28 Nov

Viure al País occitan – dimanche 3 décembre à 10h 45

Dimanche prochain dans Viure al Paìs en occitan :

Nous vous proposons un sujet produit par Vaquí, l’émission occitane de France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. Ce reportage d’Eliane Tourtet porte sur «Los Ignorants» d’Etienne Davodeau, une bande dessinée qui traite du monde de la vigne. Parue en français en 2011, elle vient d’être traduite en occitan. Découverte des extraits de la bande dessinée en oc et de trois métiers : viticulteur, auteur et traductrice.

Le groupe LOS CAPS NEGUES basé à Bazas en Gironde (33) vient de sortir un nouvel album « Encras de Via ». Un reportage de Denis Salles et Didier Bonnet

Pour notre série BIAIS – Coproduction Piget /France Télévisions – nous voici dans les Landes (40). Jean-Claude, figure de la vie culturelle de Biscarrosse, nous montre une technique originale pour attraper vivants les petits oiseaux.

En attendant dimanche voici un extrait du sujet de Myriam François et Jean-Pierre Duntze, tourné chez Alain Fornells, créateur de meubles modestes, à voir absolument dans Viure al Paìs en occitan, dimanche 3 décembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie et Nouvelle Aquitaine
 Alain Fornells nous montre une de ses créations

(Viure al Pais occitan suivant : le dimanche 10 décembre)

@Vicenta

Fòto d’Òc : Philippe Carcassés

Philippe Carcassés se fait tirer le portrait à la Pointe Courte à Sète (34) et en quelques photos, son portrait est brossé. Joueur de hautbois, joueur de boudègue, il anime des balétis avec son groupe Biscam Pas mais il manie la plume et traduit les chansons de Georges Brassens « Corne d’Aur’oc », Brassens interprété dans la langue de l’étang de Thau. Autodidacte en tout, c’est un amoureux de sa langue d’oc. L’avenir de la planète passe par la culture locale et la défense de la langue.

FÒTO D’ÒC – PHILIPPE CARCASSÉS
De Myriam François et Laurence Boffet

 

@ Vicenta

 

 

27 Nov

Fòto d’Òc : Anouk et Zoé

L’enseignement de l’occitan mène à tout, même a des carrières sportives. Anouk et Zoé Dory ont eu un parcours scolaire en Calandreta et en collège occitan et s’affirment plus dans la voltige à cheval que dans l’occitan, mais le Fòto d’òc a envie de vous les présenter … Elles ont découvert enfants la passion de la voltige. Aujourd’hui,  elles consacrent leur temps à cette discipline et la font partager à d’autres. Vous pourrez les voir à l’œuvre dans des spectacles équestres et si l’envie vous prend vous pouvez les rejoindre dans le centre équestre municipal de la Cadoule à Vendargues (34).

FÒTO D’ÒC : Anouk et Zoé
de Myriam François et Laurence Boffet

@Vicenta

 

 

23 Nov

BIAIS n° 36 : AMB L’ALINA PELS MONTS DE LA CAUNA

Viure al País – BIAIS : AMB L’ALINA PELS MONTS DE LA CAUNA
Coproduction Piget / France Télévisions
Fabrication du melsat (boudin blanc)

Aline nous livre la recette du melsat (boudin blanc) – @ Piget / France Télévisions

Les Monts de Lacaune sont connus pour leur charcuterie. Aujourd’hui, quelques grosses entreprises locales se partagent ce marché là où autrefois de nombreux petits paysans profitaient de la réputation du pays pour exporter jambons, saucissons, boudins et melsats vers l’Hérault notamment. Le melsat est une sorte de boudin dans lequel il n’y a pas de sang mais de la mie de pain et des œufs. Au cœur de l’hiver, aidée de ses voisins et amis, Aline tue son dernier cochon. Elle nous livre sa recette de ce fameux melsat.

@Vicenta

21 Nov

BIAIS n°35 : LO GEMATGE DAB LO BERNARD EN LAS DUNAS DE BISCARRÒSSA

Viure al País – BIAIS : LO GEMATGE DAB LO BERNARD EN LAS DUNAS DE BISCARRÒSSA
Coproduction Piget / France Télévisions
LO BERNARD EN LAS DUNAS DE BISCARRÒSSA

LO BERNARD EN LAS DUNAS DE BISCARRÒSSA

La collecte de la résine fut jusque dans les années 60, dans les Landes, une source de revenu pour de nombreux gemmeurs. Bernard Darmuzey et son épouse ont été parmi les derniers à pratiquer cette activité de manière professionnelle à Biscarrosse. Bernard nous explique ici cette technique ancienne : le gemmage, et nous montre les outils spécifiques à cette activité.

 

@ Vicenta

16 Nov

Viure al Pais occitan – dimanche 19 novembre à 10h 45

Dimanche prochain dans Viure al Paìs occitan :

Un nouvel épisode de Biais (Coproduction Piget /France Télévisions) : Amb l’Alina pels Monts de La Cauna
Nous irons dans les Monts de Lacaune à la découverte de la recette du melsat, une sorte de boudin dans lequel il n’y a pas de sang mais de la mie de pain et des œufs.

Un sujet agricole : Hitge gras – santat de la filièra (de Denis Salles et Laurent Montiel)
Un bilan sur la crise de la filière gras suite à la crise de la grippe aviaire. Dans les Landes, une coopérative de petits producteurs Label Rouge tente de passer le cap.

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Viure al País vous propose de rencontrer Léona Pistre, qui malgré son handicap visuel, occupe un poste à responsabilités au sein du Rectorat. Depuis plus de 15 ans, elle participe au projet Bralh’n’òc qui organise des interventions de sensibilisation à la différence dans des écoles occitanes.

BA VAP 19 novembre 2017

Viure al Paìs en occitan c’est dimanche 19 novembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie et Nouvelle Aquitaine

(prochain Viure al Paìs le dimanche 3 décembre)

Si vous souhaitez en savoir + sur l’association « Les auxiliaires des aveugles »: http://www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr

Pour joindre la délégation toulousaine
Contact : Dany Tranier

Tél. : 06 18 24 21 94 – Courriel : adyse31@gmail.com
Site : https://sites.google.com/site/toulouseauxiliaires/devenez-benevole


@ Vicenta

 

07 Nov

BIAIS n°33 et n°34 : LA FORMA D’AUBRAC AMB LO DENIS

Viure al País – BIAIS : LA FORMA D’AUBRAC AMB LO DENIS
Coproduction Piget / France Télévisions
la traite des vaches Aubrac

la traite des vaches Aubrac

Le fromage d’Aubrac avec Denis qui travaille depuis l’âge de neuf ans dans les burons…

L’Aubrac est un haut plateau partagé entre le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. Les estives se pratiquent du mois de mai au mois d’octobre depuis des siècles. Pendant l’été grâce à la richesse des pâturages les troupeaux de vaches d’Aubrac produisent un lait exceptionnel que les « montanhièrs » du masuc ou buron de Camejane transforment sur place en un fromage savoureux avec une technique singulière qu’ils sont les seuls à avoir conservé. L’équipe est composée de trois hommes dont chacun a un rôle déterminé, de la traite à la fabrication du fromage. Autrefois, ce fromage produit pendant l’estive constituait la paye de ces hommes, responsables du troupeau pendant tout l’été. Aujourd’hui, la tome fabriquée sur place, est destinée en grande partie à l’aligot servi aux touristes qui visitent le « masuc » pendant l’été.

Ce Biais comporte deux épisodes :

 

@Vicenta