22 Mai

Metronews va cesser sa parution papier à Toulouse

IMG_4130

Metronews, le quotidien gratuit distribué par des étudiants tôt le matin aux entrées des bouches de métro à Toulouse, c’est bientôt terminé ! L’actionnaire majoritaire, le groupe TF1, a annoncé hier « une adaptation » du modèle économique du journal avec la suppression des éditions papier au profit de la seule existence du site internet.

C’est la baisse du marché publicitaire qui contraint TF1 à faire ce choix stratégique, d’après le groupe. Une soixantaine de postes sera supprimée dans toute la France (en plus de son édition parisienne, Metronews compte des éditions locales à Toulouse, Marseille, Lyon, Lille et Nice-Cannes.

CFivM18WgAAXIw4 (1)

A Toulouse, il est encore trop tôt pour savoir ce que va devenir l’équipe rédactionnelle : 1 journaliste titulaire et 4 pigistes qui assurent les permanences et la mise à jour du site internet de Metronews Toulouse. 

En revanche, l’avenir est désormais sombre pour la vingtaine de jeunes qui assurent la distribution des exemplaires papier le matin dans les rues de Toulouse. Des jobs d’étudiants pour la plupart qui vont forcément disparaître.

TF1 informera le Comité d’entreprise le 26 mai prochain. D’ici là, c’est l’inquiétude qui domine.

FV