08 Juin

L’Hermione au 18ème siècle

L’hermione a été mise en chantier  à Rochefort en 1779. Armement : 26 canons de 12 en batterie, 6 canons de 6 sur les gaillards. Matériaux : chênes (1160m3). Le rôle des frégates : temps de paix, surveillance des côtes, temps de guerre : éclaireurs en tête de ligne.

La fin de l’Hermione : le 20 septembre 1793, la frégate heurte des récifs au large du Croisic et sombre sur  le plateau du Four.

Le siècle d’or

Rochefort naît en 1666, Colbert cherche un lieu où implanter un arsenal sur la façade Atlantique et donner la réplique à Brest. Il s’agit avant tout de se protéger des attaques anglaises. L’arsenal du Ponant voit le jour dans les méandres de la Charente.

Le 18 ème siècle sera le siècle d’or de la ville : 400 bateaux sortent de l’arsenal, ils sont jusqu’à 8000 hommes à travailler dans le chantier et Rochefort se tourne vers le Nouveau Monde : Louisiane, Acadie.

Mais l’acier qui remplace le bois, la vapeur qui succède à la voile signent le déclin de Rochefort. L’arsenal ferme en 1927.

Un peu d’histoire

Tout a commencé par la volonté de la ville de Rochefort, une ancienne ville arsenal, de se réapproprier son histoire. La ville part à la conquête de sa splendeur perdue et le projet de l’Hermione prend forme : reconstruire le bateau de La Fayette, celui à bord duquel il rejoint les insurgés qui ménent la guerre d’indépendance américaine.

Il a d’abord fallu retrouver les plans de l’Hermione, la construction a été confiée à l’entreprise Asselin, spécialiste de la restauration de monuments historiques. Puis il fallu trouver des bois tords.

Au 18ème siècle, 400 charpentiers construisaient une frégate en une année, au 21 ème siècle, une dizaine de charpentiers vont mettre une quinzaine d’années pour faire renaître l’Hermione de ses cendres. Car il s’agit de ramener de la vie dans l’arsenal de Colbert. Les visiteurs viennent sentir le bois, le toucher, dialoguer avec les ouvriers. Le spectacle a duré plus de quinze ans et ça n’est pas fini.

Le bois de marine

La fabrication de l’Hermione a necessité plus d’un millier d’arbres, comment ont-ils été choisis ?

Pour fabriquer un navire , le choix du bois est une étape très importante . Ressources, coupes, règlementations , Jean Marie Ballu, auteur de « Bois de marine, les bateaux naissent en forêt » rappelle que les racines des bateaux étaient dans les forêts. Les explications d’un expert pour mieux comprendre le choix essences et la transformation des arbres.

Reportage France3PoitouCharentes, novembre 2000. Durée 2mn48

France 3 vous embarque à bord de la frégate de La Fayette

France3 Poitou Charentes vous embarque à bord de ce blog pour découvrir l’hitoire de l’Hermione.

La frégate de La Fayette a été reconstruite à l’identique àRochefort. Le chantier a duré 15 ans, un chantier colossal suivi par France3. De la construction à la mise à l’eau, nous tournenons les pages de l’histoire pour revivre cette odyssée en images.

Du coup d’envoi de la construction en 1996 jusqu’à sa mise à l’eau le 6 juillet 2012. Une odyssée toute en  images.

07 Juin

Le 6 juillet 2012, l’Hermione naviguera sur la Charente


La frégate de La Fayette quitte sa cale de construction ce 6 juillet  pour naviguer sur la Charente.

Rochefort a préparé depuis longtemps la fête du 6 juillet 2012.L’Hermione se prépare pour le grand bain, 50 000 personnes sont attendues à Rochefort pour les festivités. Un aperçu du programme.
Reportage France3Atlantique, février 2012. Durée : 1mn25

Avec l’Hermione, Rochefort renoue avec son passé maritime

Le projet de la construction de l’Hermione remonte à 1993. Pour mieux comprendre la genèse de cette aventure.

Reportage sur l’histoire de l’arsenal de Colbert  à Rochefort : des années glorieuses de la marine en bois à l’avènement de la vapeur, pour situer la genèse du projet dans un contexte historique.

Reportage France 3 Poitou-Charentes 1993. Durée 1mn56

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