15 Sep

Télé locale à Toulouse : TV Sud et BFMTV auditionnés le 5 octobre par le CSA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en séance plénière les 14 et 15 septembre, a déclaré recevables les deux dossiers en course pour obtenir la fréquence de TNT locale à Toulouse, laissée libre par la disparition de TLT en juillet 2015. Deux dossiers dont vous avez eu la primeur en lisant le blog « Médias d’ici » : TV Sud, présentée par le groupe Médias d’Ici et BFM Toulouse que le groupe BFM TV (la société New Co, très précisément) souhaite installer dans la ville rose.

(Photo : MaxPPP)

(Photo : MaxPPP)

Le calendrier est désormais lancé. Les auditions publiques des 2 candidats auront lieu le mercredi 5 octobre prochain, à 15 heures pour TV Sud et à 15h40 pour BFM Toulouse. Chaque candidat aura 40 minutes pour présenter son dossier devant les « sages du CSA » qui délibéreront ensuite. Ces délibérations pourraient prendre environ trois mois et l’on pourrait connaître l’heureux élu avant Noël, au maximum courant janvier, une partie des membres du CSA étant renouvelée fin janvier 2017.

La nouvelle télé locale de Toulouse pourrait donc démarrer au printemps 2017. Les deux dossiers sont très différents : TV Sud s’appuie sur son savoir-faire local (à Nîmes, Montpellier et Perpignan) et souhaite mettre en place un réseau régional de télés locales à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. BFM TV, elle, adossée à un puissant groupe (BFM TV, RMC, SFR, Numéricable) compte se développer dans les grandes métropoles, à l’image de BFM Paris qui démarrera le 7 novembre prochain.

Fabrice Valéry (@fabvalery)