06 Mar

Rachat de Midi Libre : le CE de La Dépêche du Midi donne un avis négatif

FRANCE-MEDIAS-PRESS-LA DEPECHE DU MIDI

Deux jours après l’avis négatif du CCE des Journaux du Midi, le Comité d’entreprise (CE) de La Dépêche du Midi, en réunion extraordinaire ce vendredi à Toulouse, a donné lui aussi un avis négatif sur le projet de prise de contrôle par le groupe La Dépêche des Journaux du Midi (Midi Libre, L’Indépendant, etc) détenus jusqu’ici par Sud-Ouest. Cet avis n’est que consultatif.

20 % des emplois menacés

Dans un communiqué, les élus du CE indiquent que « l’essentiel des économies envisagées repose sur la réduction de la masse salariale ». Le projet présenté par la direction du groupe prévoit en effet 191 suppressions de postes aux Journaux du Midi et 155 à La Dépêche d’ici 2018, soit 20 % des effectifs.

Des doutes sur la capacité de financement

Les élus du personnel doutent également de la « capacité de La Dépêche à financer l’achat et l’ensemble des restructurations prévues » et s’interrogent sur « le nombre et l’identité des divers actionnaires, le pourcentage de le montant de la participation de chacun, le financement de l’opération ».

Enfin, les élus qui ont voté négativement à l’unanimité, demandent « l’engagement qu’aucun départ contraint ne sera opéré d’ici 2018″.

FV