29 Mar

Emission spéciale climat : Viure al País du dimanche 31 mars à 10h 55 sur France 3 Occitanie

Cette semaine, Vuire al País s’intéresse au climat : des montagnes béarnaises aux étangs héraultais en passant par les vignes languedociennes et les plages camarguaises. Nous sommes allés à la rencontre de spécialistes mais aussi d’accompagnateur de montagne, pêcheur et vigneron qui nous parlent de leur pratique et des évolutions de leur métier face aux changements climatiques.

Pour ceux ou celles qui ne pourront la voir dimanche, cette émission sera rediffusée vendredi 5 avril à 9h 30.

Vous pourrez aussi la revoir et en savoir davantage sur le site internet de France 3 Occitanie : ICI 

@Vicenta

 

 

 

 

25 Mar

LO MOT N°12 : LA BARTAVELA

Lo Mot : La Bartavèla
Coproduction Piget/France Télévisions

Des collégiens de la section bilingue français-occitan de Moissac (82) ont participé au travail d’écriture de la série Lo Mot. Ce dimanche, ils vont vous parler de la bartavèla. Un mot qui peut avoir plusieurs significations en occitan, dont une que vous connaissez déjà : Les bartavelles ! Vous savez, les perdrix royales de l’oncle Jules  dans « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol…

 

@Vicenta

 

 

22 Mar

Viure al País du dimanche 24 mars à 10h 55 sur France 3 Occitanie

Cette semaine Viure al País vous est présenté par Géraud Delbès.

Nous irons à la encontre de Martine Prévôt qui est éditrice à Carmaux. Sa maison d’édition porte de nom  d’ Edite-moi!

Nous ferons aussi un petit tour en Ariège pour voir les créations de Camille Bilhac, qui est couturière.


Un épisode de la série Lo Mot vous sera présenté par les élèves du Collège de Moissac qui nous parleront de la bartavèla.


Nous vous proposerons aussi de découvrir le nouveau clip du groupe CXK Courtial X Kogane, qui a pour titre « Jol Pont de Mirabèl ».

 

Pour en savoir davantage, et voir quelques une des créations de Camille Bilhac, vous pouvez vous rendre sur la page de notre émission : ICI

 

@Vicenta

 

 

 

14 Mar

¡ VAMOS YA ! – l’Oc viaja en musica amb Guilhèm Lopez

¡ Vamos Ya ! c’est la nouvelle création de CAMOM-Cie Guillaume Lopez.

Un sextet composé de 3 voix et 3 musiciens. Pour les voix ce sont celles de Maryam Chemirani, de Kiko Ruiz et de Guillaume en solo ou ensemble. Keyvan Chemirani est aux percussions, Jean-Christophe Cholet au piano, et Louis Navarro à la contrebasse.

Un projet qui fait baigner l’occitan, avec les musiques du monde de l’Espagne jusqu’à l’Iran: un mélange de jazz, de flamenco … mais aussi un mélange de texte.

La première représentation aura lieu la semaine prochaine au Grand Théâtre de la Scène Nationale d’Albi : mardi 19 mars 2019.

Marius Blénet et l’équipe de notre Jornalet avait rencontré Guillaume Lopez et son sextet à la fin du mois de janvier. Nous vous proposons de revoir le reportage :


¡ VAMOS YA ! : création le 19 mars 2019 à la Scène Nationale d’Albi – Grand Théâtre

Pour voir les autres dates et lieux de la tournée : http://www.guillaume-lopez.fr/agenda/

 

@Vicenta

 

12 Mar

Fòto d’Òc : Virginie Lago

Le Fòto d’Òc s’est installé dans le jardin du Musée des Abattoirs de Toulouse pour accueillir Virginie Lago, professeure d’occitan en collège depuis quelques années. D’origine bordelaise, Virginie enseigne dans trois collèges de la Gascogne toulousaine et est heureuse de transmettre cette langue à des jeunes qui sont curieux de découvrir l’occitan, la langue de leur territoire. 

FÒTO D’ÒC Virginie Lago
De Myriam François et Laurence Boffet

 

@Vicenta