21 Jan

Le gratuit culturel toulousain Clutch lance une offre interactive sur le web

Le magazine culturel toulousain Clutch vient de lancer une nouvelle version de son site internet, en modifiant totalement son offre : il s’agit désormais d’un agenda interactif avec géolocalisation des événements culturels que la rédaction du magazine gratuit met en avant. L’internaute peut donc choisir sa programmation culturelle par quartier, par salles de spectacles, par dates, etc.

Capture d’écran de la page d’accueil du nouveau site de Clutch : 

clutch

« On ne voulait pas faire un site internet de média classique, raconte Baptiste Ostré, le rédacteur en chef de Clutch. De toute façon, on n’est pas assez nombreux pour animer une rédaction web. Alors on s’est simplement demandé ce qu’attendent nos lecteurs. Et l’évidence, c’est que quand on lit Clutch on regarde d’abord l’agenda et seulement après le rédactionnel ».

La rédaction a donc fait appel aux connaissances professionnelles d’un webmaster et travaille depuis août 2014 au développement de cette nouvelle offre numérique. « On a encore plein de projets, indique Baptiste Ostré, notamment enrichir de nouvelles rubriques comme de City Guide. Cela se fera au fur et à mesure ».

Clutch est né fin 2012. C’est une partie de l’équipe de feu Let’s Motiv, qui après leur licenciement et une tentative de reprendre leur magazine, a monté un SCOP (société coopérative) et surtout un nouveau projet. Le mensuel emploie 3 personnes (un journaliste, un commercial et un graphiste) et fait travailler une petite équipe de pigistes (et désormais un webmaster). Tiré à 25.000 exemplaires le magazine papier est diffusé dans 570 points de dépôts à Toulouse et dans l’agglomération.

La couverture du Clutch de janvier 2015

La couverture du Clutch de janvier 2015

Au format pocket, le magazine de 100 pages a désormais une vraie notoriété à Toulouse.

« C’est la publicité qui finance entièrement Clutch Le Mag, explique Baptiste Ostré. On a commencé en rognant sur tout : les salaires, les locaux. Aujourd’hui, ça va mieux, même si c’est un équilibre un peu précaire. Mais chaque numéro finance le suivant ».

FV

PS : Clutch organise chaque mois des soirées de lancement du magazine, intitulées « Clutchorama ». La prochaine aura lieu le 2 février au Métronum à Toulouse.