14 Oct

« Boudu », le nouveau magazine de société toulousain

BOUDU_cover_identite-1444651253

Un an après la disparition de Toulouse Mag (groupe Dépêche du Midi), une petite équipe indépendante va lancer en novembre un nouveau magazine à Toulouse, opportunément dénommé Boudu. Une opération de crowdfunding est lancée pour financer ce projet.

Ça cale mal, mais ça se lit bien »

Une scop (« Editions 31 ») a été fondée par quatre associés, des journalistes qui se sont rencontrés il y a une quinzaine d’année à l’Ecole de Journalisme de Toulouse. Parmi les fondateurs, leurs associés et leur équipe, on retrouve des anciens de Toulouse Mag. Mais l’esprit est nouveau. L’équipe veut insufler au magazine tout ce que véhicule son nom : « Dans le midi toulousain, Boudu est une expression que l’on prononce sans même s’en rendre compte, à tout âge. C’est de la surprise, de l’émotion, de la stupéfaction. »

A l’image de ce court message vidéo de lancement et du slogan qui l’accompagne : « Ça cale mal mais ça se lit bien ! ».

Surprise, émotion et stupéfaction devraient donc être au menu de ce mensuel, attendu dans les kiosques début novembre. A l’heure d’internet et des formats courts et rapides, l’équipe du magazine prend le pari des formats longs, « des interviews fleuves », du travail d’enquête…

Pour assurer son indépendance et son développement (campagne de publicité, site internet, etc), le magazine lance une opération de financement participatif sur internet.

En ces temps difficiles pour la presse et particulièrement à Toulouse, nous souhaitons la bienvenue et surtout longue vie à Boudu !

FV

MISE A JOUR DU 16 OCTOBRE : après seulement trois jours de mise en ligne, l’équipe de Boudu a déjà atteint le premier palier de son appel de fonds auprès des internautes (8000 euros et plus de 120 participants). Mais l’opération de crowfunding continue pendant plus d’un mois avec de nouveaux paliers à atteindre qui permettront à l’équipe de ce nouveau magazine de se développer plus rapidement.