21 Jan

L’occitan 3ème langue régionale de France sur Wikipédia

L’encyclopédie collaborative et gratuite sur internet Wikipédia vient de souffler ses 15 bougies. Nombre de ses articles sont traduits ou directement écrits dans les langues régionales. L’occitan arrive en 3ème position derrière le catalan et le basque parmi les langues de France. 

 

De chifras

492 453 c’est le nombre d’articles que compte l’encyclopédie rédigés en catalan. Normal si l’on se réfère au plus de 4 Millions de catalanophones dans le monde.

Le basque arrive en seconde position avec 221 512 références pour 714 000 locuteurs selon la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France. 

Et l’occitan alors ? A peine 90 000 articles (89 178 exactement), la lenga d’òc est sur la troisième marche du podium. Et toujours selon la DGLFLF (enquête 2009) avec 586 000 locuteurs. Wikipédia compte un portail de l’Occitanie avec 2075 articles et un portal Occitània.

Quand à l’alsacien il n’existe que 20 000 articles, alors que la langue est parlée par près de 550.000 personnes.

Un seminari

Le 23 janvier, Wikimédia organise un séminaire sur la contribution des langues régionales avec le soutien de la DGLFLF. En présence de divers acteurs associatifs et universitaires engagés pour la valorisation des langues de France; Benoît Dazéas (Congrés permanent de la langue occitane) sera présent. L’idée est d’enrichir les contenus des pages wikipédia avec de l’audiovisuel. Une enquête vient d’être faite auprès des partenaires comme Lo Congrès ou le CIRDOC de Béziers. Le séminaire se déroule samedi à la Maison de l’Europe dans le 4ème arrondissement de Paris.

Lo francés

La DGLFLF publie par ailleurs sur son site un rapport au Parlement (2016) sur l’emploi de la langue française qui donne des éclairages intéressants. Mais rien sur les langues régionales.

Lo Benaset