15 Oct

La musique et le cinéma à la Philharmonie de Paris

Depuis l’avènement du cinéma, avant même qu’il devienne « parlant » et en couleur, la musique était intimement liée au 7ème art. Elle est toujours, aujourd’hui, et chacun d’entre nous se souvient parfois d’un film grâce à sa bande originale.

Il y a les gens comme moi, à la culture cinéma limitée, et qui se souviennent surtout de la marche impériale de Star Wars ou du célèbre « oeil du tigre » écrite pour les exploits d’un fameux boxeur dans le troisième opus de la saga Rocky. Mais il y aussi pléthore de cinéphiles, qui ont tous tissé avec la musique un lien particulier.

Chacun son cinéma, donc, et avec lui, ses souvenirs. Pour les passionnés, sachez que le philosophe Ollivier Pourriol propose une série de 7 conférences thématiques, chaque mois, à la Philharmonie de Paris. Vous en trouverez la programmation complète ici-même.

 

OLLIVIER POURRIOL

 

Ce samedi, par exemple, l’idée est de creuser le lien entre peinture et musique. Car s’il est difficile de « peindre la musique », à moins d’être sous l’emprise de puissants psychotropes souvent illégaux, le cinéma permet de mettre la peinture en musique. Si cela vous intéresse, le rendez-vous est fixé à 14h30, et le prix d’entrée à 10 €.