01 Nov

Accident mortel après une course-poursuite à Gray

La patrouille de gendarmerie effectuait un contrôle d’alcoolémie à un rond-point à la sortie de Langres pour le week-end de la Toussaint. Vers 4h du matin, elle fait signe au conducteur d’une Renault Clio, immatriculée en Haute-Saône, de s’arrêter. Selon les gendarmes, le conducteur accélère, contourne la patrouille et prend la fuite en direction de la Haute-Saône, à très vive allure.

Une seconde patrouille de gendarmerie prend en chasse les fuyards à leur entrée en Haute-Saône. 
La course-poursuite s’est finalement achevée entre 4h30 et 5h du matin sur la commune de Gray, à plus de 57 km au sud de Langres. Les fuyards forcent un nouveau barrage à Chargey-les-Gray, manque de renverser un militaire. A l’abord d’un rond-point du centre de Gray, la voiture des gendarmes tamponne la Renault Clio qui s’encastre dans une pharmacie. Le chauffeur est décédé sur les lieux de l’accident. Son passager, touché aux vertèbres, a été hospitalisé à Besançon. Sa vie ne serait plus en danger.

Les deux victimes étaient connues des services de la gendarmerie pour trafic de stupéfiants, cambriolages, vols et vols de voiture. Le conducteur était sous contrôle judiciaire. Il avait pointé normalement la veille de l’accident.

Pour l’instant, les raisons de la fuite des deux Graylois de 22 ans n’ont pas été déterminées. Le corps de la victime sera autopsié en début de semaine. Des recherches toxicologiques seront également effectuées. L’enquête a été confiée aux services parisiens de l’Inspection technique de la Gendarmerie nationale, qui intervient quand des gendarmes sont parties prenantes dans une affaire.

Reportage de Jérémy Chevreuil et Charles-Henry Boudet

Avec le Lieutenant-Colonel Pierre Gazan, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Saône, et Karim, proche de la victime