12 Déc

Bourgogne-Franche-Comté : les grands thèmes d’Alain Joyandet

Alain Joyandet veut co-construire la future BFC

Alain Joyandet veut co-construire la future BFC

 

Le sénateur UMP Franc-Comtois Alain Joyandet se lance dans la bataille pour mener la campagne à droite aux prochaines élections régionales. Quels sont pour lui, les grands thèmes du débat ? 

Dans une élection, il y a la bataille politique mais aussi le projet de fond. Quels sont pour Alain Joyandet les grands thèmes à aborder ? Il faut aller voir sur la plate-forme participative mise en place par le sénateur Haut-Saônois. Pour lui, 8 grands thèmes doivent faire l’objet de réflexions pour construire un projet commun :

« Territoires et fusion » : et plus précisément quelle capitale ? Quel budget ? Quelle répartition des établissements publics ? Quelle fiscalité ?

« Economie et entreprise » : les questions posées : Quels secteurs privilégier ? Qu’attendent les entreprises de la région ? Quelles sont leurs priorités et comment pouvons-nous les accompagner au mieux ?

« Emploi et formation » : avec une délacration d’intention « Favorisant la mobilité et la mutualisation des politiques publiques en faveur de la formation professionnelle, la naissance de la région Bourgogne Franche-Comté doit stimuler la croissance et l’emploi. »

« Aménagement du territoire et transports » : il faut se demander : « comment faire en sorte que la fusion de nos deux régions assure une meilleure cohérence du réseau, source d’attractivité économique et touristique pour la Bourgogne Franche-Comté ? »

« Environnement et développement durable » : avec une prise de position  : « Le dynamisme de la région Bourgogne Franche-Comté passera par cette attention particulière portée à l’environnement et à la gestion optimale des ressources »

« Tourisme et développement international » : avec une remarque : « Si la Bourgogne a su mettre son patrimoine au service du tourisme, la Franche-Comté est plus en retard dans ce domaine. Essentiellement réputée pour son « tourisme vert », elle peine à s’imposer comme une région d’accueil des touristes de longue durée et n’est bien souvent qu’une région de passage. »

« Développement numérique » : « La filière numérique est une filière dynamique et génératrice d’emplois tant en Bourgogne qu’en Franche-Comté. Mal répartie à l’échelle du territoire, cette filière est encore sous exploitée. »

« Culture et Sport » : « La Franche-Comté dont le parc sportif est plus modeste est quant à elle engagée depuis 2012 dans une démarche prospective d’identification des besoins à l’horizon 2020, démarche novatrice qui pourra être mutualisée dans le cadre de la naissance de la région Bourgogne Franche-Comté. Il n’y a pas de qualité de vie sans sport et sans culture ! »

Alain Joyandet invite chacun à déposer ses propositions sur son site.

Marie-Guite Dufay et la région Franche-Comté ont mené depuis l’été une démarche un peu similaire, sur des thèmes pas très éloignés. 80 personnes y ont posté 267 propositions ou remarques.