20 Jan

Il y a des Charlie (presque) partout !

BRITAIN-FRANCE-ATTACKS-CHARLIE-HEBDO-MAGAZINE

Moins d’une semaine après la ruée sur le numéro post-attentats de Charlie Hebdo, les rotatives continuent de tourner à plein régime. Aux dernières nouvelles, le journal sera finalement tiré à 7 millions d’exemplaires. Les diffuseurs de presse sont donc achalandés tous les matins. Mais la demande des clients est toujours très forte.

A Toulouse, la Maison de la Presse derrière le Capitole (la plus importante du sud-ouest et l’un des plus gros diffuseurs en France) indique avoir eu 1150 exemplaires du journal depuis le mercredi 14 janvier. « On en reçoit entre 200 et 450 chaque jour, mais à 9 heures tout est déjà parti ».

Certains vendeurs de presse ont eu aussi beaucoup plus d’exemplaires de ce numéro historique qu’ils ne s’y attendaient. Une supérette du quartier Saint-Exupéry à Toulouse, qui diffuse quelques titres de presse, avait ainsi reçu une centaine d’exemplaires lundi. Et ce n’était pas la cohue, car finalement les clients ne s’attendaient pas à trouver le journal à cet endroit.

A Tarascon-sur-Ariège (Ariège), la maison de la presse en a reçu 55 exemplaires ce mardi matin. C’est quasiment autant que le total des 6 derniers jours (85 exemplaires). Le revendeur nous indique « mettre de côté » la grande majorité de ces journaux pour sa clientèle fidèle qui a fait une réservation. A Tarascon, il faudra donc encore des exemplaires de Charlie pour contenter tout le monde. Avant les attentats, la maison de la presse de Tarascon vendait 2 exemplaires de Charlie par semaine !

FV