17 Mar

Lancement de « Côté Toulouse », un nouvel hebdo gratuit

Après l’important changement (de nom et de ligne éditoriale) début mars du site internet de Voix du Midi Toulouse, devenu Actu Côté Toulouse, le groupe Publihebdos (Ouest-France) qui a racheté la Société d’Edition de la Presse Régionale en novembre 2014, poursuit ce qui s’apparente à une véritable offensive sur le marché de la presse toulousaine.

Le groupe annonce en effet ce mardi le lancement dès jeudi 19 mars d’un nouvel hebdomadaire gratuit, « Côté Toulouse », tiré à 45.000 exemplaires et distribué dans de nombreux points de l’agglomération toulousaine. Un hebdo tout en couleur avec l’actualité toulousaine de la semaine, un guide de loisirs et des infos pratiques, qui vise clairement un public jeune et actif.  

Le numéro 0 de Côté Toulouse

Le numéro 0 de Côté Toulouse

L’hebdo gratuit sera donc distribué tous les jeudis à partir de cette semaine mais l’hebdomadaire payant Voix du Midi (qui s’adresse à un lectorat plus âgé) continue sa parution. C’est la même équipe, légèrement renforcée, qui oeuvre désormais sur les deux hebdos et le site internet.

Dans un contexte extrêmement morose pour la presse et particulièrement en Midi-Pyrénées, on ne peut que se réjouir de l’arrivée d’un nouveau titre.

Ouest-France, à travers son « bras armé » Publihebdos, se place cependant sur des segments de marchés en frontal avec La Dépêche du Midi, qui a lancé son propre hebdo gratuit « Ugh ! » en avril 2014. Un hebdo qui rassemble des infos « insolites » ou qui ont « buzzé » et qui s’adresse lui aussi… à un public jeune et urbain.

L’avenir dira si l’étroit marché publicitaire toulousain permet à plusieurs titres gratuits de vivre.

FV