22 Déc

Bon Nadau e a l’Annada Novèla

Demain soir : dernier JT Occitan de l’année 2017 consacré à Noël et présenté par Marius Blénet

  • Chaque Noël, depuis plus de 30 ans, une messe de minuit en langue d’oc se déroule à Montpellier ou dans les villages des alentours. Cette année elle aura lieu à l’église Saint-Matthieu dans le vieux Montpellier. Rencontre avec Joan Larzac, prêtre de la paroisse de Saint-Georges-d’Orques, qui officiera cette messe en occitan.
  • Dans le Rouergue à Salles-la-Source, l’équipe occitane du JT a rencontré Yves Garric. Journaliste à la retraite. Yves est aussi un écrivain, il publie aujourd’hui une pastorale traduite en occitan et actualisée, dans le sens où elle nous parle de la société contemporaine. Il s’agit de La Pastorala dels Masucs. La publication de ce livre, 20 ans après son écriture, est un hommage rendu à son ami Maurice Andrieu l’auteur de la version occitane.
    La Pastorala dels masucs, une histoire de Noël engagée à propos de la ruralité. Se pòt comandar al Centre Culturel Occitan du Rouergue per telefòne (05 65 68 18 75) ou per mail (contact@ccor.eu).

Reprise à l’antenne des éditions occitanes le samedi 6 janvier 2018 et du magazine Viure al Pais en occitan le dimanche 14 janvier 2018

joyeuses fêtes

 

 

@ Vicenta

 

 

21 Déc

Le groupe polyphonique Lo Barrut participe au concert en hommage à Pierre Perret

Marius Blénet vous en a parlé lors du dernier JT OC, le samedi 16 décembre  : Le groupe polyphonique montpelliérain Lo Barrut a participé en occitan au disque et au concert en hommage à Pierre Perret.

Un documentaire consacré à cette aventure est à regarder sur le site de France 3 (cliquer sur l’mage) :

Pierre Perret très entouré © Milgram Productions

 

@ Vicenta

 

 

 

15 Déc

BIAIS : L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE

Viure al País – BIAIS : L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE
Coproduction Piget / France Télévisions

Pour ce nouveau « Biais », nous sommes à Vailhourles dans l’Aveyron avec Lucien qui fait depuis toujours de l’huile de noix. Alors que les professionnels en ont arrêté peu à peu la production avec l’arrivée des huiles de grande consommation, Lucien, lui continue cette activité. Pour extraire l’huile des cerneaux de noix, il a même conçu un pressoir en métal, un cadre solide, où la pression est créée par un cric de voiture !

Nous vous retrouvons en 2018 à partir du dimanche 14 janvier, toujours à 10h 45 sur France 3 pour de nouveaux épisodes…

Bonne fêtes à tous et à toutes !

 

@Vicenta

08 Déc

Viure al País occitan – dimanche 10 décembre à 10h 45

Dimanche prochain dans Viure al Paìs en occitan vous propose 3 reportages :

LO PAÍS – L’OCCITAN A SANT PONÇ
D’Aymeric Jonard et Xavier Marchand
A Saint-Pons-de-Thomières, dans le Haut-Languedoc, les membres de l’association « LA DRALHA SAN PONESA » s’efforcent de dynamiser la pratique de la langue occitane.

BIAIS – L’OLI DE NOSE AMB LO LUCIEN EN ROERGUE

Coproduction Piget /France Télévisions
Pour ce nouveau « Biais », nous sommes à Vailhourles dans l’Aveyron avec Lucien qui fait depuis toujours de l’huile de noix.

MUSICA – OXFORD TROBADORS
De Denis Salles, Didier Bonnet et Eric Delwarde
Nadau et Peiraguda chez les britanniques. Non, il ne s’agit pas d’un titre de bande dessinée, les deux groupes occitans étaient invités en novembre dans la prestigieuse ville d’Oxford pour une série de concerts avec des anglais pour le moins atypiques : les « Oxford Trobadors ». Un groupe tout à fait british, dont les membres, des intellectuels pour la plupart, certains sont même d’illustres professeurs, chantent exclusivement en occitan des reprises des troubadours, Nadau et Peiraguda. Pour l’occasion le public d’Oxford a repris en chœur notre célèbre « SE CANTA » : une belle rencontre entre anglais et périgourdins.

Viure al Pais occitan vous donne rendez-vous en 2018 pour de nouvelles émissions à partir du dimanche 14 janvier

@Vicenta

 

05 Déc

BIAIS : DAB LO JEAN-CLAUDE EN LAS DUNAS DE BISCARROSSA

Viure al País – BIAIS : DAB LO JEAN-CLAUDE EN LAS DUNAS DE BISCARROSSA
Coproduction Piget / France Télévisions

La chasse aux oiseaux migrateurs est pratiquée depuis des siècles dans les Landes. Jean-Claude, figure de la vie culturelle de Biscarrosse (40), est toujours prêt à partager ses connaissances. Il nous montre ici, une technique originale pour attraper vivants les petits oiseaux. Une chasse d’automne, à la saison où les arbousiers sont colorés de fruits murs.

 

@ Vicenta

 

 

01 Déc

La cultura geek parla tanben l’Occitan

A l’escasença dau Tolosa Game Show (2 e 3 de decembre), se fai una presentacion de la lenga d’òc a travers de la cultura geek.

FTV__________6727-00_00_01_09

Sébastien Laurens, co-fondator dau TGS

« Lo Tolosa Game Show (TGS) es un eveniment que presenta mantunas culturas: la japonesa amb los mangas e los jòcs-videos; l’americana gràcia aus comics. Me semblava logic de daissar un corner [sic] a la cultura locala. » La filosofia de Sebastien Laurens, co-fondator dau salon geek es tràs que simpla. Pasmens, la plaça facha a l’òc dèu pegar a l’esperit de l’eveniment: cau demorar dins una demarcha ludica, e pas tombar dins una presentacion universitària que fariá fugir lo public. L’occitan comencèt d’aver una entrada l’an passat, amb lo grop Aital Aital, programat per un pichon concert. Ongan aquò se confirma. Lo duo Tolosan es de retorn, acompanhat per una autra formacion, Feràmia, e cadun adaptèt en òc un generic de dessin-animat (se parla notadament d’una version de « l’Inspector Gadget »).

 

Abans que los musicians monten sus l’empont, lo public a drech a una sensibilizacion cap a la lenga nòstra menada per un pichon colectieu de quatre personas. Causiguèran de presentar las iniciativas en occitan dins l’univers geek. « I a ben mai de mond que çò que se podriá pensar que mesclan l’occitan aus jòcs-videos, aus fims e autras referéncias, conta Danís Chapduèlh – autor d’un blòg que reprend aquèu univers (lo país polit daus potonors). Amai me pensi qu’aquèu encontre es naturau. Los geeks son passionats per d’imaginaris divers, e dins la nòstra societat, la cultura occitana es imaginària. » Lo Danís s’activa dempuèi d’annadas dins aquèu domèni, realisèt notadament en 2013 lo doblatge d’un episòdi de la seria culta South Park en òc (Scott Tenorman deu crebar). S’ataquèt tanben a un autre simbòl generacionau, los pokemons, que faguèt la revirada daus noms de las doas primièras generacions (mai de 300 personatges).

Lo trabalh de Dètz.tv, de Piget Prod seràn tanben mostrats au TGS, coma las cronicas « tòca-maneta » de Tristan Gahús. Tot aquò se debana los dos jorns del salon, los 2 e 3 de decembre. E es pas qu’una debuta. Tre lo mès d’abril, quora una version redusida dau TGS prend plaça, Sébastien Laurens a previst de contunhar la programacion occitana, amb benlèu una conferéncia.