27 Oct

Charte européenne : chronique d’une mort renouvelée

Cet après-midi, un débat était prévu au Sénat suite au texte déposé par Christiane Taubira visant à ratifier la Charte Européenne des langues minoritaires. Mercredi dernier, la droite majoritaire a déposé une motion de rejet en commission des lois. Il ne fait aucun doute que cette motion sera votée et donc le débat sur le texte de Taubira occulté.

Énième rebondissement, la droite a finalement déposé un autre texte. Elle ne veut pas être accusée d’être le fossoyeur des langues régionales. Imbroglio juridique et manœuvres politiciennes, Jean-Jacques Urvoas -qui porte la proposition 56 de François Hollande depuis le début- apporte quelques éclairages.

La Proposition de Loi Constitutionnelle votée en janvier 2014

Jean-Jacques Urvoas est un député PS breton convaincu. Il a toujours défendu les langues régionales et obtenu l’oreille du président sur la question. C’est également lui qui  a fait un courrier au président pour relancer le processus de ratification en juin dernier. Premier élément : pourquoi le PS a t-il attendu tant de temps alors qu’il avait la majorité au Sénat en début de mandat ? « Avec François Hollande nous avons toujours été clairs sur la question : il y avait besoin que les énergies aboutissent; nous cherchions le terrain le plus praticable. » Et le gouvernement Ayrault trouvait le terrain glissant. Lorsque le premier texte a été fait, le gouvernement a demandé l‘avis du Conseil d’Etat début 2013. Cet avis n’a pas été publié mais selon Urvoas : « il était extrêmement réservé. Ce qui a refroidi le gouvernement ». Plusieurs députés ont donc fait une Proposition de Loi Constitutionnelle (PLC) pour tâter le terrain. Ils ont entamé un travail de conviction auprès du gouvernement, mais aussi de leurs collègues. « A l’Assemblée, nous avons un groupe d’étude sur les langues régionales, avec des membres de tout bord, et une présidence tournante (NDR : Paul Molac pour l’instant). C’est grâce à cette structure que nous avons pu travailler et emporter l’adhésion ». Et le député PS de déplorer l’absence d’un tel groupe au Sénat. Bruno Le Roux et Jean-Jacques Urvoas ont donc déposé cette PLC fin 2013. Elle a été votée à l’Assemblée le 28 janvier à une large majorité (361 pour, 149 contre). « Nous avons été surpris par l’ampleur du score. Démonstration était faite qu’il y avait une majorité pour la ratification. » Seulement voilà, une PLC ne peut-être validée que par référendum. Et la gauche, à juste titre, n’a jamais voulu aller jusque là craignant que l’on réponde plus à celui qui pose la question (le président) qu’à la question elle-même. 

Le projet de Loi Taubira

Juin 2015, Urvoas relance Hollande. Le moment semble favorable. Le président charge Christiane Taubira de rédiger un texte très simple, permettant toujours cette ratification. Le 31 juillet, ce texte émanant du gouvernement (projet de loi) et non plus des parlementaires (proposition de loi) est déposé. Il passera d’abord par le Sénat. « Nous savions que nous avions la majorité à l’Assemblée. Donc autant aller au Sénat pour commencer. » Le 21 octobre dernier, ce texte passe devant la commission des lois au Sénat, présidée par le sénateur LR (les Républicains) Philippe Bas. Il dépose une motion de rejet qui est adoptée. Une mort avant l’heure étant donné que si cette motion est votée par les sénateurs cet après-midi, il n’y aura pas de débat. La ratification sera une fois de plus enterrée. Le motif : le texte de Taubira serait anti-constitutionnel. « Philippe Bas s’appuie sur le fait que le Conseil Constitutionnel dira que le texte n’est pas compatible avec constitution… Ben oui, c’est bien pour ça que nous voulons changer la constitution ! Une motion de rejet, c’est très rare au Sénat. Refouler un tel texte c’est un peu fort pour des élus qui prétendent être la voix des territoires » ! Mercredi, les couloirs du Sénat ont quelque peu tremblé de quelques déclarations fracassantes de la gauche. Mais le mal est fait : il n’y aura pas de discussion au sénat cet après-midi, sauf coup de théâtre peu probable. 

Et maintenant ?

Sans doute pour pallier toutes critiques et pour se dédouaner, les sénateurs de droite et du centre ont déposé une nouvelle proposition de loi pour défendre les langues régionales. C’était mercredi dernier, au moment du passage en commission des lois. L’info a été rendue publique hier.

A gauche, on a lancé une consultation sur les 39 articles de la charte signée par la France. Le sondage est clos mais on ne connaît toujours pas les résultats. La garde des sceaux a fait une réunion à la chancellerie la semaine dernière sur le sujet. Jean-Jacques Urvoas continue de se battre. « J’ai écrit au conseil de l’Europe pour demander un avis au comité d’expert de la Charte. A ma connaissance, c’est le seul texte -ou un ds seuls- que la France ait signé mais pas ratifié. » Une formalité qui ne changera pas la donne.

Alors faute de Charte Européenne, qui reste plus dans le domaine du symbolique que dans celui d’un droit contraignant, la gauche pense aussi à une loi qui permettrait de faire avancer les choses. Et pourquoi pas se servir du travail du Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne mis en place par Aurélie Filippetti en juillet 2013 et qui était resté lettre morte ? « Oui, il faut contourner les obstacles. Mais nous ne voulons pas qu’un nouveau texte se fasse retoquer devant les tribunaux. «  Avem pas acabat !

Lo Benaset

 

De l’art liric en occitan

Dijòus 15 d’octobre, lo Festenal Occitània de Tolosa presentava una serada rara, dedicada a las musicas d’inspiracion populara, collectadas puèi armonizadas e orquestradas d’un biais classic.

L’Orquèstra Mozart Tolosa Miègjorn-Pirenèus e la joina estela de l’art liric Anaïs Constans joguèron sus l’empont de Sant Pèire de las Cosinas de tròces musicals que foguèron l’objècte d’estudis etnomusicologics : « De musicians compilèron de cants tradicionals dins de montanhas o de valadas per exemple, enregistrèron aqueles cants e los tractèron d’un biais « sabent » per los balhar a l’art liric e a la musica classica » nos explica Claude Roubichou, cap d’orquèstra, flaütista solista a l’Orquèstra Nacional del Capitòli de Tolosa e l’un dels fondators de l’Orquèstra Mozart Tolosa Miègjorn-Pirenèus.

Al programa de la serada : « Las nuèits d’Espanha » de Deodat de Severac, « La Rapsodia pels aires del país d’Òc » de Pau Lacomba, « Aprèp un sòmi » de Gabriel Faure mas tanben « Los Cants d’Auvèrnhe » de Josèp Cantaloba, de « Cants d’Auvèrnhe » que balhèron l’escansença d’ausir de musica lirica cantada en occitan per Anaïs Constans.

Eissida del Conservatòri de Tolosa e del CNIPAL de Marselha, premiada dins un fum de concorses internacionals, nomenada « Revelacion Artistica Lirica » a las Victòrias de la Musica en 2015, Anaïs cantèt en occitan aqueles cants tradicionals d’Auvèrnha collectacts per Josèp Cantaloba entre 1923 et 1930.

Una còla del Jornalet èra presenta per las repeticions mas tanben per aquel concèrt d’excepcion.

26 Oct

Sentits de manif occitana

Òm poiriá tornar parlar dels guirguilhs entre organizadors ancians o pas de « Anem òc! », se la data e la vila causidas èran las bonas? Tornar tanben sul nombre de cridaires, qual i èra o pas…? E per de que?

Mas benlèu que tot aquò es pas essencial. Cò que sembla solide, es que sèm benlèu a la fin de quicòm e a l’espèra d’autra causa. Retorn e sentits sus aquesta crida, sens jujar, ambe de positiu, de causas a socar, per assajar d’avançar.

Fòto : Lo Benaset

Fòto : Lo Benaset

Intervencions dels politics

Dissabte a Montpelhièr, cridaires e monde politic èran esperats. Sus l’esplanada, los Occitans metèran un pauc de temps a arribar. Nautres, èrem a la sala Petrarque ont los candidats a las regionalas devián presentar lo lor program per la lenga e respondre a de questions. L’afar èra pas dubèrt al public mas a la premsa. Cada candidat aviá 10 menutas per expausar sas mesuras e un bon quart d’ora per respondre.

Gérard Onesta Fòto : Lo Benaset

Gérard Onesta
Fòto : Lo Benaset

En lista, lo cònse de Montpelhièr Philippe Saurel « Citoyens du Midi », Gérard Onesta « Nouveau Monde », Dàvid Grosclaude per Aquitània, Dominique Reynié « Les Républicains » e Carole Delga « Parti Socialiste ». Cal ben plan dire que las intervencions foguèron fornidas. Los candidats avián plan trabalhat lo lor dorsièr, ambe de prepausicions de còps que i a originalas estant que cada candidat passava a despart. Cò qu’empachava las repapiadas e autras subreditas. I avem consacrat lo primièr reportatge del jornalet especial. En precisent qu’aviam causit de metre sonque los candidats per las ancianas regions Miègjorn-Pirenèus e Lengadòc-Rosselhon estant que lo jornal es pas escampilhat en Aquitània. Donc veiretz pas Dàvid Grosclaude.

 

Òm pòt notar un quasi consensus sus l’urgéncia de far quicòm per l’ensenhament de la lenga (Gerard Onesta prepaua en mai de trobar un estatut mai solide per Calandreta), meteissas prepausicions tanben per la senhaletica (Montpelhièr aurà sas placas bilingüas per carrièra) la socializacion ambe de mesuras dins los transpòrts (metro, Tram, TER) que son de la competéncia de las regions. Prepausicions tanben per los mèdias, mai pel privat que pel public un pauc doblidat… 

Dominique Reynié Fòto : Lo Benaset

Dominique Reynié
Fòto : Lo Benaset

Onesta vòl fargar una television regionala, Reynié prene en carga los fraisses de las frequencias per las ràdios…Cadun i anèt de sa prepausicion ambe quauquas orginilatat de notar : fa dintrar l’occitan dins lo numeric per Saurel dins l’afar de la French Tech, meteissa causa per Reynié que parla d’una « Silicon Valley » del film d’animacion dins la region ont l’occitan podriá dintrar. x

Carole Delga Fòto : Lo Benaset

Carole Delga
Fòto : Lo Benaset

Carole Delga ela se distinguèt en parlem de l’Estivada  » qui restera un festival inter régions à Rodez. J’en ai parlé avec Christian Teyssèdre ». Veirem ben…A la fin del discors, cadun votèt de òc, simbolicament, per la lenga.

Mas aquestas intervencions de qualitat, ambe de promesas que caldrà téner, son una brava capitada qu’auriam pas aguda i a encara quauquas annadas. Benlèu que las cridas e d’autras causas an pesat.

Crida de 2015

Tot lo monde aviá un pauc paur (d’unes benlèu esperavan) que la mobiliacion fogèsse pas de las fòrtas. Donar una chifra precisa es pas de bon far. Qual manifestava? Qual se passejava? La policia nos parlèt de 4000 personas. Los organizadors de 15 a 18 000.


Lo nombre, nos en fotèm un pauc. Es pas aquò que va cambiar grand causa. La chifra es pas bona, mas pas pietadosa, sens dobte onorabla… Cò que sembla clar, es una cèrta lassièra d’aquesta forma de protèsta. En escotant los que èran dins lo cortègi, dison que lo vam èra pas lo meteis, mens de musica (amai la presencia de Test sul carri de
Convergéncia Occitana), mens de plaser a èsser aquí, mai de dobtes. D’unes n’an un confle d’una crida plan planeta. Caquelà, n’i a qu’an pas pres lo cortègi ambe los autres per anar pausar una caissa a la prefectura.

IMG_0170I a totjorn l’afar de la contra-crida de Provença. Ambe aquí tanben los caps de listas politics. A Montpelhièr, se vegèt pr’aquò de Provençals, de Felibres… De criticas se faguèron tanben sul percors, tròp a despart del monde, tròp « frech ». De questions se pausan dins los mèdias, los comentaris florisson d’un pauc pertot.

De prepausicions se fan coma per exemple ambe Dàvid Grosclaude o Evelina Houlès dins lo Jornalet. N’i a segurament d’autres, declarats o pas. Es benlèu lo moment de soscar a d’autres biais, d’autras organizacions, sens brutlar complètament lo camin qu’es estat fach.

Lo Benaset

Fòto : Lo Benaset

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22 Oct

La manifestation occitane « en chantant » !

Non ce n’est pas le remix d’une chanson de Michel Sardou, ni la BO de « La Famille Bélier ». Samedi, la manifestation de Montpellier pour demander un statut et des mesures pour les langues régionales sera aussi l’occasion de faire entendre sa voix. Avec des classiques et des surprises.

Ma ma ma ma ma Carel

027La nouveauté, c’est cette chanson concocté par notre grand spécialiste des parodies : Christian Almerge. Samedi, il sera avec son groupe (Test) sur le véhicule aménagé par « Convergence Occitane » qui nous avait déjà fait le coup avec Lo Dalfin à Carcassonne. Avec une chanson qui risque de vous rester en tête un bon moment. « Tout est parti d’une envie de faire une version occitane de Marylène des Martin Circus. Avec un type qui est toujours à la bourre. Il y avait des macarel dans la chanson. L’occasion de faire un truc sur Denis Cantournet et sa société. » Christian Almerge n’en est pas à son coup d’essai. Samedi, nous devrions entendre Mildiou, Massey-Fergusson, Tautavel, sur un véhicule bardé des couleurs de macarel. Une petite adaptation supplémentaire donc pour la manif. Sa parodie initiale sera sur son nouvel album à paraître début 2016.

On y retrouvera une quinzaine de chansons, quelques créations et bon nombre de reprises : « Je suis en train de travailler sur Beat-it de Jackson, Vai-t’en cagar (Laisse béton de Renaud), Philae Rosetta (Manureva de Chamfort), Jaumeta la rena de la blanqueta (Paulette reine des paupiettes, des Charlots). » Il y aura aussi un mix dont il a le secret entre Queen et Tino Rossi pour « Petit òme nadal ». Vous pouvez écouter une version qui n’est pas encore définitive.

 

Cançons de tota mena

Hormis le désormais célèbre « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », la coordination a aussi prévu des chansons pour le cortège, avec répétition samedi dès 13H avec le chef d’orquestre Bruno Cécillon. « Vos donam doncas rendètz-vos aval, maissas grandas o enrauquits cronics, bramaires endiplomats dau conservatòri, de l’estadi de rugbi o de las darrièiras vendémias, piulaires, sisclaires, gingolaires, ton fraire, ta maire, ton paire e tos pairòus traucats, que nos sèm pensats que per se faire entendre çò primièr èra de se faire ausir », nous dit le communiqué.

Au menut : Sèm montanhòls, Arièja, la Coupo, L’Immortèla, L’Estaca… Sur un parcours commenté par « Alan, lo barbassut » que tout le monde aura reconnu.

Esplanade Charles De Gaulle (totes, la man dins la man),
Allée Fréderic Mistral (aquò va de se !),
Boulevard d’Antigone (pas de tragedia per nòstra lenga !),
Rue Léon Blum (un front popular),
Place du millénaire (2000 ans d’una cultura),
Place du nombre d’or (aquel dels manifestants : nombre d’Òc),
Avenue Henry Frenay (resisténcia !),
Rue Jules Ferry (perqué m’an pas dit a l’escòla?),
Rue de Maguelone (Magalona, planeta occitana),
Place de la Comédie (es pas de comedia, mas la vertat),
Esplanade Charles De Gaulle (a ! se nos podián comprene !)

Et dès 19H, le collectif « Còp sec » organise un concèrt-balèti avec plusieurs artistes ( Le Bal du Griffe, Laurent Cavalié, Cocanha, San Salvador) sur le parvis de l’hôtel de ville. Des chansons, du bal, de la création. De quoi faire définitivement oublier le « Je m’enfuis pas je vooooooole » !

Lo Benaset

 

21 Oct

« Farem Tot Petar » : une comédie à voir cette semaine

« Farem tot Petar », c’était un slogan; c’est devenu un film. L’oeuvre d’un tout jeune (26 ans) réalisateur ariégeois : Sylvain Augé. Ce court métrage de 29 minutes sera projeté jeudi à la cinémathèque de Toulouse.

Una comedia descalada

Sans titreL’histoire : celle d’un gamin de banlieue qui échoue à la campagne. Rencontre de deux mondes inspirée du « Retour à la terre » de Jean-Yves Ferri, un autre ariégeois. Ce dernier y fait d’ailleurs une brève apparition. Un univers à la Quentin Dupieux, décalages et absurdités garantis. Un film très dialogué où Sylvain Augé a voulu aussi renouer avec ses racines : « J’habite à Paris mais j’ai entendu l’occitan à la maison, mon père, mes grands-parents. Beaucoup de dialogues sont en occitan. »

Pour celà, Sylvain a fait traduire une partie de son scénario en languedocien par Agnès Nègre. Puis en occitan de Massat (lieu principal du tournage) par Claudine Rivère-Soula. Les acteurs jouent donc dans le parler local Massadel. On y retrouve une autre figure : Gilbert Gilles, berger de profession, qui a joué dans « Le retour de Martin Guerre ». En tout 15 comédiens, des pros et des amateurs comme Marinette Pourias et Jean Banazet qui jouent en occitan.

 

Ajudat per la Region e un finançament participatiu

Ce premier film, produit par une société basée à Montpellier –Festivisuel– a reçu une aide de 15 000 euros de la Région Midi-Pyrénées. Tourné en avril dernier avec une camera numérique RED, « Farem tot Petar » a aussi bénéficié d’un financement via la plate-forme Ulule à hauteur de 6320 euros. Avec des effets spéciaux et un teaser prometteur.

Le film sera présenté jeudi avec 2 autres courts métrages à la cinémathèque de Toulouse à partir de 19H. « Farem tot Petar » a été envoyé au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Sylvain Augé travaille sur d’autres projets. Et s’il réalise un nouveau film… « On se posera la question d’y mettre de l’occitan ! »

Lo Benaset

27 octobre : un énième enterrement de la charte européenne ?

Charte européenne des langues minoritaires : un serpent de mer où le France prend un malin plaisir à se noyer. La semaine dernière , nous avons eu confirmation de ce que l’on sait déjà : ce texte signé en 1999 par la France mais jamais ratifié n’est pas prêt de l’être. Pris dans des enjeux politiciens à droite comme à gauche, le président de la commission des lois du Sénat Philippe Bas a sans doute porté un nouveau coup fatal en faisant voter une motion de rejet du texte proposé par Christiane Taubira.

La bataille n’aura pas lieu au parlement, mais simplement sur twitter.

 

 

Alors qu’elle avait la majorité aux 2 chambres, la gauche n’a jamais voulu en profiter pour faire voter ce texte. Il réapparaît maintenant -promesse 56 de François Hollande oblige- et surtout de manière très opportune au moment des élections régionales. Quand à la droite, divisée elle aussi, elle n’a jamais poussé ce texte lorsqu’elle était au pouvoir : Jacques Chirac avait enterré le projet, Nicolas Sarkozy s’était refusé à le rouvrir.

Il ne fait quasi aucun doute que la motion de Philippe Bas sera adoptée mercredi prochain au Sénat privant ainsi cette chambre de débat et de vote sur le texte visant à la ratification. Gérard Larcher a depuis longtemps fait connaître sa position et celle de la droite au gouvernement. Des manœuvres politiciennes qui laissent les langues régionales sans statut et sans texte législatif.

Le comité consultatif pour la promotion des langues régionales mis en place par Aurélie Filipetti en 2013 et auquel avait participé David Grosclaude, n’aura malheureusement servi à rien. Dans ce jeu de dupe, le gouvernement a lancé une « grande consultation » sur la charte européenne, où tout le monde peut participer et autant de fois qu’il le veut… « Une parodie de démocratie  » comme l’indique Philippe Blanchet sur son blog Médiapart.

Ite missa est.

Lo Benaset


Charte européenne par france3midipyrenees

Reportage : Sirine Tijani Olivier Denoun M. Blasco Marie-Alice Dailly Marie-Pierre Fournié

19 Oct

Langues et pouvoirs : une initiative de circonstance

Jean-Pierre Cavaillé est Limousin. Il fait partie des enseignants chercheurs qui travaillent à Toulouse à la maison de la recherche au Mirail. Il a fait de nombreuses publications notamment sur l’irréligion, écrit des articles passionnants dans des journaux comme Libération. Il tient un blog où l’occitan est souvent évoqué.

En plein débat sur la charte européenne, juste avant la manifestation du 24 octobre, il organise un séminaire intéressant « LANGUES ET POUVOIRS » ce mercredi 21 octobre à partir de 18H30 à l’Ostal d’Occitània de Tolosa.

Sans titre

« Que pòdon los poders sus las lengas ? Que pòdon las lengas suls poders ? Qu’es aquò e que pòt una lenga de poder ? Qu’es aquò e que pòt una lenga despoderada ? O melhor, cossí las lengas podon èsser a l’encòp espleches de dominacion e aisinas de lucha contra la dominacion ? Un autre biais de prene aqueste subjècte de reflexion seriá de se demandar perqué la question de la democracia linguïstica es aital pauc e mau pausada, perqué demora un punt cec dins la part majora de la filosofia politica contemporanèa ? Perqué tant de discors sus la libertat e l’afrancament, amai los que se vòlon mai radicals, se dison dins de lengas e registres de lenga que son las e los dels mèstres e dels poders instituits, e participan an aquesta dominacion linguistica sens cap de reflexivitat critica ?

L’ideia es de fargar un seminari de recerca en occitan, per demostrar dins los actes (de paraula e d’escritura) qu’es possible de desvolopar en filosofia e scienças socialas un discors critic e analitic dins una lenga çò ditz desprovesida de l’aparelhatge conceptual per zo far. Plan segur las questions en francés (e dins las autras lengas conegudas pels intervenents) seran plan vengudas, mas l’ideia es de servar l’occitan coma lenga d’exposicion e, per tant que serà possible, d’escambi. L’escomessa, autrament dich, es de trobar e fargar un public que parla o almens compren l’occitan, dispausat a partecipar a una reflexion collectiva de nivel universitari ».

L’idée est donc d’en débattre pendant au moins deux heures, le troisième mercredi du mois à Toulouse. Première donc ce mercredi entre 18H30 et 20H30. I cal anar !

Nous l’avions rencontré en décembre 2013 pour le Jornalet de França 3, avec d’autres chercheurs. Il nous a parlé de Julio Cesare Vanini.

 

Rodin Kaufmann : l’esthète poète

ARA_couv

Certains aiment bien coller des étiquettes, lui il a déjà ses tatouages. Rodin Kaufmann est un artiste atypique et multi-fonctions. Né en Allemagne d’un père dont le nom s’entend et d’une mère marseillaise, bien entendu. Globe trotteur dès le temps des trotteurs, au Maroc, en Egypte, au Liban. Avec comme port d’attache, l’occitan découvert à 20 ans et désormais profondément « encré » sur sa peau. Sur sa main gauche, tatoué « malastre » (mauvaise étoile), sur la droite « Fortuna » (chance, destin).

Kaufmann, c’est le Còr de la Plana; Rodin c’est ARA, 6 pièces poétiques aux mots lyriques et 6 musiciens qui franchissent les murs du sons, aux univers longs porteurs. Décollage. Étiquettes comprises.

Ai començat d’escriure per dire de causas personalas, quicòm d’espontanèu. Aviaí tota una tièra de textes e n’en publiquèri, ambe de reviradas. Es l’enveja de far ausir la lenga d’un biais diferent. Me vesi coma un poèta que fa de musica.

On l’a connu chanteur de chœur pour le Còr, réalisateur de clip « Salvajes » pour Mauresca et même « costum designer » pour « La vida es pas un jòc, Marc » le tout nouveau film d’Amic Bedel et Julien Campredon. Le voilà diseur et faiseur de poésie régénérante, envoleur de mots pour une audacieuse odyssée ARA. 6 poèmes confiés à 6 musiciens agitateurs de sons.

Ai començat d’enregistrar ma votz e trobavi aquò sec. Ai donc demandat a d’amics que son mai o mens dins l’experimentacion de n’en far quicòm. Lor ai sonque demandat de gardar lo texte dins son integralitat e que siaguèssa ausible. Aprep avián lo dret de copar. Tot lo monde es demorat lineari.

Tout d’abord le parasite : Alexis Degrenier pour « DESVELH ». Musicien de Nantes qui travaille aussi avec le collectif « La Nòvia » d’Auvergne. Un percussionniste perfectionniste qui ouvre le champs.

Vòli ben
Se me permetes
T’èstre agradiu

Èstre lo tèxte
Que te careça
E la paraula
Dins ta tèsta

Un fil sonore, rompu par des percussions. Un allant de mots pesés, sensuels, qui tirent vers l’ailleurs. Des sons durs qui se terminent en cortège de klaxons, un chaos en contrepoint des mots. Tout est acoustique, travail sur les vibrations et les fréquences.  Du souffle, du mouvement, un côté sombre, qui se retrouve dans le clip.

Alexis me mandèt son tròç aquest’estiu. Èrem en concèrt ambe lo Còr de la Plana en Estonia, escotèrem sus mon telefòn. Es aquò que vesiái, d’arbres que passan. Ai filmat e trobat qu’èra interessant. Es lo resson visual de ço que se passa dins lo son, quicòm d’ipnotic ambe los aures que passan. Lo rapòrt a la natura es de mai en mai present dins mon òbra.

Vient ensuite un peu de répit. « UÈI ». Sons cristallins servis par Mandra, un trio marseillais où l’on retrouve sa sœur et François Dumeaux. La sensualité, le rapport, le dénuement sont toujours là. Avec la voix implacable de Rodin. Ca sonne presque tibétain au départ. La basse cogne. Un bref silence, puis le voyage onirique se poursuit.

Esquilhaviam
Lisquets
Dins lo ruscle de l’autre
Se siam fonduts
Dins lo muscle unenc

On touche, on effleure, on sent, on perçoit, on énonce, dans une poésie vitalisante.

Toujours siau, aquí « CAMPANHA ». Avec un autre Marseillais qui a aussi collaboré a « Indignats » : Phonkhead. Ambiance lunaire, solaire, los aucèls.

E ieu oblidi lei noms
Lei vicis lei dobtes
Que de tu mendra gota
Es una jòia sens fons

Des bruits urbains mélangés à la campagne e una fin, subta.

Phonkead es el que m’a possat a far de causas solet. Fa d’electro e d’experimentacion.

Traversarai lo pertús
E dansarai se que non siam perduts
E lo farai per tu
Mai que per l’us
Que dins la sombror dau varalh
Te causiguèri per lutz

Des bruits de pages, des flûtes, sa voix dédoublée, des sons tapis pour le voyage. Voilà « PARTIREM ». La nature, le corps, lo camin et le travail de Thomas Baudoin d’Artús. Autre univers en lignes de fuites qui se termine en contrebasse apaisante.

Avans que de barrar leis uelhs
Laissa me prene ta man
Darrier uèi avans deman
Qu’a l’aubeta te dirai
Tant

L’ultime voyage aux illustrations riches et imagées d’un autre Béarnais Valentin Laborde. Le titre s’appelle « FÈSTA », à contre sens. Une odeur de mort, une clarté avant l’obscur, l’eau diluvienne. Et la vie qui reprend, à coups de vielle. Une sorte d’apothéose, d’Atlantide où survivent les voix. Certainement l’un des morceaux les plus réussis.

Es aquel tròç que deviá clavar lo disc. Mas fin finala es DEMAN, la seguida de UÈI. A quicòm prep lo meme texte que Uèi, ambe la collaboracion de Miosine, lo tipe de MC2. Aviam mesclat Indignats amassa.

Finalement une autre pièce. A croire que le même texte a été donné à deux musiciens qui l’ont fait évoluer sur des contrées différentes. Les musiciens ne se sont pas concertés et pourtant, rien ne s’oppose, rien ne se répète.

A la fin du trip, on aimerait que le voyage se prolonge. Les images s’entrechoquent, la voix de Rodin, intime, a nourri nos sens, aiguisé nos oreilles. L’oeuvre, très esthétique, atypique, parfaitement cohérente, fait sens.

Plaça la lenga dins sa beutat e son originalitat.

Lo Benaset

 

http://musica.rodiin.com/album/ara

https://www.facebook.com/rodin.oficiau?fref=ts

http://blog.rodiin.com/

 

15 Oct

De l’occitan sur France 3 régions

Jean-Paul Becvort sur le plateau de l'émission avec Philippe Sans. Photo : Benoît Roux

Jean-Paul Becvort sur le plateau de l’émission avec Philippe Sans. Photo : Benoît Roux

Ce matin, l’émission Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon a invité Jacme Gaudas et Jean-Paul Becvort pour parler de certaines initiatives. Jacme Gaudas, journaliste bilingue et créateur d’oc-tv demeure à Montauban. Il intervient dans les maisons de retraites pour des ateliers mémoires avec la langue d’oc. Une activité à laquelle participe une ancienne soprano Lilloise…

Jean-Paul Becvort est également venu pour parler du Festival Occitània qui propose 6 semaines d’animations culturelles dans le pays toulousain. Philippe Sans le fait aussi réagir sur l’actualité de la réforme territoriale et du sondage organisé par le groupe La Dépêche sur le nom de cette future région.

Ce soir à ne pas manquer du chant lyrique à Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse avec Anaïs Constans qui chantera Canteloube et Déodat de Sévérac.

 

Enfin ce samedi, diffusion du film de Jean-Pierre Vedel : « Une histoire occitane ». L’occasion de retrouver Patric Roux, Yves Rouquette, Laurent Cavalié et marie Coumes, Bernat Combi, Jan de Nadau, Alem Surre Garcia, Manu Theron, Djé Baleti, Rita Macedo, Marie Coumes, Yadou (Goulamas’k)…

Un documentaire de 52′ coproduit par France Télévisions et Marmitafilms diffusé cet été à l’Estivada et sur France 3 Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon le samedi 17 octobre à 15H20.

« D’une chanson contestataire, emblème des grands combats sociaux qu’a connu le pays occitan dans les années 60 et 70, puis symbole d’une recherche d’identité régionale et musicale dans les années 80 et 90, la chanson occitane est devenue citoyenne. Elle s’est ouverte sur le monde et s’est enrichie au contact des autres musiques. Trois générations de chanteurs, trois époques, trois publics. C’est l’histoire de cette chanson que le film «une histoire occitane» va raconter. »

 

 

Emission à retrouver sur les sites de France 3.

 

Benoît Roux

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