18 Juin

Bernard Magrez « salue le travail remarquable des policiers » dans son affaire de vol et séquestration

Un an et demi après les faits, 4 suspects ont été interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire dans l’affaire de vol et de séquestration au domicile bordelais de Bernard Magrez. Le propriétaire de 4 crus classés de Bordeaux a tenu à « remercier et saluer le travail des policiers et leur grand professionnalisme ».

Bernard Magrez, le propriétaire de 4 crus classés de Bordeaux © JPS

L’affaire avait ému le monde du vin à Bordeaux et bien au-delà. Bernard Magrez et son épouse avaient vécu une nuit cauchemardesque le 12 janvier 2018. Quatre personnes s’étaient introduites à son domicile en pleine nuit, les avaient ligoté et avaient volé de nombreux objets de valeur, dont une formidable collection de montres de luxe, et étaient reparti avec le 4X4 de Mr Magrez. Même si les époux Magrez n’ont pas été violentés à proprement parler, ils ont été menacés et ont été traumatisés par cette séquestration.

Bernard Magrez, et son avocat Pierre Blazy à Bordeaux Tasting en 2017 © JPS

« Quand à 4 heures du matin, vous avez 4 personnes qui surgissent cagoulées, masquées et vous ligotent, ce n’est pas anodin »,  Pierre Blazy avocat   de Bernard Magrez.

L’ami depuis toujours de Bernard Magrez et ténor du barreau de Bordeaux poursuit : « Ils n’ont pas été frappés mais ont reçu des menaces, ils avaient notamment une arme blanche et un revolver… » Ce sont donc les Assises que risquent les auteurs, qui bénéficient de la présomption d’innocence.

Bernard Magrez toujours présent à Vinexpo © JPS

Près de 18 mois plus tard, la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Bordeaux a procédé à l’interpellation de 4 suspects le week-end dernier, les a mis en examen pour extorsion avec armes, des faits réalisés en bande organisée, et pour séquestration et pour association de malfaiteurs.

Bernard Magrez le propriétaire de 4 crus classés, dégustant château Fombrauge à Bordeaux Tasting 2015 © JPS

Cet après-midi, Bernard Magrez joint par téléphone par Côté Châteaux a tenu à faire ce commentaire « je salue la BRI à Bordeaux et son commandant, qui ont fait un travail remarquable.

Durant 18 mois, ces policiers ont fait preuve d’une détermination extraordinaire, ont fait preuve de flair et d’un grand professionnalisme, » Bernard Magrez

« Les gens sont aujourd’hui en prison, il y a encore peut-être quelques pistes à explorer, mais ça avance, c’est remarquable ce travail. »

Bernard Magrez est aujourd’hui le seul propriétaire de 4 grands Crus Classés de Bordeaux Pape-Clément, Fombrauge, la Tour-Carnet et Clos-Haut-Peyraguey, et au total de 40 châteaux dans le monde.Il est également propriétaire de la Grande Maison, un grand hôtel-restaurant tenu avec la collaboration de Pierre Gagnaire qui a obtenu 2** au Guide Michelin. C’est un exemple de réussite dans le monde du vin et de la gastronomie.