21 Déc

Bon Nadau e Annada Novèla

Toute l’équipe de Viure al Paìs vous souhaite des bonnes fêtes !
Durant les trois prochains dimanches nous vous proposons de revoir 3 de nos émissions.

Ce dimanche 23 décembre, à 10h 55, votre magazine Viure al País sera en Aubrac.

Le magazine occitan vous propose une balade en Aubrac en compagnie d’un invité de prestige. André Valadier, le président du tout nouveau PNR, nous accompagne tout au long de cette première émission consacrée à l’Aubrac. André, ancien maire du village de La Terisse, ancien conseiller régional, fondateur de la coopérative laitière de l’Aubrac et ancien président de l’Institut National des Appellations d’Origine, est très impliqué dans la promotion de son pays et de ses produits. 


Le 30 décembre et le 6 janvier, l’émission sera diffusée à 11h 00, toujours France 3 Occitanie. Vous Pourrez voir le deuxième volet de notre programmation Aubrac et une émission spéciale « Tolosa occitana » que nous avions consacré en octobre au  festival Occitània de Toulouse.

 

A l’annada que ven … @Vicenta

 

 

20 Déc

Fòto d’Òc : Vincent Rivière

C’est à l‘Isle Jourdain (32) que le Fòto d’Òc est allé se poser pour photographier Vincent Rivière. Figure emblématique, il a soutenu sa thèse de doctorat sur la langue et les noms de lieux de sa ville. Vincent est aussi le « père » occitan de Titeuf !
Il nous fait partager son amour pour cette langue et demeure cependant extrêmement ouvert à la diversité. Le Festival Escota e Minja qu’il organise depuis 15 ans à l’Isle Jourdain en est la preuve, tout le monde s’y croise. Chargé de mission au Congrès permanent de la langue occitane, il la pratique au quotidien et est heureux de voir qu’elle est parlée plus que ce qu’on ne le croit.

FÒTO D’ÒC : Vincent Rivière
De Myriam François et Laurence Boffet

 

@ Vicenta

04 Déc

Biais : Repèish de vrenhas

BIAIS : Repèish de vrenhas a Verdolet
Coproduction Piget/France Télévisions

Dans ce nouvel épisode de notre série Biais coproduite avec Piget, nous sommes à Betracq (64) pour vous présenter une tradition importante : le repas de la fin des vendanges. Un festin de dimension gargantuesque, auquel nous avons assisté dans la ferme de Berdoulet, en Madiran aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et du Béarn.
Les amis et la famille sont réunis pour l’occasion.
En cuisine, les deux grand-mères, Yvette et Marie s’activent pour préparer le repas du soir, récompense attendue des vendangeurs.
Un repas pantagruélique avec son plat incontournable, la tête de veau…

 

@Vicenta