En une période troublée, dans une France meurtrie et endeuillée, voici un groupe qui vous réchauffera le cœur. Vox Bigerri est une formation polyphonique du sud-ouest. Avis aux expatriés parisiens : deux concerts sont prévus dans la capitale, un album vient de sortir.
Voici cinq hommes, héritiers d’une tradition pluriséculaire dans le sud-ouest : on partage en chantant, souvent autour d’une table, souvent à la fin d’un repas ou en veillée. Il arrive aussi qu’on se retrouve pour chanter, lors de « canteras » qui sont, et demeurent avant tout, un moment de partage. Leurs chansons, leur manière d’être ensemble, résonnent tout à fait particulièrement en ce moment.
Une preuve ? Ecoutez cette chanson, fermez les yeux…
Certaines langues n’ont pas besoin d’être parlées pour être comprises, mais il arrive également que la formation chante en Français. Pour ses 10 ans d’existence, voici une série de vidéos réalisées dans plusieurs endroits du sud-ouest. Par exemple, « le voltigeur », interprété depuis le sommet du pic du midi, c’était cet été (aucun éclairage, si ce n’est la lumière de la lune). Magique.
Alors, si vous souhaitez les découvrir sur scène, deux dates sont prévues à Paris cette semaine :
Mercredi 25 novembre à 20h au bar restaurant « Un jour à Paris »
48 Rue de l’Échiquier (métro « Strasbourg Saint-Denis » – ligne 4)
Entrée libre
Jeudi 26 novembre à 20h30; à l’Oratoire du Louvre
145 Rue Saint Honoré (métro « Louvre-Rivoli » – ligne 1)
Tarif : 12 €
Et pour être complet, sachez qu’un album – le cinquième – vient de paraître. « Ligams » (liens, en occitan).