15 Déc

J’ai pas bien compris le classement de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO

Cet été, la ville de Nice est devenue, d’une certaine manière, éternelle. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 7 ans de travail pour obtenir cette reconnaissance, qui est aussi une grande responsabilité. L’occasion de partager avec les élèves de l’école Simone Veil à Nice, la passion de leur ville, avec Julie Reynes, architecte, membre de la mission Nice Patrimoine Mondial de la ville de Nice.

Les questions de Bianca, Elea, Nissa, Sara, Alisa, Luiza, Emilie et Moukhammed :

  • Que signifient les lettres UNESCO ?
  • Pourquoi Nice a-t-elle été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
  • Qu’est-ce que ça change pour un pays ou pour une ville de rentrer au patrimoine de l’UNESCO ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► QUIZ. Testez vos connaissances sur la ville de Nice classée au patrimoine mondial de l’Unesco
► Nice classée au patrimoine mondial de l’Unesco : qu’est-ce que cela va changer pour la ville ?
► UNESCO : retrait de la candidature des Alpes de la Méditerranée

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

08 Déc

J’ai pas bien compris la violence dans les stades

Depuis le derby estival Nice-Marseille marqué par une bagarre générale sur le terrain, la ligue 1 a vécu un regain de violence dans les stades. Des écoliers niçois ont pu poser leurs questions à Hermann Ebongué, président de l’association Sportitude, qui promeut la citoyenneté et la tolérance dans le sport.

Les questions de Luri, Ritej, Bozhidar, Adgi, Alice, Paloma et Yani :

  • Pourquoi y’a-t-il de la violence dans les stades ?
  • La violence est-elle plutôt physique ou verbale ?
  • Est-ce qu’il y a des conséquences pour les gens qui sont coupables de violence dans les stades ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Incidents lors de Nice-Marseille : réactions, avis de la Ligue, la position de l’OGC Nice… Ce qu’il faut retenir
Incidents OL/OM: 6 mois de prison ferme requis contre l’auteur du jet de bouteille sur Payet
VIDEO. Football : plusieurs blessés lors d’un match amateur entre Berre et Marseille qui dégénère en lynchage
► Incidents OL-OM : des propositions « dans 15 jours » sur les violences dans les stades, annonce Darmanin
► De la prison avec sursis pour le supporter de l’OGC Nice accusé d’avoir fait un salut nazi

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

07 Déc

J’ai pas bien compris qui était Simone Veil ?

Novembre 1974 – Novembre 2021 : ça fait 47 ans que la loi sur l’IVG a été votée, et on le doit en grande partie à Simone Veil, dont l’enfance et le destin sont étroitement liés à Nice, où elle a grandi, et d’où elle a été raflée, pour être déportée à Auschwitz. Pour raconter son histoire aux élèves de l’école niçoise des Baumettes, qui porte désormais son nom, on a fait appel à Pascal Bresson, auteur d’une BD sur sa vie, et qui a eu la chance de la rencontrer.

Les questions de Maria, Angela, Anouk, Elisa, Nasim, Gaspard, Naïla, Karim et Moemen :

  • Pourquoi a-t-elle été envoyée dans un camps de concentration ?
  • Comment a-t-elle survécu ?
  • Qu’a réalisé Simone Veil en tant que magistrate ?
  • Pourquoi a-t-elle été choisie, avec son mari, pour entrer au Panthéon ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Nice : Une école change de nom pour celui de Simone Veil
► Des boites aux lettres au visage de Simone Veil bientôt installées à Nice
► Suivez l’entrée de la Niçoise Simone Veil au Panthéon
► REVOIR la cérémonie d’hommage national à la Niçoise Simone Veil
► Décès de Simone Veil : les réactions et hommages sur les réseaux sociaux

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

01 Déc

J’ai pas bien compris : c’est quoi un blob ?

A Nice, comme dans des milliers d’établissements scolaires en France, une école a participé à une expérience commune avec Thomas Pesquet, lorsqu’il était dans la station spatiale internationale : élever un blob, un être unicellulaire, visible à l’œil nu, et qui fascine une chercheuse du CNRS, Audrey Dussutour, qui a répondu à toutes les questions des enfants, même si certains sont déjà de grands spécialistes et en élèvent plusieurs chez eux.

Les questions d’Adrien, Maël, Lorenzo, Yassine, Adrian, Baptiste, Gabriel et Serine :

  • Comment le blob fait-il pour voir sa nourriture ?
  • Le blob pourrait-il être une sorte de cerveau sur pattes ? Car il peut résoudre des labyrinthes mais il n’a pas de cerveau. Alors peut-être que c’est lui le cerveau ?
  • Comment est-il arrivé sur terre ?
  • Comment peut-il respirer ?
  • Si le blob n’a pas d’œil, pourquoi n’aime-t-il pas la lumière ?
  • Est-ce qu’il flotte dans l’espace ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

PHOTOS. Thomas Pesquet passe au-dessus de Cannes et nous offre une vue incroyable de la Côte d’Azur Continuer la lecture

26 Nov

J’ai pas bien compris la vie des Niçois pendant la 1ère guerre mondiale

3 jours après les commémorations du 11 novembre, Fabio, Youssef, Saba, Ayoub, Lucas et Naïla et Yazid, des écoliers niçois l’école Simone Veil de Nice  se demandent comment vivaient les Niçois pendant la première guerre mondiale. Et c’est Ralph Schor, historien, qui leur répond, avec de nombreuses anecdotes sur le quotidien d’une ville éloignée du front mais pas des soucis de la guerre.

Leurs questions :

  • Est-ce que Nice était bombardée ?
  • Les soldats niçois sont-ils partis dans d’autres régions ?
  • Les écoliers pouvaient-ils aller à l’école ?
  • Que mangeait-on pendant la guerre ?
  • Est-ce que des gens sont venus se réfugier à Nice ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► En mémoire de ces pompiers maralpins, morts pendant la Première Guerre Mondiale
► L’Armistice commémoré le 11 novembre à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes
► Cannes : le visage d’un poilu de la Première guerre mondiale reconstitué grâce à son ADN

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

17 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi le plogging ?

A Nice, ils se donnent rendez-vous tous les dimanches matins, au bord de mer. On les appelle les « ploggeurs », adeptes d’une nouvelle discipline venue de Suède, le « plogging », qui consiste à courir en ramassant les déchets.

Une discipline que l’on vous fait découvrir, grâce aux questions que Charlotte, Isis, Paco, Lou-Anne et Farès, élèves de 6ème au collègue Henri Matisse, ont pu poser à un ploggeur passionné, Mathieu Perino, membre de Nice Plogging et trésorier de l’association Everyday.Earth.

Leurs questions :

  • Comment a-t-on eu l’idée de créer le plogging ?
  • Quelles sont les règles du plogging ?
  • Le plogging donne-t-il des résultats ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Le « plogging », nouveau sport écoresponsable, envahit les rues de Nice
► Plogging à Marseille : encore des kilos de déchets collectés

« J’ai pas bien compris » la rubrique de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui décrypte l’actualité pour et avec les enfants est un partenariat avec l’Éducation nationale, dans le cadre du programme « Nation apprenante », déjà présent sur France Télévisions.

13 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi les zoonoses ?

On en parle beaucoup depuis l’apparition du Coronavirus, mais savez-vous ce qu’est une zoonose ?

Si la réponse est non, pas de panique, cette semaine, Rayan, Aroua, Mathilda, Ilona et Mattéo, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions sur ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme (et inversement) à une spécialiste des zoonoses : Gwenaël Vourc’h, Directrice de recherche à l’INRAE et co-auteure de « Les zoonoses ».

Leurs questions :

  • Quelles sont les maladies que les animaux peuvent transmettre aux humains ?
  • Les pandémies peuvent-elles menacer notre planète ?
  • A partir de quel siècle les premières zoonoses sont-elles apparues ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

► Covid-19. Quel lien entre la santé des hommes et celle des animaux de compagnie

06 Avr

J’ai pas bien compris : c’est quoi la voiture à hydrogène ?

2 milliards d’euros : c’est la somme que la France va investir en 2021 et 2022, dans le cadre du plan de relance, dans l’hydrogène vert, dans un premier temps essentiellement pour les poids-lourds et les bus. A condition de savoir le fabriquer de manière écologique, certains y voit l’énergie de demain.

Dans ce numéro de « J’ai pas bien compris », Nina, Ilian, Kira, Antonin et Nans-Emilien, élèves de 6ème du collège Henri Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à une ingénieur spécialiste de la question (Stéphanie Le Maitre, ingénieur ADEME en charge de la thématique hydrogène), et même, imaginer la voiture du futur.

Leurs questions :

  • A quoi sert l’hydrogène dans les voitures ?
  • Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?
  • Quand a été créée la première voiture à hydrogène ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

L’hydrogène, le carburant de l’avenir ?

02 Avr

J’ai pas bien compris si les animaux ont des droits

Alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi contre la maltraitance animale, qui prévoit notamment de durcir les sanctions en cas d’abandon, Noah, Mathilde, Liz, Naziha et Julie, élèves du collège Matisse à Nice, ont pu poser toutes leurs questions à un avocat qui a plusieurs fois défendu la cause animale devant la justice, Maitre Franck Koubi, avocat au barreau de Nice.

Leurs questions :

  • Y-a-t-il des lois pour protéger les animaux ?
  • Les animaux sont-ils capables de se fixer des lois ?
  • Quelle était la loi avant, en France, concernant les animaux ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Loi contre la captivité dans les delphinariums votée, le Marineland d’Antibes dénonce « une décision si peu éclairée »

► Droit animal : quand l’université Aix-Marseille propose aussi un diplôme

10 Mar

J’ai pas bien compris : pourquoi manger de la viande serait nocif pour la planète ?

Dans ce numéro, « J’ai pas bien compris » vous explique pourquoi l’on dit souvent que la consommation et la production de viande seraient nocifs pour l’environnement.

Les élèves de CM2 de l’école Ronchèse à Nice ont posé leurs questions et partagé leurs réflexions avec Sylvie Soave, enseignante en agronomie au Campus vert d’azur d’Antibes.

Leurs questions :

– Qu’est-ce qui pollue vraiment dans le fait de produire de la viande ?

– Quelle viande vaut-il mieux choisir pour limiter son impact sur l’environnement ?

– Par quels autres aliments peut-on remplacer la viande ?

Les réponses ⇓

Pour aller plus loin :

Un lundi vert, sans viande ni poisson dans le cadre d’une campagne pour changer le comportement alimentaire

RSS