15 Avr

Pierre Samson, du dessin de presse aux rayons des bibliothèques

(Crédit : Samson)

(Crédit : Samson)

De Hara-Kiri à Fluide Glacial, de Sud-Ouest Dimanche au Monde ou Libé, de Zélium à Friture, Pierre Samson, alias « Samson », a promené depuis des décennies son coup de crayon dans les colonnes de nombreux médias.

Connu à Toulouse pour avoir fondé et dirigé le périodique poil à gratter Le Satiricon pendant des années, ce Gascon a touché à tous les thèmes d’actualité avec une prédilection pour l’écologie, le social, la politique… Aujourd’hui les religions, les migrants, etc.

Les éditions Critères viennent de lui consacrer un charmant petit livre intitulé « Samson, dessinateur pour femmes mûres ». Il s’agit du numéro 2 d’une nouvelle collection « Les Iconovores ». Le numéro 1 est consacré à la dessinatrice Coco, qui oeuvre notamment pour Charlie Hebdo.

2-samson

On y trouve une sélection de ses dessins classés par thèmes et pour certains commentés, une biographie et aussi quelques détournements dont il est l’auteur.

Le Gersois a donc l’honneur d’être le Poulidor de cette nouvelle collection. Mais un Poulidor qui gagne ! Imaginez, dans quelques années, quand les éditions Critères auront exploré les univers de tous les plus grands noms du dessin de presse, Samson sera en haut à gauche sur l’étagère de notre bibliothèque, la tête appuyée sur l’épaule de Coco.

FV