09 Jan

Saint-Emilion Jazz Festival : pas d’édition en 2020

Franck Binard a envoyé ce lundi un courrier annonçant qu’il n’y aurait pas cette année de Saint-Emilion Jazz Festival. Un rendez-vous très prisé des amateurs de Jazz, de Vin et de Vieilles Pierres dans la Cité Millénaire porté par Dominique Renard et Franck Binard depuis de nombreuses années. Côté Châteaux lui cède la parole: 

Franck Binard du Conseil des Vins de Saint-Emilion et Dominique Renard président du Festival en juillet 2017 © JPS

« Nous ne prévoyons pas d’édition en 2020 et ce pour plusieurs raisons.

Ben l’Oncle Soul présent en 2015 © JPS

  • La douve du Palais Cardinal, lieu emblématique du Festival, ne sera pas disponible en 2020 en raison d’importants travaux effectués par l’hôtel du même nom.
  • Nous avons sérieusement à reconsidérer la formule d’ensemble du Festival afin de tendre vers un équilibre pérenne.

  • Pour cela un nouveau bureau devra être constitué, plus étoffé, plus impliqué dans la gestion quotidienne avec des postes bien définis et des responsabilités accrues. Les candidatures et les idées sont bien entendu les bienvenues. La prochaine Assemblée Générale dont nous vous communiquerons la date, devra clarifier tous ces points. Nous vous rappelons que notre structure est associative et qu’à ce titre toute action est considérée comme purement bénévole.

Marcus Miller et Dominique Renard, le président du Saint-Emilion Jazz Festival © Jean-Pierre Stahl

  • En 2021 nous célèbrerons les 10 ans du Festival, et nous souhaitons nous laisser un peu de marge de réflexion pour fêter dignement cet anniversaire, mais la réussite d’un tel évènement ne peut passer que par un engagement sincère et déterminé de chacun.

« Grâce à vous tous, partenaires, bénévoles, collectivités publiques et territoriales, nous avons créé une manifestation reconnue pour sa qualité et l’exceptionnel environnement territorial que nous avons contribué à mettre en valeur ».

L’équipe des vignerons de Saint-Emilion sur le pont pour faire face au millier de festivaliers en juillet 2016 © Jean-Pierre Stahl

« En cela le Festival a porté sa pierre à l’édifice culturel et patrimonial de notre région. Si le nom de Saint-Emilion est déjà mondialement connu pour la qualité de ses vins et son patrimoine architectural unique, il l’est aussi désormais pour son Festival musical. Faisons-en sorte que cela perdure, » selon Franck Binard, co-organisateur avec Dominique Renard.

Regardez le reportage en 2017 sur le 6e SEFJ par Jean-Pierre Stahl, Anthony Capra, Eric Delwarde, Françoise Dupuis et Isabelle Rougeot :

Ce festival a prouvé au cours des 7 dernières éditions et de l’édition spéciale 20 ans de la Juridiction de Saint-Emilion inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité la grande qualité de ses têtes d’affiches, musiciens et chanteurs de jazz, pop, soul…Bravo à Dominique Renard et Franck Binard, ainsi que toute l’équipe. Bravo pour nous avoir fait rêvé et passé de bons moments, le report est justifié, bravo pour votre investissement et votre passion et j’ai envie de dire: vite à l’année prochaine.

Regardez le Côté Châteaux Spécial 20 ans de la Juridiction inscrite à l’Unesco, la Fête du Vin et le dernier Saint-Emilion Jazz Festival incorporé aux festivités: par Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot:

08 Jan

Charte départementale des riverains: on entre dans le vif du sujet…

C’est aujourd’hui une première réunion à la chambre d’Agriculture de concertation avec des associations de riverains et d’autres associations de lutte anti-pesticides et les acteurs de la chambre d’Agriculture. La discussion risque d’être intéressante et animée.

La manifestation devant la chambre d’agriculture en décembre dernier © France 3 Aquitaine

Depuis septembre, de nombreuses associations dont Générations Futures demandaient à la Chambre d’Agriculture de participer aux réunions de concertation. Il y eu dans un premier temps un silence radio, puis les associations ont manifesté n’étant pas invités. La Chambre d’Agriculture a finalement convié ces associations pour une réunion le 16 décembre, invitation déclinée car le délai était trop court.

Aujourd’hui, la chambre d’agriculture doit présenter à ses associations ses propositions à l’occasion de cette réunion en présence d’organisations agricoles professionnelles et des représentants des riverains. Ciryl Giraud de Génération Futures s’interroge dans un communiqué : « aura-t-on droit à un copier-coller de la charte vide proposée par la FNSEA au niveau national ? ». Il souhaite en tout cas échanger sur les thèmes suivants

  • nature des produits,
  • information des riverains et du public,
  • visualisation de la vitesse du vent,
  • zones de traitements différenciés…

Obligation est faite avec la Loi Egalim de mettre en place ces chartes départementales à l’initiative des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques pour prendre des mesures de protection des riverains.

Dans un communiqué commun, les organisations environnementales soulignent « les arrêtés municipaux anti-pesticides reflètent l’inquiétude grandissante d’une société
civile informée et d’une réelle volonté politique de certains édiles de protéger la santé de leurs concitoyens, dont les plus vulnérables, les enfants. Volontés politiques confortées à deux reprises par des tribunaux administratifs ». Elles rappellent que « L’air, l’eau et la terre sont des biens communs » et considèrent que jusqu’à présent il y a eu « un mépris des riverains et transfert des responsabilités des firmes et des pouvoirs publics sur les professionnels » à qui l’ont demande aujourd’hui de « bonnes pratiques des professionnels ».

07 Jan

La Cité du Vin : plus d’1 million et demi de visiteurs accueillis depuis son ouverture

La Cité du Vin a publié ce jour les chiffres de sa fréquentation en 2019 : 416 000 visiteurs, preuve que malgré les manifestations de gilets jaunes et les grèves de fin d’année, la fréquentation est restée à un niveau correct. Au total, plus de 1,5 million depuis le 1er juin 2016.

La Cité du Vin a été dessinée par les architectes d’X-TU

178 NATIONALITES

C’est pas mal. 416 000 visiteurs, c’est légèrement moins que la première année, mais c’est un beau résultat surtout vu le nombre de nationalités différentes: 178 nationalités. 46% de visiteurs sont étrangers. Un visitorat international en hausse de 20% par rapport à 2018, avec beaucoup de Britanniques, d’Espagnols et d’Américains. Une augmentation de 50% du nombre d’Italiens et de 27% d’Allemands. Les visiteurs s’estiment satisfaits de leur visite: indice de 8/10.

L’attractivité de Bordeaux pour le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires permet à la Cité du Vin de rayonner auprès de visiteurs venant du monde entier, » Philippe Massol directeur de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin.

12% SONT DES BORDELAIS

Les Bordelais sont toujours présents, surtout pour les ateliers (20%) et autres afterworks plus nombreux. Ils ont plébiscité les tarifs  préférentiels mis en place, et des evenmments gratuits proposés tout au long de l’année, s’adressant surtout au public de proximité.

SUCCES DES DEUX EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Les deux expositions temporaires Renversant! et Argentina terre de contrastes ont attiré respectivement 30 000 et 43 000 visiteurs. La prochaine exposition temporaire Boire avec les Dieux, se tiendra du 10 avril au 30 août 2020.

QUELQUES NOUVEAUTES

Une nouvelle signalétique a été adoptée pour le 3e anniversaire de la Dame, des tables d’orientation aménagées au Belvedere et des modifications sur certains modules du Parcours Permanent.

UNE VENTE AUX ENCHERES CHEZ SOTHEBY’S

Innovant et réfléchissant toujours à son financement, la Cité du Vin a lancé une vente aux enchères organisée avec Sotheby’s Wine pour contribuer au développement de son programme culturel 2020:  un succès 350 000 € ont été récoltés.

Gérard Descrambre le fournisseur de vin de Charlie Hebdo : il revient sur 40 ans de souvenirs partagés avec les auteurs d’Hara Kiri et de Charlie

C’est aujourd’hui un bien triste anniversaire. Celui de l’attentat de Charlie Hebdo il y a 5 ans. Côté Châteaux est allé à la rencontre de Gérard Descrambre, un vigneron du Bordelais, qui a bien connu l’équipe, depuis les grandes heures de Hara Kiri puis Charlie. Il est devevu leur fournisseur de vin, des liens d’amitié se sont noués, en retour les auteurs lui réalisaient des dessins pour ses étiquettes et des affiches pour ses salons. Instant d’émotion, de liberté de ton, avec Gérard Descrambre.

« Je suis Charlie », Gérard Descrambe l’est depuis la première heure… Ce vigneron bio en St Emilion est devenu il y a 45 ans le fournisseur officiel du Professeur Choron et de Cavana à la grande époque d’Hara Kiri puis de Charlie Hebdo.

Gérard Descrambe, dans son vignoble, avec une bouteille de son chateau avec un dessin dessiné par Reiser © JPS

Au printemps 1974, « j’avais écrit une longue lettre au professeur Choron, je lui avais dit voilà on est de jeunes cons, on va reprendre un vignoble en bio, et je conclue ma lettre si tu me fais une commande de pinard, je la mets dans mes chiottes… » Elle y « trône » toujours !

 60 bouteilles, du plus cher et du meilleur ! Amicalement. Professeur Choron ».

Et pendant des années « Choron m’a toujours payé mon vin et l’a toujours bu avec enthousiasme… » (rires) Gérard Descambre part chercher sa pochette à dessins  précieusement remisée et nous dévoile les originaux de ces dessins et « crobarts » réalisés par les dessinateurs, les fines plumes, ses amis

 « ça, c’est du Tignous, je vois des éléphants roses » avec deux alsaciennes à forte poitrine en face de Gérard au gros pif, avec juste après un dessin de Carali « je veux le même », et là « ça c’est Charb avec un message marketing un peu spécial entre l’Alsacienne (Descambre en Alsacienne à moustache), ma bouteille de St Emilion et Y a bon ».

Une affiche signée Cavanna …papa, maman et petit Descrambe © JPS

Ce qui est marrant, c’est qu’ils l’égratignaient lui comme d’autres, même si il faisait du bio ils annotaient « c’est du dégueuli écolo… », des affiches pas facile à placer sur des salons, mais Gérard Descrambre n’hésitait pas il affichait tout…

Le 1er qui m’aurait dit que Tignous serait décédé avant moi, je lui aurais dit que c’était un gros con, des gens comme Wolinski,… je les connaissais depuis 1974, c’était assez dur, »Gérard Descrambre, vigneron.

Chaque fois, qu’il montait à la capitale pour livrer son vin à Hara Kiri puis Charlie, c’était des retrouvailles arrosées avec la bande, dans leur cantine un resto rue de Bièvre à Paris...une restaurant où ils s’étaient liés d’amitié avec des chauffeurs du président Mitterrand ou encore des gens des RG qui les surveillaient quelque peu…« Un resto ou on est capable d’arriver avec 24 bouteilles, les ressortir au fur et à mesure c’est quasiment impossible et là ça a toujours été possible ».

C’était une sacrée époque pour Gérard Descrambe, où ses amis comme ses étiquettes étaient portés sur la bouteille, et où l’inspiration venait parfois avec, jusqu’à ce qu’il y ait un changement de direction…Il se souvient alors de ce que lui a raconté Willem: « il a dit, moi depuis la période Val je ne vais plus aux conférences de rédaction, donc c’est mon alcoolisme qui m’a sauvé la vie ».

Un dessin de Vuillemin © JPS

Son histoire commune avec ses amis d’Hara Kiri et de Charlie, il l’a raconte dans un livre « Grand Cru Déclassé » co-écrit avec Dominique Hutin, de Radio France, ce dernier l’avait invité à raconter ses souvenirs à la radio peu de temps après l’attentat.

Une pensée émue pour toutes les victimes à Charlie et victimes des jours qui ont suivi. Le monde a changé depuis 5 ans.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Pascal Lécuyer : 

05 Jan

Taxera, taxera pas ? Les produits français dans l’expectative aux Etats-Unis…

La menace de l’administration Trump de taxer les produits français provoque une levée de bouclier aux Etats-Unis, chez les particuliers comme chez les professionnels du secteur. L’administration Trump a récemment menacé de surtaxer « jusqu’à 100% » l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français.

« Ne me prenez pas l’un des derniers plaisirs que je peux encore m’offrir », supplie Gerald Ansel. Cet amateur américain de vin veut convaincre l’administration Trump de renoncer à imposer des tarifs douaniers sur des produits emblématiques pour punir la France de sa taxe GAFA.

L’administration Trump a récemment menacé de surtaxer « jusqu’à 100% » l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Champagne, roquefort, sacs à main en cuir, cosmétiques, porcelaine de Limoges, cocottes en fonte Le Creuset et Staub, pourraient ainsi faire les frais du mécontentement des Etats-Unis après l’instauration en France d’une taxe sur les géants du numérique qui frappe en premier lieu les « Gafa » américains (Google, Apple, Facebook et Amazon).

Le représentant américain au commerce (USTR) reçoit jusqu’à lundi soir les commentaires écrits de particuliers et professionnels du secteur, et tiendra mardi une réunion publique, pour examiner les demandes d’exemptions.

« Des petites et moyennes entreprises seront pénalisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement en représailles à des taxes sur les géants des services numériques », déplore ainsi, dans son commentaire à l’USTR, la Specialty Food Association (SFA), organisation professionnelle alimentaire qui compte plus de 3.900 membres aux Etats-Unis.

L’organisation estime qu’environ 14.000 détaillants de produits alimentaires spécialisés seront pénalisés par ces droits de douane, ainsi que plus de 20.000 autres détaillants alimentaires.

Dix associations d’importateurs de vins français, qui ont envoyé un courrier commun à l’USTR, ont chiffré de 11.200 à 78.600 les pertes d’emplois aux Etats-Unis si ces menaces sont mises à exécution.

HAUSSE ASTRONOMIQUE DES PRIX

La mesure n’entrera pas en vigueur avant mi-janvier, à l’issue de la période de consultations. Ces droits de douanes supplémentaires, « premièrement, feront perdre leur emploi à des gens, et les consommateurs n’auront plus accès à des produits qu’ils aiment ou devront supporter une hausse astronomique des prix », selon Kermit Lynch Wine Merchant, un importateur de vins français et italiens, dans un courrier transmis à l’USTR. « Malgré l’importance du marché américain pour le vin européen, les producteurs européens ne seront pas autant pénalisés que les consommateurs américains. (…) A la fin, les perdants seront les consommateurs et les entreprises américains », ajoute l’importateur.

De leur côté, les géants du numérique se gardent de condamner ces taxes supplémentaires. La Computer & Communications Industry Association, qui regroupe entre autres Facebook, Amazon et la maison mère de Google, Alphabet, estime ainsi que « l’action de la France mérite une réponse conséquente et proportionnée de la part des Etats-Unis ». « Si des changements sont nécessaires dans la taxation internationale de l’économie numérique, cela doit être mené dans le cadre d’un processus multilatéral à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) », plaide cette organisation.

Pour mettre fin à des pratiques fiscales controversées des multinationales du numérique accusées de minorer leurs revenus en France, le gouvernement français a voté fin 2018 une taxe dite « Gafa » qui impose ces entreprises à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France.

Le Canada compte également taxer les géants du numérique mais attendra, avant d’agir, la décision de l’OCDE, qui doit rendre à l’été un rapport sur le sujet. « Les menaces de sanctions américaines sont inacceptables. Notre priorité est de trouver une solution internationale à l’OCDE sur la taxation du numérique. Si nécessaire, nous sommes prêts à riposter au niveau européen », avait rétorqué mi-décembre le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

Si les Etats-Unis concrétisent leurs menaces, il s’agirait d’un deuxième train de sanctions douanières touchant la France: dans la longue bataille juridique autour des subventions accordées à Airbus, l’administration Trump a commencé mi-octobre à appliquer des taxes punitives s’élevant à 10% sur les avions européens, et à 25% sur divers produits alimentaires de l’Union européenne dont une partie des vins français.

AFP

VOICI DES EXTRAITS DE COMMENTAIRES ADRESSES AU REPRESENTANT US AU COMMERCE (UTSR):

  • John LeRoy, travaille pour M.S. Walker, entreprise familiale qui importe des
    vins et spiritueux: « Les droits de douane envisagés pourront avoir des effets dévastateurs sur l’industrie qui me fait vivre avec ma famille. Mon gagne-pain dépend de la croissance continue et du succès de l’entreprise pour laquelle je travaille, et il est évident que ces droits de douane pénaliseront fortement notre capacité à conduire nos activités et servir nos clients. »
  • Elizabeth DiPaolo, acheteuse de vins pour un groupe de magasins d’alcool dans le Massachusetts: « Nous ne devrions pas avoir à payer le prix d’un conflit entièrement hors de notre contrôle. (…) Si les vins importés deviennent trop onéreux pour les consommateurs américains, alors les droits de douane ne servent pas les intérêts qu’ils devraient. A la place, résultera une grande dépression dans l’industrie de l’alcool, au détriment de nombreuses personnes qui travaillent dur. »
  • Kenneth Cusson, restaurateur: « La production américaine de produits de substitution aux produits américains n’est simplement pas suffisante. (…) Ces taxes vont punir les entreprises et consommateurs américains, pas les gouvernements et industries impliqués dans ce conflit. »
  • William Woodruff, de Chloe Wines, importateur à Seattle (Etat de Washington): « Marie Copinet Champagne représente 20% de notre activité, et nous serions contraints de retirer cette offre de notre catalogue, et licencierions immédiatement un de nos deux employés. »
    Whitney Schubert, responsable de l’offre France de Polaner Selections, importateur de vins dans le New Jersey: « Cela va détruire l’activité vinicole américaine. (…) De petites, moyennes, et même grosses entreprises ne seront pas capables de résister à des frais si élevés, ce qui provoquera des fermetures et des pertes d’emploi. »
  • Gerald Ansel, particulier, Anaheim (Californie): « S’il vous plaît n’imposez pas plus les vins européens. Ils sont l’un des derniers luxes que je peux m’offrir. La qualité des vins américains n’a rien à voir avec ceux de France ou d’Italie. NE ME RETIREZ L’UN DES QUELQUES PLAISIRS SIMPLES QUE JE PEUX ENCORE M’OFFRIR. »
  • Shawn Mead, responsable de deux commerces de vin à Seattle (Etat de Washington): « Des droits de douane de 100% sur les vins européens dévasteraient probablement mes deux activités. (…) Je demande urgemment à l’USTR de ne pas appliquer de nouveaux droits de douane, mais plutôt de trouver d’autres solutions (…) de préférence avec les parties concernées, plutôt que de punir une industrie qui n’a rien à voir, et les milliers d’Américains qui gagnent leur vie grâce à cela. »

Disparition de Georges Duboeuf, l’emblème du Beaujolais

Il était surnommé le « pape du Beaujolais ». Georges Duboeuf s’est éteint à l’âge de 87 ans des suites d’un AVC, selon le journal le Progrès qui l’annonçait dès samedi soir. Georges Duboeuf a contribué à l’essor du Beaujolais et du Beaujolais Nouveau sur la planète entière.

© page Facebook Georges Duboeuf

Georges Duboeuf, le roi du Beaujolais est décédé ce samedi des suites d’un accident vasculaire cérébral. C’est le journal le Progrès qui l’a annoncé hier en fin de journée. Georges Duboeuf incarnait le Beaujolais presque à lui tout seul pendant un certain temps, un peu comme Henri maire, qui contribua à l’essor et à faire connaître le Jura et ses vins. Georges Duboeuf était une icône du Beaujolais et notamment du Beaujolais Nouveau partout dans le monde et notamment au Japon où il en vendait des palettes entières chaque année.

Le Beaujolais est un vin qui se célèbre. À l’image de notre famille qui depuis de nombreuses années œuvre pour faire du Beaujolais un incontournable des tables, un vin populaire, festif, amical et joyeux » Georges Duboeuf

Dans les années 60, il a révolutionné les pratiques en appliquant des méthodes traditionnellesrespect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, la recherche d’une grande qualité, des conditions et une hygiène quasi clinique de la mise en bouteille.

 

Sa force a été de visiter et démarcher les grands restaurateurs de la région Bourgogne et de la Vallée du Rhone à commencer par Georges Blanc, Paul Bocuse et Jean Troisgros avec lesquels il noua des liens d’amitié. Un Monsieur qui s’est fait à la force du poignet comme on dit, car il avait bricolé au début une chaîne d’embouteillage qu’il avait attelé sur une camionnette et avait convaincu une quarantaine de vignerons de travailler avec lui, il sillonnait ainsi les villages du Beaujolais et du Mâconnais.

Cela m’attriste beaucoup. Il va nous manquer. C’était un compagnon de route,
un ami fidèle… un « ambassadeur infatigable du Beaujolais », Georges Blanc chef étoilé.

C’est en 1964 qu’il créa « les vins Georges Duboeuf » , une activité de négoce qu’il va développer dans el monde entier, une planète qu’il va parcourir en tant qu’ambassadeur du Beaujolais, ce qui va lui valoir ce surnom de « Pape du Beaujolais ». Son succès et celui du Beaujolais en général ont été planétaire.

En 1993, il lança le « Hameau du Vin », un musée en aménageant une ancienne gare de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) pour y parler de culture de la vigne, de vinification et une boutique de vin.

En 2005, Georges Duboeuf a confié la direction de l’entreprise à son fils Franck, une maison qui achète aujourd’hui la production de quelque 400 vignerons et s’approvisionne dans une vingtaine de caves coopératives pour produire, plus de 30 millions de bouteilles par an.

Avec le Progrès, l’AFP et France 3 Rhône-Alpes.

04 Jan

Bordeaux solidaire de l’Australie en proie aux flammes : « du jamais vu de mémoire d’homme »

L’Australie vit actuellement de sombres heures, encerclée par de nombreux feux qu’elle n’arrive pas à maîtriser. Catherine Leparmetier de la CCI de Bordeaux Gironde est en contact avec ses amis australiens du réseau Great Wine Capitals. Une solidarité s’organise avec d’autres vignobles du réseau touchés par des incendies comme en Californie et au Portugal. Tandis que Jacques Lurton croise les doigts pour que son vignoble sur Kangaroo Island soit épargné…

LE RESEAU GREAT WINE CAPITALS SOLIDAIRE

Jointe ce matin par Côté Châteaux, Catherine Leparmentier-Dayot de la CCI de Bordeaux ne cachait pas son inquiétude vis-à-vis des ses amis australiens d’Adélaïde qui font partie des 10 villes et grandes régions viticoles. Jo Collins vice-présidente, que nous avions rencontré à Bordeaux en novembre dernier à l’occasion des 20 ans du réseau, a contacté par mail Catherine Lepamentier : « elle a demandé à ce que je fasse passer un message et un retour d’expérience avec les autres vignobles de Californie de Napa Valley et Sonoma qui avaient été touchés par les incendies, ainsi qu’au Portugal… »

Jo Collins from Adelaide in Australia au château Marquis de Terme en novembre dernier © JPS

« Déjà avant Noël, on a eu un appel au secours de mes amis d’Adélaïde, même si les feux impactent davantage la Nouvelle-Galles du Sud…Il y a des régions très touchées, avec des propriétés dévastées par le feu. Ils sont désespérés, ils ne savent pas par quel bout le prendre, c’est une catastrophe.En tous les cas, on est très attentif à tout cela et on va voir de quelle manière on va pouvoir les aider… »

Jacques Lurton devant la propriété familiale la Louvière à Léognan © JPS

JACQUES LURTON : « POUR L’AUSTRALIE, C’EST UNE ANNEE ATROCE…SUR KANGAROO ISLAND 1/3 DE L’ILE A BRULE » 

Quand on pense à l’Australie, on pense bien évidemment à toutes ces personnes cernées par les flammes. 23 personnes sont décédées, d’autres disparues, certaines ont été contraintes de trouver refuge sur la plage pour se sortir vivantes de ce terrible brasier et être embarquées sur des bateaux de sauvetage, 100 000 personnes sont évacuées actuellement, et puis on pense aussi à tous ces animaux, on parle sans doute de près de 500 millions de bêtes décimées…

Aerial photos of the fire at Ravine on Kangaroo Iasland. Picture CFS from Daily Examiner

Quand on pense Australie, on pense aussi au Bordelais globe-trotter Jacques Lurton qui a une propriété là-bas: « the Islander Estate Vineyards à Kangaroo Island ». Il me confie ce matin au téléphone: « cela brûle sérieux là-bas ! Pour  l’instant, j’ai de la chance, c’est passé juste à côté mais cela ne nous a pas touché. Fort heureusement le vent souffle dans un autre sens…Néanmoins la sécheresse et la chaleur touche cette zone, les plus grosses infra-structures hôtelières ont brûlé sur Kangaroo Island, c’est la 3e destination touristique en Australie, c’est comme si un 1/3 de la Corse avait brûlé.

Pour l’Australie, c’est une année atroce, du jamais vu de mémoire d’homme », Jacques Lurton propriétaire de Islander Estate Vineyards

 

Et de poursuivre : « Il y a deux semaines, cela a flambé dans les colline d’Adélaïde, il y a plus d’1/3 du vignoble qui a brûlé, avec des noms de domaines très importants comme Henschke, il y a eu de gros feux sur Sydney et depuis une semaine à l’est de Melbourne, des feux qui ont d’ailleurs poussé les gens sur les plages… »

Louis Bouteloup et Juliette, lors d’une soirée dégustation à Bordeaux © JPS

LE REGARD DE LOUIS BOUTELOUP, GIRONDIN ANCIEN HABITANT EN AUSTRALIE

Ami de Côté Châteaux, titulaire d’un BTS commerce vin et spiritueux à la MFR de Vayres, Louis Bouteloup Bèglais a passé avec sa compagne près de 2 ans en Australie, d’octobre 2014 à mars 2016…Il connaît bien le pays qu’il a sillonné « on a fait 35000 kilomètres »; « on a fait les vendanges là-bas, à Mac Laren Vale à côté d’Adélaïde, des vendanges en février-mars où il faisait très chaud très tôt le matin, où l’on apercevait de petits kangourous… »

« On n’est qu’à moitié surpris malheureusement, ce sont des feux courants en Australie, mais avec le réchauffement climatique cela s’aggrave et ce n’est pas un pays écologique car c’est le 1er pays exportateur de charbon au monde. Ils ont creusé un passage au niveau de la grande barrière de corail pour que les cargos puissent passer, et ils sont émis un véto pour que cette grande barrière ne puisse pas être classée Unesco...

« Chaque année, cela crame là-bas, mais surtout au milieu de l’Australie, là où il y a une communauté aborigène, mais cela fait beaucoup moins parler…là c’est beaucoup plus important. Ils auraient pu réagir plus tôt, mais ils sont tellement habitués à des « bushfire », mais là cela a pris beaucoup plus d’importance. C’est terrible pour la faune et notamment les koalas, une espèce déjà en voie de disparition, c’est en train de l’anéantir… »

« On est de tout coeur avec nos « mate » amis australiens… » conclue Louis Bouteloup.

Observation de l’Australie avec le satellite geostationnaire Himawari 8 le 3 janvier 2020.

A cette heure, la situation risque de prendre encore plusieurs semaines, une question de solidarité internationale se pose pour de nombreux Etats qui devraient envoyer des canadairs et autre dash pour essayer de contenir ce désastre planétaire, car ce drame est visible depuis l’espace : sur le site Ciel et Espace, on prend conscience de l’importance de cette catastrophe, des rejets de fumées et retombées : « c’est peut-être à 36 000 km d’altitude, par le biais d’Himawari 8, que le constat est le plus impressionnant » commente Ciel et Espace. « Les images du satellite de l’Agence météorologique du Japon révèle un vaste panache ocre, fait de cendres et de poussières, qui s’échappe vers l’est… jusqu’en Nouvelle-Zélande. Sur place, le 1er janvier 2020, les habitants de l’île du Sud ont constaté que le Soleil adoptait une couleur rouge-orangée. En cause, la diffusion de la lumière par une atmosphère chargée de ces particules rejetées par les incendies australiens. Plus en altitude, la neige de certains glaciers néo-zélandais a même tourné au brun, comme le rapportait hier The Guardian ».

Côté Châteaux a une pensée émue pour toutes les victimes, personnes évacuées, blessées et tous ces animaux, sans parler du vignoble. Bon courage aux Australiens et espérons pour eux une aide internationale.

03 Jan

« Parole de vignerons »: quand les vignerons se retrouvent au coeur de la nouvelle campagne des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Pas question de dormir, en ce début d’année les vignerons de Blaye se bougent et le font savoir. A travers un nouveau site internet, de nouveaux visuels et une campagne de spots à la radio, ils incarnent véritablement leur profession et leur terroir, et cela s’appelle « parole de vignerons ».

© Blaye au Comptoir

Logo, slogan, visuels, tout y passe, tout il est beau, tout il est neuf mon fils ! A Blaye, on ne fait pas dans la dentelle, mais plus dans la Citadelle, et moins dans la cicadelle ! Le vigneron ? Il est authentique, cela se voit et s’entend même…à la radio depuis la fin novembre sur RTL et Europe 1.

On a décidé de mettre le vigneron au coeur de la communication, Blaye c’est du vin mais avant tout un vigneron et donc tout naturellement on a donné la parole aux vignerons, » Michaël Rouyer directeur du syndicat de Blaye Côtes de Bordeaux.

Depuis le 14 novembre dernier, le site internet a été entièrement lifté (vin-blaye.com), on a retiré quelques rides à Michaël Rouyer, et c’est reparti comme en 14. Normal un 14 novembre ! Trêve de plaisanterie, ils ont cassé la tirelire pour financer de nouveaux visuels incarnés par les vignerons eux-mêmes et des spots avec 6 vignerons pour vanter l’appellation à la radio.

Cela a un double sens, c’est une nouvelle signature pour  Blaye Côtes de Bordeaux et c’est une parole incarnée par les vignerons, qui seront mis en avant tout au long de l’année à l’occasion du prochain Blaye au Comptoir Bordeaux les 6 et 7 février prochains, du Printemps de Blaye, de Blaye au Comptoir Paris à l’automne. Des vignerons qui investissent le terrain partout, non seulement « à la Maison du Vin de Blaye où régulièrement un vigneron fait déguster les vins et lors de spectacles comme au Pin Galant à Mérignac, au TNBA ou au Casino Barrière.« 

Cette signature est une promesse d’authenticité et d’engagement en phase avec les valeurs de convivialité et d’accessibilité de l’appellation, » Michaël Rouyer.

Ce dépoussiérage permet de mettre directement en relation l’internaute avec le vigneron, de lui faire partager les prochains rendez-vous et prochaines dégustations et de découvrir le trombinoscope des vignerons de Blaye.

Bravo Blayyyyyye et non Blaie comme certains le disent encore dans le Nord de la France, parole de vigneron…ou de blogueur descendant de vignerons alsaciens.