20 Nov

ToulEco rachète le magazine culturel régional Ramdam

Martin Venzal, le fondateur de ToulEco à Toulouse a annoncé le rachat par la société éditrice DS Media du magazine culturel Ramdam, fondé en 1996 par Pierre Combes et de sa société Ligne Sud.

Ramdam est un bimestriel gratuit diffusé à 20.000 exemplaires, qui emploie 6 collaborateurs et revendique 80.000 lecteurs sur trois régions (Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées).

Capture

L’un parlant culture, l’autre économie, ces deux titres n’ont a priori pas grand-chose en commun mais Martin Venzal affirme que ce rapprochement va permettre « une synergie commune, tout en renforçant leur ligne éditoriale » différente.

Le fondateur de Ramdam, Pierre Combes, s’est dit « confiant » pour l’avenir du magazine.

ToulEco a été lancé sur le net en 2008 et a fait depuis des petits : ToulEmploi, ToulÉco Green, ToulÉco Tarn et ToulÉco TV . Selon Martin Venzal, tous ces sites sont actuellement en croissance, avec une audience cumulée de 540.000 visiteurs uniques par semestre.

Une holding, Eclipse Presse, est créée pour gérer les deux entités, ToulÉco et Ramdam. Les dirigeants veulent dans un premier temps stabiliser les résultats des deux sociétés éditrices avant de tenter de les faire progresser en 2016. Martin Vinzal vise un chiffre d’affaires cumulé de 1 million d’euros à l’horizon 2018.

Première « synergie » : les équipes vont s’installer dans des locaux communs, dans les murs de Ramdam, rue des Paradoux à Toulouse.