Dimècres passat, lo moviment occitan audenc se mobilizèt per « entarrar » lo darrièr acamp de l’amassada despartamentala. E demandar mai d’implicacion per la novèla que sortirà de las urnas. En esperant, aqueste ser, los candidats son convidats per venir s’en explicar dins una reunion publica a la Borsa del Trabalh de Narbona a 6 oras e mièja del vèspre.
Budget 2015 : Inconnu pour l’instant. Le Conseil général de l’Aude a choisi de laisser le soin à l’assemblée future issue des élections de voter le budget
– un élu référent qui semble être Patrick Maugard, le maire de Castelnaudary
– un chargé de mission pas vraiment officiel (François-Xavier Barthès) : collaborateur de cabinet du président qui anime régulièrement un groupe de travail avec des personnes impliquées dans le développement de la langue, chargé de faire le lien avec les services du Conseil Général et de sensibiliser les élus à cette question.
Les actions principales :
– la fédération des calandretas : 20 000 €
– une subvention à l’IEO en faveur du développement de la langue occitane à hauteur : 15 000 € en 2014
– la bibliothèque départementale de prêt possède un fond de livres et de CD consacrés à l’occitan, des expositions et des événementiels sont mis à la disposition des structures locales pour présenter la langue.
– soutien financier à des manifestations ponctuelles sur l’occitan comme Fasètz la lenga en Cabardés, la Quinzaine occitane de Villegailhenc.
– espace dédié bilingue dans le magazine départemental Perspectives.
Il faut noter l’absence totale de programmation d’artistes occitans dans le grand festival de Carcassonne (il y avait une journée dédiée au départ). Suppression également du spectacle estival du groupe OC dans la cité.
En chantier :
– après la refonte en cours du site internet : espace dédié aux livres et multimédia
– aider au développement du théâtre occitan dans le milieu scolaire et les équipements culturels classiques
Benoît Roux, avec l’aide de Vicenta Sanchez