10 Oct

France-Irlande à vivre en occitan.

France-Irlande, tout le monde en parle. Beaucoup l’attendent. Alors autant le faire différemment. Et pourquoi pas en occitan.

Marius Blenet : l’especialista

Marius Blenet devant le De Danu a Toulouse

Marius Blenet devant le De Danu a Toulouse

Pour ça, il y a Marius Blenet. Le rugby c’est comme une seconde peau qu’il entretient avec passion. Jamais pris en défaut, il respire le ballon, le transpire. Il connaît tout, dans le moindre détail, du rugby de Lucien Mias à celui de Fabien Pelous. Un doute sur un buteur, une règle qui a changé, un transfert ? Il suffit d’interroger Marius et vous en obtiendrez bien plus. Au point de ne plus savoir la question que vous aviez posée au départ ! Et ne lui parlez surtout pas de Montpellier, car vous n’irez jamais vous coucher.

Marius Blenet au pub de Trevor Brennan à Toulouse

Marius Blenet au pub de Trevor Brennan à Toulouse

Sur les semelles de son maître Philippe Sers de France Bleu Hérault, sa verve a fait vivre bon nombre de rencontres dès 2002 sur Ràdio Lenga d’Oc mais aussi dans la presse écrite. Des commentaires bien sentis, imagés, qui envoient au large les anglicismes et qui remettent au cœur de la mesclanha la lenga nòstra. Demain, il égrainera ses commentaires et livrera ses perles pour Ràdio Lenga d’Oc et Ràdio Occitània avec un autre Héraultais amoureux de l’olive : Joanda. Le match sera même retransmis avec leurs commentaires sur un écran géant dans la salle des fêtes de Lignan-sur-Orb proche de Béziers. L’Occitanie et le rugby en habits de lumière. Intense.

França-Irlanda en occitan par france3midipyrenees
Reportatge : Benaset Roux / Marc Raturat / Miquèl Blasco / La Rossèla / Fabrici Ratel / Jos-titolatge : Maria Pèira Fournier

Cristophe Larrocan et Manu Isopet : de sacrés duettistes

Maintenant, on souffle. Sur un autre registre, non dépourvu de sérieux, mais avec plus de facéties, 2 anciens rugbymans mouillent le maillot sur les ondes de Radio d’oc à Moissac. Christophe Larrocan était 3ème ligne à Montauban et Manu Isopet talonneur à L’Isle-Jourdain. A la radio, ils laissent leur blouson de professeur au vestiaire pour chausser les crampons. Ils se sont aiguisés sur le tournoi des 6 nations et jouent les fines lames -sans Wilkinson- pour la coupe du monde. Et sans être rasoir. Une bonne connaissance du rugby, le dynamisme de Manu et le pince sans rire de Christophe. Trufandièrs à souhait, libres comme leur radio. Des moments à savourer, une mousse légère sur les lèvres.

France-Irlande, c’est à vivre sur les ondes de Ràdio Lenga d’oc, Occitània et Radio d’oc. Sur Ràdio País, Jean-Noël Commères et Sylvain Carrère devraient eux aussi être de la partie.

Lo Benaset