22 Sep

Un regard de femme sur Louisa Paulin, grande poétesse et féministe avant l’heure

Un regard de femme sur Louisa Paulin
Un agach de femna sus Loïsa Paulin

La poétesse, sa vie son oeuvre. Regard complice d’une passionnée. Une femme libre.

Louisa Paulin

Direm pas a la nòstra nena (Nous ne dirons pas à notre petite fille). Ce sont les premiers mots d’une berceuse connue écrite par Louisa Paulin

« J’avais lu ce premier poème qui m’a ouvert la porte de son œuvre poétique. J’ai acheté un livre, deux, trois. »
C’est comme ça que Marie-France Fourcadier,  
professora retirada, et passionnée de la langue occitane découvre la poétesse. Docteure en occitan, elle a fait son master sur Loisà Paulin.

Dans ce reportage de Viure al País, Marie-France nous fait découvrir une Louisa Paulin plutôt féministe.

Marie-France Fourcadier nous mène sur les traces de Louisa. Là où elle est née, a vécu et est enterrée.  Là même où elle a divorcé en 1912. Un divorce dans un village de campagne, cela ne se faisait pas.

Louisa Paulin, était-elle féministe avant l’heure ?

Maria-França porte un regard éclairé sur la  vie de Loisà. Un regard tendre et complice, ponctué d’anecdotes. Récits sur une femme libre, qui assumait ses choix : « Elle aimait sa manière de vivre, elle aimait sa solitude, elle aimait le silence. Elle pouvait contempler la nature durant des heures, et pour elle c’était du travail. »

Marie-France Fourcadier

Louisa Paulin naît en 1888, dans le Tarn, à Réalmont. Elle quitte son village pour faire ses études à Albi. Plus tard elle exerce comme institutrice ou professeur, mais jamais très loin.

Elle est considérée comme un des auteurs occitans les plus importants de sa génération. Son œuvre est prolifique et couronnée de nombreux prix.

Dans le monde occitan, on connaît bien la grande poétesse pour sa prose. Beaucoup ont lu, étudié ses textes. Mais qui s’est intéressé de près à sa vie de femme ? A son parcours ? Ses idées ?

Maria França nous parle de la force de caractère de cette femme. Une femme qui aimait sa vie, sa liberté.

Un agach de femna sus Loisà Paulin, aqueste dimenge dins Viure al País.

Un regard de femme sur Louisa Paulin, c’est dimanche 27 septembre à  10h 50 sur France 3 Occitanie.

Ce magazine Viure al País sera présenté par Marius Blénet. Vous pourrez y voir une aussi une rediffusion de Lo Mot et un clip de Mbraia.

« Brecairóla per la nena » (Berçeuse pour la petite fille) mis en musique par La Mal Coiffée :
Direm pas a la nòstra nena…

 

@Vicenta

 

 

 

10 Sep

Viure al País especial Covid e consequéncias, es dimenge a 10 oras 50 sus France 3

Dimanche 13 septembre à 10h 50, Viure al País fait enfin sa rentrée !

Marius Blénet @France 3 Occitanie

Après 5 mois de rediffusions, le magazine occitan est de retour avec une émission spéciale consacrée à la crise sanitaire et surtout à ses conséquences.

Marius Blénet et l’équipe du magazine occitan sont allés à la rencontre de commerçants restaurateurs, agriculteurs, artistes et profs. Ils nous expliquent comment leurs activités ont été impactées, comme tout le monde, ils voient la crise économique s’installer et redoutent les mois à venir.

extrait émission

 

Défenseurs de la culture occitane, leurs entreprises, boutiques, compagnies sont de taille réduite. Ils peuvent donc être plus durement impactés que de grosses structures. Mais le sens qu’ils donnent à leurs actions les motive davantage aussi.

extrait émission


Si vous avez aimé le début de cet extrait je vous propose de revoir notre article et vidéo sur le « Se Canta » avec Joanda :
ICI

Pour voir le sommaire de notre émission de dimanche en image, rendez-vous sur la page internet : Viure al País 
Vous pourrez aussi y revoir l’intégralité de notre émission après sa diffusion TV…

 

Bonne rentrée à toutes et à tous,
@Vicenta

 

 

 

 

05 Sep

Lo CREO Tolosa hè la sua dintrada

Se lo Covid-19 monopoliza l’atencion en aquesta dintrada escolara de 2020, las batèstas per l’ensenhament de l’occitan son tostemps d’actualitat.

Entre l’arribada de Mostafa Fourar, lo navèth rector de l’Acadèmia de Tolosa, la refòrma deu licèu que contunha d’èster menada peu ministre de l’Educacion Nacionala Jean-Michel Blanquer e la crisi sanitària qu’a impactat bravament l’avançament de d’unes projèctes en ligam dambe l’ensenhament bilingüa, la situacion es tostemps complicada e l’associacion deus ensenhaires d’occitan demòrra atentiva e mobilizada.

Ende hèr lo punt sus la situacion, Emilia Castagné es anada au rencontre de Nicolau Rei-Bèthvéder, secretari deu CREO Tolosa.

Aquiu la version sancèra de l’entervista que un extrèit es de vesedèr dins l’Edicion Occitana deu 05/09/2020.