07 Juil

Viure al País : l’été en occitan 12 juillet

Une émission présentée par Benoît Roux 

DIMANCHE 11h20

Emission estivale  : “A SUIVRE cet été”

le-blog-de-viure-al-pais-france3
Bande annonce VAP dimanche 12 juillet par france3midipyrenees

DE SEGUIR : « Medin’aquí »

De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer  Rediffusion du 3 mai 2015

Depuis ses débuts en 2001, Guillaume Lopez mêle la musique andalouse de ses origines à celle des pays d’oc. Dans la suite de ses précédentes créations comme « Sòmi de Granadas », le chanteur poly-instrumentiste nous propose aujourd’hui un nouveau voyage initiatique en terres méditerranéennes, entre Occitanie, Espagne et Maghreb. Pour son « Medin’Aquí », Guillaume s’est entouré de musiciens reconnus venus de plusieurs univers – jazz, musiques du monde et musique savante du Maghreb. Tous compositeurs et interprètes, les musiciens dialoguent dans des styles variés, du world au trad en passant par le jazz, la musette ou encore le chaâbi et le gnawa. Nous avons pu assister aux toutes dernières répétitions lorsque le sextet était en résidence au Cri’Art d’Auch, à quelques jours de l’enregistrement du disque « Medin’Aquí » et de leur premier passage sur scène.

DE SEGUIR : « Lenga Viva »

De Benoît Roux et Christian Bestard   Rediffusion du 21 septembre 2014

Depuis 2001, c’est le rendez-vous convivial de l’été où l’on peut apprendre, partager, découvrir, dans le cadre très verdoyant de Laguépie (Tarn-et-Garonne). Cette année Lenga Viva n’a pas dérogé à la règle malgré le changement d’organisateur. Claude Sicre en a repris les rênes et mis sa patte : apéros concerts, conférences et grande fête de la langue avec concours d’histoires drôles à l’appui. Du changement dans la continuité, en prenant soin de ne pas décevoir les habitués tout en amenant un nouveau public. Lenga Viva a pris le virage d’un festival musical plutôt que l’université d’été qu’elle représentait jadis. Des Bombes 2 bal aux fameuses histoires drôles en passant par Papet Jali et Padena, la caméra de Viure al País est allée explorer ce nouveau temps.

DE SEGUIR : « Triò Erms »

De Denis Salles et Didier Bonnet  Rediffusion du 12 avril 2015

Bernat Combi a grandi dans la culture occitane du limousin, bercé à la fois par la poésie de ses contes et la force de ses chants. Il était donc naturel pour lui de faire sa carrière d’artiste dans cette langue et son nouveau groupe, le trio Erms n’échappe pas à la règle : la culture est très présente, mais est aussi confrontée à la fois à un univers de musique moderne et à des sonorités d’autres continents…

BONUS le groupe EBRI KNIGHT et son dernier clip « Foc ». A retrouver a l’ESTIVADA le 22 juillet

Lo Benaset