22 Sep

Audience de la presse : La Dépêche du Midi et Midi Libre en baisse

Les deux principaux titres de la presse quotidienne régionale (PQR) de la région Occitanie, La Dépêche du Midi et Midi Libre, qui appartiennent désormais au même groupe, sont à la baisse dans la nouvelle livraison des audiences de la presse française publiée ce 22 septembre (Etude One Global V2) par l’ACPM. 

Photo : MaxPPP

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Selon cette étude, l’audience quotidienne de La Dépêche du Midi est de 715 000 personnes/jour sur la période janvier-juin 2016, alors qu’elle était de 725 000 en 2015 (- 10 000). Pour Midi Libre, elle est de 618 000 contre 634 000 précédemment.

Cette étude régulière porte sur l’audience cumulée « print » (version papier du journal) et web tous supports (internet fixe, mobile et tablette). Concernant uniquement le papier, les titres du Groupe Dépêche du Midi suivent la baisse observée depuis des années par toute la presse française : en septembre 2016, la diffusion payée de La Dépêche du Midi n’est que de 145 540 exemplaires (- 3,54 % par rapport à 2015), toutes éditions confondues, contre 171 553 en 2012 (soit une baisse de plus de 15 % en 4 ans).

Cette baisse du « print » est généralement compensée par une « explosion » du web : c’est le cas des 3 mastodontes de la PQR française. Le leader Ouest-France subit une légère érosion de son audience globale (print + web) mais reste incontestablement en tête (2,4 millions d’audience cumulée journalière). Le voisin de La Dépêche, Sud Ouest progresse avec 1,1 million de lecteurs et La Voix du Nord passe la barre du million avec 1,04 million en audience, quand La Dépêche du Midi et Midi Libre voit leur audience globale continuer à se déliter.

Fabrice Valéry (@fabvalery)