11 Nov

A vos tablettes : le 5e Salon des Outsiders du guide Quarin aura lieu, les 17 et 18 novembre

Pour sa 5e édition parisienne, le salon des Outsiders du guide Quarin aura lieu les 17 et 18 novembre 2017, au Shangri-La Hôtel Paris. Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger vous invitent à venir déguster une sélection unique de Crus de Bordeaux et avec trois invités d’honneurs, d’Alsace, de Champagne et du Languedoc. 40 exposants présents avec près de 100 vins à la dégustation.

© Le Salon des Outsiders

© Le Salon des Outsiders

Au programme de ces deux journées quatre ateliers exceptionnels de dégustations :

  • Le premier atelier : le millésime 2014 à Bordeaux, millésime Outsider  (meilleur que le 2015 sur certaines appellations). Jean-Marc Quarin présentera ses plus belles réussites : de superbes opportunités d’achat pour les amateurs.
  • Le second : l’évolution de la qualité dans le goût du château Angelus, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion et la montée en puissance de son second vin Carillon. Dix millésimes seront proposés à la dégustation.
  • Le troisième :  l’expérience Riedel ou comment la forme des verres modifie-t-elle la perception du goût en bouche ?
  • Le quatrième : une verticale exceptionnelle de 10 millésimes de Clos Manou, l’Outsider N°1 du Médoc. C’est aussi la propriété qui a fait naître ce concept chez Jean-Marc Quarin : un modèle gustatif et économique. Et parce que les crus Outsiders méritent d’accompagner le meilleur de la gastronomie, un dîner inaugural concocté par le célèbre chef étoilé Christophe Moret lancera les festivités le jeudi 16 novembre dans les salons historiques du Shangri-La Hôtel Paris.

La découverte du meilleur des Bordeaux du moment

Voici une occasion unique de venir découvrir, avant même l’enthousiasme du « marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent les palais. Tous sélectionnés par Jean-Marc Quarin (www.quarin.com), critique indépendant, ils ressortent haut la main dans ses nombreuses dégustations. Pour Fabrice Léger, épicurien et co-fondateur, « nous construisons ces rencontres pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux ».

Une compréhension aisée du vignoble

Ces rencontres guident les visiteurs à travers un parcours de dégustation méticuleusement réfléchi. Chacun en ressort avec une compréhension aisée du vignoble bordelais et des efforts qualitatifs des crus sélectionnés. Par exemple, pour faciliter la découverte des vins rouges, les crus de la rive droite de la Garonne et de la Gironde sont distingués de ceux de la rive gauche. En effet, à Bordeaux il n’existe pas trente familles de goût différentes, comme les trente AOC de vins rouges existantes pourraient le laisser penser, mais deux types de goût selon que le cru est situé rive gauche ou rive droite.

L’Affirmation de son propre goût

Etes-vous plutôt Rive droite ou Rive gauche ? Le parcours de découverte met en valeur les particularités de chaque vin sans que le nombre les écrase. La sélection est si qualitative qu’elle vous permet d’affirmer vos préférences entre les deux rives… en toute quiétude.

Qu’est-ce qu’un Outsider à Bordeaux selon Jean-Marc Quarin ?

Jean-Marc Quarin, critique indépendant et auteur installé à Bordeaux, crée le concept d’Outsider dans son Guide Quarin des Vins de Bordeaux (éditions Solar www.quarin.com) et le définit ainsi : « un Outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître ».

Mémo : 17 et 18 novembre 2017 Au Shangri-La Hotel Paris, 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris

Vendredi 17 novembre : 15h00-21h00  Nocturne !

Samedi 18 novembre: 11h00-19h00

Dîner inaugural Au Shangri-La Hotel Paris, 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris Jeudi 16 novembre : à partir de 20 heures

Les inscriptions se font sur le site internet www.lesalondesoutsiders.com

Pass Grande dégustation 1 journée : 20 €

Pass Grande dégustation 2 jours : 30 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *