18 Déc

« La Radio de Noël », la radio qui ne diffuse que deux mois par an

Elle commence ses émissions en général pendant la première quinzaine de novembre et se tait autour du 15 janvier. « La Radio de Noël », une webradio, ne diffuse que des chansons et de la musique de Noël. Ecoutée en France principalement (60 % de son auditoire) mais aussi au Canada, aux Etats-Unis ou en Allemagne, cette radio a été conçue et diffuse sa programmation depuis… Thil, une petite commune au nord-ouest de Toulouse, près de Cadours.

radio noel

« Nous travaillons dans les musique d’ambiance, explique Benoit Hutin le concepteur de la radio, et nous avons eu l’idée, il y a 3 ou 4 ans, de créer une radio de Noël pour les particuliers qui cherchent des musiques de fêtes, mais aussi pour les magasins ou pour les ambiances de marchés de Noël qui sont de plus en plus nombreux ». 

La radio diffuse des boucles musicales 24 heures sur 24, sans pub. « Nous finançons la radio grâce aux ventes de nos propres productions, explique Benoit Hutin, mais il faut bien reconnaître que diffuser sur internet ne coûte pas très cher. Nous avions envisagé de diffuser en hertzien mais entre les autorisations à demander au CSA (NDLR : le conseil supérieur de l’audiovisuel) et les émetteurs à louer, c’est trop de temps et de complexité ». 

La Radio de Noël diffuse majoritairement des variétés internationales en lien avec Noël mais également des morceaux instrumentaux. Et elle connaît son apogée chaque année, le soir du réveillon : plusieurs milliers d’auditeurs connectés pour mettre de l’ambiance au pied du sapin !

FV