12 Sep

Viure al pais du dimanche 16 septembre – A voir à 11h30

Le programme :

Viure al País est désormais diffusé en Aquitaine vers 11H30.
Bienvenue aux Aquitains !


REVOIR L’EMISSION

EVENIMENT : L’identitat de L’ESTIVADA
De Benoît Roux et Clément Alet

Il y a presque 20 ans, Rodez lançait la première Estivada, les prémices de ce que l’on n’appelait pas encore un Festival Occitan. La Place Foch tout d’abord puis la place du Foirail puis depuis quelques années le nouveau quartier de Bourran, l’Estivada a changé de lieux tout en fidélisant un public qui dépasse désormais le cercle des Occitans.
L’Estivada a aussi changé de directeur –Patric Roux- soucieux lui aussi d’élargir d’hypothétiques frontières artistiques et géographiques.
Avec 30 000 personnes dès le premier soir, autant le dernier, l’Estivada a très clairement passé un cap et changé de statut pour cette édition 2012.
Il est toujours difficile d’évoluer, de grandir, sans renier certains engagements et son identité. Patric Roux assume et nous explique certains choix.
Nous avons aussi croisé Márcio de Oliveira, un Brésilien pas trop dépaysé par la culture et la langue d’oc qui occupent désormais sa vie. En voisin du Val d’Aran (Espagne) Ferriol Macip était là, pour alimenter le Jornalet, journal d’actualité sur internet et faire des reportages pour Barcelona TV. Son regard et son jugement sur ce festival sont pour le moins surprenants.
A l’aube de son 20ème anniversaire, l’Estivada a bien grandi. Son identité a certainement changé. Une nouvelle histoire est en train de se construire.

CURIÓS : Perinhan d’Aude l’estiu
D’Emilie Laulhé et Clément Alet

La commune de Fleury d’Aude (11) passe en été de 3 000 à 50 000 résidents.
Attirés par le soleil ou la plage la commune et la municipalité vivent au rythme des touristes pendent l’été.
Fleury d’Aude s’étend sur trois communes : Fleury, Saint Pierre la mer et le port des Cabanes. Les activités et les animations sont variées. Tout le monde y trouve son compte.
Mais comment une commune si modeste et forte de 3 000 habitants l’année peut répondre à cette demande ? Voici l’organisation de Fleury d’Aude dans l’accueil de 50 000 touristes. Avec un guide de choix : le maire Guy Sié, conteur à ses heures…