31 Mar

Kansei.tv un média unique en France consacré à l’architecture

C’est un média unique en France : la webtélé Kansei.tv (Kansei en japonais c’est l’émotion, l’harmonie, la sensibilité) existe depuis 2012 à Toulouse. Lancée par Stéphan Oddos, qui dirige plusieurs sociétés dans le design et l’aménagement de bureaux, cette télé sur web consacre ses reportages à l’actualité de l’architecture, au design et à l’urbanisme en Midi-Pyrénées.

« La région compte 1600 architectes dont 800 sur Toulouse, expliquent Stephan Oddos. Sur le plan architectural on peut dire que ça bouge timidement dans la région, mais on commence à voir des projets très intéressantes et surtout il y a un vrai intérêt du grand public pour l’architecture ».

Kansei.tv réalise en moyenne deux reportages vidéos par mois, sur l’un de ces quatre thèmes : maison individuelle, bâtiment d’entreprises, grands projets et urbanisme et enfin bâtiments publics.

Voici par exemple la vidéo réalisée dans la maison-laboratoire gersoise du décorateur Jérôme Méric :

A chaque fois, Stephan Oddos décrit le projet, fait la visite pour l’internaute mais surtout laisse la parole au concepteur, au client pour tenter de comprendre en images le projet de son point de départ à sa réalisation.

Kansei.tv est encore en phase de développement. Le modèle économique d’une webtv sur l’architecture est encore compliqué à trouver. Mais les projets ne manquent pas. Notamment celui de créer des trophées de l’architecture en Midi-Pyrénées.

FV