous les faisons quand même. On ne se focalise pas uniquement sur l’audience ! »

Une équipe en pleine réorganisation

Ce début novembre coïncide avec le départ de deux journalistes-cadres de l’équipe. Xavier Lalu (ex-créateur du pure-player local Carré d’Info) et Amandine Briand ont quitté la rédaction toulousaine pour des raisons différentes. « On se quitte en bons termes » explique Pascal Pallas qui profite de l’occasion pour réorganiser son équipe. Les deux « pilotes » du site internet depuis son lancement seront remplacés par un seul chef de projet responsable du site Côté Toulouse qui arrivera à Toulouse en décembre. Un autre journaliste web sera aussi recruté.

Renforcer l’existant

Côté Toulouse, qui se défend d’être un bras armé du groupe Ouest-France sur les « terres » du groupe Dépêche du Midi, entend maintenant consolider les acquis et continuer à développer son audience et son image à Toulouse et aux environs. Les projets structurants viendront plus tard. « On est en réflexion permanente pour suivre les attentes des lecteurs » conclut Pascal Pallas.

Fabrice Valéry (@fabvalery)