23 Fév

Los tresaurs en òc d’Ais de Provença

Au mes de genier, una còla de l’Edicion occitana anèt cap a l’extrèm-orient, en Provença.

Dins la vièlha vila d’Ais de Provença, la lenga d’òc ocupa ben l’espaci public. Un brave esfòrç de senhaletica es menat dempuòi d’annadas, e cada carrièra o gaireben pòrta sa placa en grafia mistralenca. Emai, se tròba au ras dau palais de justicia una placa en francés qu’intègra, maugrat ela, lo provençau: la « rue de la bueno carrièro », polit pleonasme. Se nòta doncas un vertadièr esfòrç de la comuna sestiana, renforçat dins lo periòd de las fèstas de fin d’an per las projeccions dins mantuna plaças de messatges en occitan.

Au delai de las beutats dau centre vila d’Ais, aqueu desplaçament foguèt l’escasença d’encontrar de joves animators daus malhums sociaus en òc – que poiretz descobrir lo 7 de març venent dins una emission especiala de Viure al País consacrada au numeric en òc, e puòi d’anar vistalhar lo COL’OC, lo Centre d’Oralitat de la Lenga d’Òc. Un endrech de tria, a l’encòp mediatèca ont podètz consultar libres, disques o filmes, mas tanben un fons de collectatge daus pus precioses pels universitaris e totes los afogats de la lenga nòstra. Per exemple, i es compilada una bona part daus imatges de rodatge, de las entrevistas menadas pendent d’annadas per Joan-Pèire Belmont que trabalhava aus programas en òc de França 3 en Provença. Una part d’aqueu fons se pòt consultar en linha, sul siti dau COL’OC.

Retrobaretz l’ensèm de la nòstra passejada sestiana dins lo JT occitan dau 16 de genier passat, totjorn disponible en linha aicí.

Enfin, un mot sul mensuau d’informacion Aquò d’Aquí. Basat a-z-Ais, es bailejat per Miquèu Neumuller, e prepausa a cada numero d’articles de fons, cronicas e reportatges en occitan. Trobaretz en seguent lo menu de l’edicion de febrièr. E trantalhètz pas d’anar vos informar en linha tanben, qu’es un daus rares sitis d’informacion en òc, e benlèu lo solet, que prepausa de formats longs.

Cathares et Croisades : dimanche 28 février dans Viure al País

Dimanche 28 février 2021 à 10h 45 sur France 3 Occitanie, votre magazine Viure al País est présenté par Sirine Tijani. Elle sera accompagnée de Renaud Savy, spécialiste du patrimoine occitan, qui nous parlera des dernières recherches historiques concernant le catharisme. Ils seront au château de Puivert, dans l’Aude :

Dans cette émission aussi, de nombreux témoignages, dans un reportage de Marius Blénet qui nous raconte comment l’histoire de la Croisade et de l’hérésie cathare a été redécouverte par le grand public dans les années 60. Il tente de nous expliquer pourquoi cet épisode historique est devenu si populaire et a été utilisé, notamment par le mouvement occitaniste. Extrait :

Vous pourrez voir dans le sujet de Marius, un extrait du spectacle Crozada d’Uei. Il existe une captation complète de sa représentation à Albi le 18 août dernier sur le site de Vimeo (accès non-publique, sauf avec mot de passe). L’équipe de Crozada d’Uei (L’Entrebescar), pour aller dans le sens d’un maintien de la nouvelle vague créatrice de la culture Occitane en mouvement et en vie, en cette période de restriction sanitaire, vous en offre l’accès :

Crozada 1V ‘Le Cri’ : https://vimeo.com/502721636
Mot de passe : crozada

Un grand merci.

Et en attendant dimanche à 10h 45, vous pouvez aussi voir d’autres extraits sur la page Viure al País de France 3 Occitanie : Catharisme et Croisades

 

@Vicenta

 

 

 

 

 

15 Fév

LA PETITA VOTZ N°2 : SF

La Petita Votz est une coproduction de France Télévisions et Piget Films. Dans ce deuxième épisode, Estelle Comellas nous parle de Science-fiction… Episode N°2 : SF

La Petita Votz @ Piget Films – France Télévisions

La chronique littéraire vous parle de la science-fiction en langue d’oc.  Au programme : quelques ouvrages de références et une parution récente de Felip Biu aux éditions Per Noste : Quaranta Tres. Un genre qui n’a pas été le plus traité par les auteurs occitans, mais cela pourrait changer, puisqu’un collectif de jeunes auteurs s’est créé autour de la SF: Diu Negre.

 

@Vicenta

 

 

 

11 Fév

Memòria d’Òc N°1 : l’occitan à la télévision

Memòria d’Òcune série de modules qui vous plongera dans des images d’archives, pour revenir sur un pan de l’histoire occitane ou pour éclairer une thématique d’actualité. Pour la première, nous vous racontons comment l’occitan s’est progressivement fait une – petite – place à la télévision :

Et pour plus d’archives en occitan, vous pouvez aller sur la fresque numérique de l’INA « 50 ans de borbolh occitan »  https://fresques.ina.fr/borbolh-occitan-fr

50 ans de Borbolh Occitan sur le site de l’INA

 

@Vicenta

 

 

04 Fév

Un nouveau rendez-vous ce dimanche dans Viure al País : Memòria d’Òc

Viure al País c’est dimanche 7 février 2021 à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

Cette semaine Viure al País vous est présenté par Marius Blénet. Voici le sommaire de cette émission :

Vous l’avez vu,  nous vous proposons un nouveau rendez-vous : Memòria d’Òc, une série de modules qui vous plongera dans les archives de lINA pour revenir sur un pan de l’histoire occitane ou pour éclairer une thématique d’actualité. Pour la première, nous vous racontons comment l’occitan s’est progressivement fait une – petite – place à la télévision.

Pour un extrait de Memòria d’Òc, ainsi que du Bom Badís consacré au dernier album de Djé Balèti et du sujet sur le Musée des vallées cévenoles … RDV : ICI

Pour en apprendre plus sur les archives en occitan de l’INA, vous pouvez aller sur la fresque numérique « 50 ans de borbolh occitan » :
https://fresques.ina.fr/borbolh-occitan-fr

 

@Vicenta