15 Juin

Pour ses 5 ans, Friture Mag sort un abécédaire entièrement illustré

Capture

5 ans pour Friture Mag, le « média des possibles dans le grand sud » ! Pour cet anniversaire, la rédaction du magazine (et du site internet) sort ce lundi 15 juin un numéro exceptionnel laissant (toute) la place à l’illustration.

Ce magazine, « qui se veut engagé, pas militant, fouillé, mais pas exhaustif, alternatif, peut-être, mais pas « fanzine », selon les termes de son rédacteur en chef Philippe Gagnebet, fête ainsi avec des illustrateurs, un anniversaire qui…n’était pas couru d’avance.

« Bon an, mal an, nous poursuivons notre petite route et un nouveau numéro devrait sortir à la rentrée, écrit Philippe Gagnebet, entièrement consacré aux « Biens communs », en écho aux débats actuels, et récurrents, qui surgissent sur les questions de propriétés, de « public ou privé », de gestion des terres, de l’eau, de l’air, de l’apparition des logiciels libres ou des tiers-lieux. On dit bien « devrait », car notre situation reste encore très fragile. Si le drame de Charlie a rassemblé la France quelques temps – où en est-on aujourd’hui ? – il a aussi permis de zoomer sur la situation des petits « canards » comme le nôtre. Du coup, des aides ont été mises en place par le gouvernement pour aider ces structures. Si nous ne touchons pas ces aides à la rentrée, l’avenir se rebouchera à nouveau… On croise les doigts ».

La rédaction a mis en ligne une version numérique de ce numéro spécial. Vous pouvez le consulter ci-dessous mais le mieux pour soutenir la presse indépendante reste encore de l’acheter. 9 euros pour un numéro collector ce n’est pas une ruine et ça donne un sacré coup de pouce au pluralisme !

FV