21 Mar

Semaine de la presse à l’école : une convention entre France 3 et le rectorat

Photo : V. Quillet

Photo : V. Quillet

Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, et Carlos Bélinchon, délégué régional de France 3 Midi-Pyrénées, ont signé ce lundi 21 mars une convention pour un partenariat éducatif médias/éducation nationale, alors que s’est ouverte la 27ème semaine de la presse à l’école (du 21 au 28 mars).

La convention, dont la reconduction annuelle est tacite, prévoit l’organisation de visites des locaux de France 3 par des élèves qui auront un projet audiovisuel d’établissement et la présentation de ses projets sur les supports web ou de communication de France 3.

Surtout, cette convention est établie dans le prolongement de celle signée entre France Télévision et le Ministère de l’Education nationale en 2015.

Il s’agit en effet de participer, pour les médias en général et France Télévisions en particulier, à une éducation aux médias en direction des élèves pour comprendre les médias, voire en assurer la critique, et aider les enseignants à appréhender ces sujets avec les élèves. Une éducation à la presse qui s’inscrit aussi parfaitement dans le « parcours citoyen » initié par l’Education nationale.

Après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les élèves ont eu l’occasion de débattre en classe notamment autour des thèmes de la liberté d’expression.

FV