21 Jan

L’hommage de Gabriel de Vaucelles à Henri son père: « il a permis à château Filhot de rester parmi le cercle restreint des derniers grands crus bordelais gérés familialement »

Décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Henri de Vaucelles, le propriétaire de château Filhot, a laissé une trace dans le Sauternais. Côté Châteaux lui rend aujourd’hui un dernier hommage en laissant à son fils Gabriel le soin de nous parler de son père. Il est l’invité de parole d’expert.

Henri de Vaucelles © château Filhot

Henri de Vaucelles © château Filhot

Jean-Pierre Stahl : »Gabriel, Henri de Vaucelles, votre père, vous a quitté dans la nuit du Nouvel An, nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Pouvez-vous revenir sur son parcours et nous dire ce qu’il représentait pour le château Filhot ?
Gabriel de Vaucelles: « Je vous remercie pour les marques de sympathie que vous nous témoignez. Fils d’ambassadeur, ingénieur de l’école des Mines, ayant occupé différents postes dans la filière nucléaire française, rien ne prédestinait mon père, en dehors du devoir et du sens de la famille, à reprendre la gestion de la propriété familiale à partir de 1972. Il prenait alors la succession de mon oncle Louis de Lacarelle qui était appelé alors à d’autres responsabilités. »

« Mon père s’est pourtant peu à peu imposé et a trouvé une voie propre au château Filhot, qui a permis à cette propriété de rester parmi le cercle restreint des derniers grands crus bordelais gérés familialement. »
« Tout en préservant le style et les caractéristiques des vins du Château Filhot, il avait su lui donner le virage de la modernité avec notamment la rénovation complète du chai en 1997. En 2002, il m’avait transmis la gérance du Château Filhot mais suivait toujours attentivement l’évolution du vignoble et aimait accueillir les journalistes ou les visiteurs. »

Vue aérienne du © château Filhot et de son parc

Vue aérienne du © château Filhot et de son parc

JPS: « Quelle image garderez-vous de lui et quels traits de caractère souligneriez-vous chez lui ? »

Gabriel de Vaucelles: « Homme de culture, mon père l’était assurément. Passionné par toutes les évolutions de ce monde, il était capable de citer des références historiques, religieuses et culturelles, du monde gréco-romain, en passant par la période médiéval jusqu’à notre époque. Ses interlocuteurs étaient souvent désarçonnés par cette approche à long terme fondée sur des exemples culturels foisonnants.
Libre penseur, mon père cherchait toujours à éviter toute les visions simplistes ou ethno-centrées de ce monde, qu’elles soient politiques, religieuses ou culturelles.
D’ailleurs, en toute humilité et discrétion, mon père aimait appuyer une multitude d’associations ou les recevoir dans le grand parc de Filhot.
D’une grande simplicité avec son éternelle cravate d’un autre âge, il avait toujours su éviter les signes d’ostentation ou de prétention et se faire apprécier de chacun par un mot délicat ou une attention.
Il avait enfin du respect et de l’amitié pour les salariés ayant travaillé et travaillant à Filhot en les considérant comme des membres de la famille et gardait une véritable tendresse pour les hommes et les femmes de cette région de Sauternes et plus globalement du bordelais, avec leur gouailles, leurs amours de la vie et leurs bagarres, dignes d’un bon village gaulois. »

Gabriel de Vaucelles gère le domaine depuis 2007 © château Filhot

Gabriel de Vaucelles gère le domaine depuis 2002 © château Filhot

JPS: « Quelle oeuvre, quelle trace a t-il laissé à Sauternes ? »

Gabriel de Vaucelles: « Hormis sa forte implication dans la promotion des vins de Sauternes, la Maison du Sauternes, l’Ambassade de Sauternes & Barsac ou la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac, son « oeuvre » principale reste, bien sûr, la modernisation du domaine et de ses équipements qui permettent aujourd’hui de bien valoriser notre exceptionnel terroir. A coté de l’évolution technique, il se préoccupait de la préservation de l’équilibre traditionnel des vins du Château Filhot fixé dès le 19ème siècle. Le Sauvignon blanc constitue toujours au moins un tiers de la composition du premier vin. Mon père, toujours inflexible, considérait d’ailleurs le délicat Sauvignon source de fraicheur comme le secret des plus grands Sauternes. »

Le © Château Filhot

Le © Château Filhot, Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

JPS: « D’après vous a-il connu les meilleures heures de Sauternes ou peut-on espérer pour Château Filhot que vous incarnez aujourd’hui comme pour le Sauternais de grandes heures encore, voire un nouvel élan ? »

Gabriel de Vaucelles: « Mon père me disait souvent qu’arriver à Sauternes en 1972 lui avait permis de connaître plusieurs cycles climatiques en même temps que plusieurs cycles économiques. Ayant vécu la grande crise des vins de Bordeaux dans les années 1970, il relativisait la crise actuelle.
Les conditions climatiques exceptionnels rencontrées en 1975, 1979, 1988, 1989, 1990 et 2001 contrebalancaient, selon lui, les conditions climatiques difficiles de 1973, 1974, 1984, 1992, 1993 et 1994. Le vin de glace vinifié en 1985 s’opposait radicalement à l’opulent crème de tête de 1990. Son expérience du passé, sa connaissance des terroirs et sa passion pour les vins de Sauternes qui m’ont progressivement été transmises me permettent d’envisager sereinement l’avenir. »

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« Enfin, permettez moi de terminer par un poème chinois que mon père aimait citer et associer au vin de grande garde qu’est le Sauternes. Lors de la rénovation du chai, nous avions découvert ce poème peint sur un panneau en bois caché derrière de vieux outils servant à entretenir les barriques. Ce panneau n’a jamais quitté son emplacement d’origine dans le chai »: http://filhot.net/doc/Chai-Barriques-2009.JPG

Le vin est un noble maître, pour qui le ciel et la terre ne sont qu’un matin, pour lequel l’éternité n’est qu’un instant. (Liou-Ling – 265 av. JC)

Premier conseil d’administration ce 23 janvier de la fondation pour la culture et les civilisations du vin

La cité des civilisations est désormais en ordre de marche. Son premier conseil d’Administration de la Fondation se tiendra ce vendredi.

La © cité des civilisations du Vin fin décembre

La © cité des civilisations du Vin fin décembre

Les membres fondateurs de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, dont la ville de Bordeaux, représentée par Alain Juppé, maire de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), représenté par Bernard Farges, son président, et le Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, représenté par Jack Bouin, son directeur général, tiendront un point presse ce 23 janvier en mairie de Bordeaux pour marquer l’événement, en compagnie de Sylvie Cazes, Présidente de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin et de Nicolas Gailly, administrateur du Fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été reconnue d’utilité publique par décret le 11 décembre 2014 avec une publication au journal officiel le 13 décembre.
Cette Fondation s’est fixée comme mission, la défense, la valorisation et la transmission de la dimension culturelle du vin au public le plus large possible.
Elle aura notamment comme moyen pour réaliser son objet la mise à disposition de la Cité des civilisations du vin dont elle aura la charge de l’exploitation et du développement. Les 3 fondateurs sont la Ville de Bordeaux, le CIVB et le Crédit Agricole d’Aquitaine, soutenus par la Fondation américaine
Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust.

La Cité du Vin est un concept de XTU Architects

Les vins doux de Bordeaux tirent leur épingle du jeu: + 9 % à l’export en 2014 !

Alors que les exportations de Bordeaux sont en baisse d’environ 8 %, les petits « Sweet Bordeaux » sont fiers de dévoiler leur bilan 2014 avec une hausse importante de près de 10 points à l’export avec environ 60 actions engagées à l’international…Et en 2015, ils promettent de continuer sur leur lancée.

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Depuis 2009, les 11 appellations de vins blancs doux de Bordeaux sont sont lancés un challenge: gagner une nouvelle cible de clientèle, les femmes et les jeunes, en proposant une offre décalée.

A l’export, les vins doux continuent leur expansion grâce aux Etats-Unis, à l’Europe mais également sur le marché asiatique, friand de ces vins à la couleur d’or !

 A l’international, les exportations des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse de 9% alors que celles des vins de Bordeaux en général est en baisse de 8%. Les pays européens plébiscitent les Sweet Bordeaux (au regard des exportations en volume) : Pays-Bas (15%), Royaume-Uni (15%), Allemagne (14%). Sur 5 ans, les exportations de ces vins a connu une hausse impressionnante de 36%.

Les © Sweet Bordeaux très fréquentés lors de Bordeaux Fête le Vin

Ceci s’explique par les événements mis en place dans l’Hexagone et à l’international par les Sweet Bordeaux:
En 2014, les Sweet Bordeaux ont proposé 72 actions en France et 57 à l’international.
En France,  au Salon Vinipro du 3 au 5 Mars (600 dégustations sur le stand) et à Bordeaux Fête le Vin en Juin (40 000 pass dégustation vendus au total), sans compter l’organisation d’une soirée Sweet Bordeaux « Spring Party » le 21 Mai (750 inscrits contre 380 en 2013). Enfin les portes ouvertes d’Août à Novembre sur les différentes appellations ont enregistré +13% de fréquentation par rapport à 2013.

Les © Sweet Bordeaux lors du Wine and Dine Festival à Hong-Kong en octobre

A l’étranger, en Asie, le marché chinois s’annonce très prometteur. Aussi deux fois par an, une délégation se déplace en mars, à l’occasion du Salon Tang Jiu Hui, et en octobre / novembre, pour le Hong-Kong Wine and Dine Festival. A chaque salon, les vins blancs doux de Bordeaux en profitent pour organiser des masterclass à destination des professionnels et des formateurs du CIVB. En mars 2014, ces masterclass se sont tenues à Chengdu, Shenzhen et Canton. En octobre, les Sweet Bordeaux ont fait carton plein au Hong Kong Wine and Dine Festival : à eux seuls, ils ont représenté 30% des dégustations totales des vins de Bordeaux. Des masterclass ont été réitérées à Hong Kong pour les formateurs du CIVB et un déjeuner 100% chinois, sublimement relevé par les vins doux de Bordeaux, a été proposé aux journalistes locaux. Les Sweet Bordeaux ont ensuite profité de leur présence en Chine pour faire découvrir leurs vins et aller à la rencontre des professionnels de Canton, Xiamen, Pékin et Yinchuan.
En Europe, 5000 dégustations ont eu lieu sur le stand des Sweet Bordeaux à l’occasion de « Eat Brussels, Drink Bordeaux en septembre 2014. Un bilan de commercialisation positif en France comme à l’international

Par ailleurs en France, les ventes des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse (+3%), avec notamment les AOC Sauternes & Barsac, les stars des Sweet Bordeaux: ces deux AOC représentent 50% du volume des ventes du groupe en 2014.

La communication  des Sweet Bordeaux reste importante entre le site web et le blog des Sweet Bordeaux qui totalisent plus 60 520 visites et près de 148 590 pages vues entre la France, les Etats-Unis et la Chine.Les Sweet Bordeaux restent actifs sur les réseaux sociaux : leurs deux pages Facebook comptent 9 610 fans.

20 Jan

Faites tourner, la Saint-Vincent se prépare en Bourgogne…

La 71e Saint-Vincent tournante, c’est déjà samedi et dimanche prochains à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot, deux villages de la Côte de Nuits, situés entre Dijon et Beaune. France 3 Bourgogne vous propose de suivre ces festivités à travers plusieurs décrochages. 

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Samedi 24 et dimanche 25, les amateurs de réjouissances vinicoles ont rendez-vous en Bourgogne à l’occasion de la Saint-Vincent tournante. Une grande fête populaire puisque les visiteurs viennent de la France entière et aussi de toute la planète.

Si cette fête est autant reconnue, c’est qu’elle existe depuis 1938 par confrérie des chevaliers du Tastevin. Pour cette édition 2015, 13 500 bouteilles d’entrées de gamme seront proposées à la dégustation. Les sept cuvées viennent toutes de la côte de Nuits. Pour la première fois, on pourra déguster un grand cru.

En 2014, 50 000 visiteurs ont participé à la Saint-Vincent Tournante, qui se déroulait à Saint-Aubin, en Côte d’Or.

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De nombreux programmes TV à ne pas manquer sur France 3 Bourgogne (accessible via votre box) pour tout savoir de la 71e Saint-Vincent tournante:

vendredi 23 janvier

les Grands Directs seront consacrés à l’oenotourisme en Bourgogne. Aude Sillans et ses invités vous expliqueront comment cet événement dope l’économie régionale :

  • dans la Matinale, diffusée en direct de Gilly-lès-Cîteaux, on en parlera en compagnie de Sandrine Lanaud, gérante d’une maison d’hôte et de Céline Lapointe, chargée de promotion à l’office du tourisme de Nuits Saint-Georges,
  • dans le JT, lors du Grand Direct du Midi, diffusé depuis Vougeot, on approfondira la question avec Patrick Jacquier, président de l’Union des Métiers de l’hôtellerie de Côte d’Or, de Claude Charles, le maire de Vougeot et de Sandrine Lanaud, gérante d’une maison d’hôte.

samedi 24 janvier

  • à 11h25, La Voix est libre se penchera sur l’actualité des vins de Bourgogne. Il sera question notamment de la hausse des prix, de l’arrivée d’investisseurs étrangers, de la lutte contre la flavescence dorée et du procès le Giboulot… On évoquera aussi la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • à 15h20 : une émission spéciale, en direct de Gilly-les-Citeaux et Vougeot, sera diffusée sur France 3 Bourgogne. Elle sera présentée par Muriel Bessard, Lilian Melet et Lise Riger.
    Au programme : tout sur le défilé, la cérémonie religieuse, l’intronisation des anciens vignerons des deux villages et l’ouverture des caveaux de dégustation.

dimanche 25 janvier

à 11h25, diffusion d’un magazine Millésime spécial Saint-Vincent.
Vous pourrez revivre les meilleurs moments de la première journée de la Saint-Vincent 2015.

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Avec France 3 Bourgogne.

Le retour de la croissance en champagne: record du chiffre d’affaire en 2014 à l’export

Un peu de baume au coeur. Les expéditions de 2014 sont confirmées en hausse de 1% en volume par rapport à 2013; le chiffre d’affaire s’établit à 4,5 milliards d’euros en 2014, soit la deuxième performance historique de la Champagne.

Epernay, capitale du Champagne © tourisme-en-champagne.com

Epernay, capitale du Champagne © tourisme-en-champagne.com

Lors des accords du 16 juillet 2014 sur les conditions de la vendange, vignerons et maisons étaient convenus d’une sortie de la réserve Champagne de 400 kilos/hectare, en se laissant toutefois la possibilité de la porter à 500 kg/ha si les ventes dépassaient 307 millions de bouteilles à la fin de l’année.

Même si les chiffres ne sont pas encore définitifs, il est désormais certain que les expéditions de Champagne dans le monde atteindront au moins 307 millions de bouteilles, ce qui confirme la sortie de réserve de 500 kilos/hectare, portant la récolte disponible pour 2014 à l’équivalent de 309,6 millions de bouteilles.

Le système de la réserve Champagne, qui consiste à mettre en réserve une partie de la récolte des bonnes années, est unique au monde. Grâce à lui, la Champagne peut affronter une récolte très déficitaire. Le revenu des vignerons et l’approvisionnement des maisons sont assurés, les stocks sont maintenus et le bon fonctionnement de l’économie champenoise est préservé.

Vignerons et maisons de Champagne se félicitent de ce retour à la croissance. Les expéditions de 2014 enregistrent une hausse de 1% en volume par rapport à 2013 (305 millions de bouteilles). Le chiffre d’affaires s’élève à 4,5 milliards d’euros, ce qui constitue la deuxième performance historique de la Champagne grâce au dynamisme des marchés export.

Source Comité Champagne.

C’est donc une confirmation de l’annonce des échos et de côté châteaux le 30 décembre dernier.

19 Jan

EXCLU : Worldsom est relancée…avec Best et Kedge

Worldsom (World Sommelier Academy of Bordeaux), l’école internationale de sommellerie créée par la CCI de Bordeaux, est relancée. En décembre dernier, on nous annonçait une mise entre parenthèses. La CCI a finalement décidé d’optimiser l’école avec le potentiel de Best et de Kedge, deux autres entités qui dépendent de la Chambre de Commerce.

"Par le Bontemps, toujours Bontemps...", une intronisation mémorable pour les diplômés © JPS

« Par le Bontemps, toujours Bontemps… », l’intronisation des diplômés de Worldsom le 17 décembre dernier par la Commanderie du Bontemps avec Paolo Basso, le meilleur sommelier du monde, parrain de la promotion © Jean-Pierre Stahl

Worldsom, c’est cette fameuse école de sommellerie parrainée par 4 meilleurs sommeliers au monde, qui a formé seize élèves depuis son lancement. La durée de la formation et le prix de ce magister semblaient à la fois trop longue (10 semaines) et trop onéreux (12500 €); il était question de revoir et la durée (6 semaines ou 3 pour le magister ou l’initiation) et le coût (aux environ de 6000 pour le magister). Mais finalement en décembre, l’annonce était faite à Côté Châteaux d’un arrêt momentané, pour des questions budgétaires et un manque d’inscriptions. Peut-on dire que Worldsom renaît de ses cendres ? Pas loin, car il était un moment question de l’arrêter…

Finalement la CCI de Bordeaux s’est ravisée. Soulignant que depuis 2 ans en effet, « la CCI de Bordeaux s’attache à constituer un ensemble de formations dans les secteurs gastronomie et vins ».

L’idée, c’est qu’il y ait une synergie avec toutes les autres entités vins de la CCI avec Best et Kedge », CCI de Bordeaux

L’intérêt croissant pour ces secteurs d’activité, tant en France qu’à l’étranger, amène à renforcer le positionnement des écoles de la CCI vers un pôle d’excellence dédié au wine business, aux arts culinaires et de la table, et aux accords mets et vins.

Ainsi, dans un premier temps, tout en poursuivant le programme Magister, Worldsom s’attachera à enrichir son offre de formation continue. Il s’agit de répondre à la demande des professionnels pour des modules courts de haut niveau.

Ce nouveau développement est rendu possible grâce à la collaboration avec deux écoles prestigieuses: Best, Bordeaux Ecole Supérieure de la Table et Kedge Business School.

BEST, créée en 2012 par la CCI de Bordeauxen réponse aux besoins des professionnels de l’hôtellerie-restauration, propose des stages de perfectionnement de qualité via la formation continue en cuisine, service et gestion d’établissement. A la rentrée 2014, cette même école a lancé, en coopération avec FERRANDI, l’école française de gastronomie, le Bachelor FERRANDI, pour dispenser des formations supérieures.

Par ailleurs, KEDGE Business School, membre fondateur de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, propose un Master Spécialisé en Management des Vins et Spiritueux (Bac +6), en partenariat avec la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, et des formations en Wine Management pour cadres dirigeants en France et à l’étranger.

Vinexpo 2015: j’y suis, pourrait dire Jay-Z !

Il y a de fortes probabilités pour que le rappeur américain Jay-Z vienne à Vinexpo du 14 au 18 juin à Bordeaux. C’est ce que révèle aujourd’hui The Drinks Business. Il viendrait ainsi promouvoir sa marque de champagne nouvellement acquise Armand de Brignac, ainsi que lancer une nouvelle cuvée de la gamme.

Jay-Z avec une bouteille Armand de Brignac

Jay-Z avec une bouteille Armand de Brignac © The Drinks Business

La nouvelle aurait fuité d’une réunion la semaine dernière. Le directeur général de la maison Cattier, Philippe Bienvenu, l’a laissé sous-entendre dans une interview accordée à the Drinks Business.

Cette année, nous allons lancer un Blanc de Noirs que nous espérons sortir pour ce printemps ou peut-être à l’occasion Vinexpo, surtout si Jay-Z  vient pour ce salon » Philippe Bienvenu de la Maison de Champagne Cattier

Il a également déclaré que lors d’une réunion de 50 minutes avec Jay-Z, il était clair que la célébrité « voulait être personnellement impliquée dans la marque et toutes les nouvelles créations ». « Lorsque nous avons parlé de Vinexpo, il [Jay-Z] a dit qu’il était au courant de l’exposition et quand nous avons dit pensez-vous que vous pouviez venir, il dit ‘pourquoi pas' », a rappelé Philippe Bienvenue, en ajoutant la Maison Cattier allait réserver un stand au salon.

Il a ajouté que Jay-Z avait souligné que s’il devait participer à Vinexpo, il serait là pour « apporter un soutien réel pour la marque, et pas seulement être une guest star pour les photos ».

 

Philippe Bienvenu et Jean-Jacques Cattier © Maison Cattier

Philippe Bienvenu et Jean-Jacques Cattier © Maison Cattier

Ce serait fabuleux pour Vinexpo et ce serait fabuleux pour nous », Philippe Bienvenu de la Maison Cattier.

L’idée avait été émise par lui-même et le propriétaire Jean-Jacques Cattier Cattier au cours d’une réunion avec les États-Unis et le rappeur à New York à la mi-Novembre.

Avec The Drinks Business.

Bordeaux en lice pour remporter le titre de « European Best Destination 2015 »

Et si Bordeaux, connue dans le monde entier pour ses vins, remportait le « European Best Destination 2015 » ! Après avoir été consacrée au patrimoine mondial de l’Unesco, après avoir été célébrée dans de nombreux sondages comme la ville où les Français préfèrent travailler ou vivre, voici un nouveau label qui serait bienvenu pour booster davantage le tourisme et l’oenotourisme, à 1 an de l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin. Alors votez…

bordeauxnominee

La ville de Bordeaux a officiellement été nominée pour prétendre au titre de «European Best Destination 2015 ». 20 villes européennes se disputeront le trophée entre le 20 janvier et le 10 février 2015. La ville ayant obtenu le plus de votes en ligne remportera le titre !

Quinze capitales européennes (Amsterdam, Athènes, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Londres, Madrid, Reykjavik, Rome, Riga, Paris, La Valette, Vienne, Ljubljana et Zagreb) et cinq autres villes européennes majeures (Barcelone, Istanbul, Innsbruck, Milan et Bordeaux) sont en compétition.

La ville sacrée « European Best Destination 2015 » bénéficiera d’une puissante médiatisation à l’international. La contrevaleur publicitaire d’une telle campagne a été estimée à 10 millions d’euros pour la ville de Porto récompensée par le titre en 2014. De belles retombées touristiques sont également attendues : Porto a enregistré une hausse de 16% de sa fréquentation touristique en 2014, l’une des meilleures progressions au niveau européen.

La ville gagnante sera mise à l’honneur tout au long de l’année sur le site www.europeanbestdestination.org et sur l’ensemble des réseaux sociaux d’EBD* notamment grâce à un reportage « on-line » complet sur la destination référençant jusqu’à 200 lieux et prestataires touristiques. Elle sera valorisée auprès des partenaires européens d’EBD (agences de voyages, tours opérateurs, compagnies aériennes). Enfin, elle aura la possibilité d’afficher le logo « European Best Destination » sur tous ses supports de communication et d’étendre cette possibilité à ses partenaires publics et privés

*European Best Destination (EBD), organisme européen basé à Bruxelles, a pour mission depuis 2009 de promouvoir et développer le tourisme en Europe.

Comment se mobiliser et soutenir Bordeaux ?
Tous les moyens sont bons pour faire grimper le score
50 000 votes minimum pour gagner !
Ouverture des votes le 19/01/15 à 00h00 jusqu’au 10/02/ 2015 00h00
www.ebd2015.com / #EBD2015 à associer avec #Bordeaux

« Blind Taste »: une pièce de théâtre sur le vin à déguster en février !

Deux comédiens sont en résidence écriture sur une pièce de théâtre sur le vin « Blind Taste ». Une production de la Compagnie « Le Dernier Strapontin » avec Philippe Souque et Cyril Cosson. En décembre déjà, la récolte de mots fut bonne, le nouveau cru se bonifie de jour en jour, la maturation se fait bien évidemment en fût de chêne, à déguster sur scène en février !

Blind Taste par © Fred Encuentra.

Blind Taste par Cyril Cosson et Philippe Souque © Photo Fred Encuentra.

Peut-on découvrir une personne comme on déguste un vin ? La rencontre de l’autre passe par nos cinq sens. Leur éducation, leur initiation, leur évolution améliorent notre présence au monde. Découvrir l’autre c’est se découvrir soi-même, si besoin est par l’intermédiaire d’une bouteille symbole de l’engagement et de la passion des hommes. 

Premier regard, premier écho, premier parfum, premier affleurement, première saveur, et nous voilà mis en bouteille avec une étiquette sur le dos. Ces soixante minutes nous proposent de nous réapproprier la rencontre des autres grâce à une initiation à la dégustation du vin, avec ses codes, son vocabulaire, sa réflexion, son intuition. Déconstruire nos préjugés, nos a priori, pour redéfinir notre goût et pour refonder nos relations à travers un nouveau prisme basé celui-ci sur la lente expérience des hommes habités par la recherche du beau et du bien. Expérience mise en mots et transmise par la bienveillance d’un sage. Voilà l’ambition de Blind Taste, pièce didactique et pédagogique nous relatant l’histoire de Jack, jeune trader/homme d’affaires pressé et intelligent qui vient de réaliser l’acquisition d’un vignoble et de sa rencontre avec la mémoire vivante du lieu, le Majordome.

Confrontation des anciens et des modernes, du maître et du valet, de la forme et du fond, du superficiel et de l’essentiel, les deux personnages au début en opposition frontale réussiront une harmonisation de leur existence grâce à une suite de retournements de situation, de quiproquo et d’imprévus. Prenant modèle sur la lente maturation de la vigne et savante élaboration du vin, leur caractère se bonifiera au grès de notre apprentissage de la dégustation pour donner un millésime qui restera gravé dans notre imaginaire. Mais comme à la fin de toute dégustation, doit-on ou non recracher la personne ? Devons-nous rester sobre ou en découvrir l’ivresse ?

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Blind Taste par Cyril Cosson et Philippe Souque © photo Fred Encuentra.

Voici un avant-goût du scénario de cette pièce de théâtre prévue pour courant 2015. Une production de la Compagnie « Le Dernier Strapontin » avec Philippe Souque et Cyril Cosson.

« Monsieur, majordome d’expérience rentre au service de Jack, jeune homme d’affaires golden boy plein aux as, qui vient d’acquérir un domaine viticole de choix et découvre la fierté d’avoir son propre vin, son château, sa propre étiquette.

Ce qui s’annonçait comme le couronnement d’une réussite brillante, récompense d’un rythme effréné, se révèle être une initiation inattendue à laquelle Jack ne semble pas préparé. Le majordome, gardien du goût et d’une tradition millénaire, entreprend alors de convertir son jeune maître à la pratique de l’excellence, du raffinement, en suivant le parcours de l’éducation de ses cinq sens.

A l’évidence Jack peut ouvrir son portefeuille mais jamais son cœur. Comment alors savourer un vin, fruit du terroir et des hommes, sans ouvrir les deux? Il se surprendra à tomber amoureux et découvrira qu’il a un palais, fait de chair et de sang celui là. »

50 minutes où les mots du vin sont mis en scène, mêlant humour et amour, sérieux et légèreté, pédagogie et intuition…

« Blind Taste » par Philippe Souque et Cyril Cosson (les dates et lieux seront précisés ultérieurement)

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) mais pas l’abus de théâtre…

18 Jan

La Commanderie du Bontemps fête la Saint-Vincent et ses vignerons

C’est une tradition à Bordeaux. Les salariés, maîtres de chais, responsables techniques et autres chefs d’exploitations sont à l’honneur aujourd’hui. A l’occasion de la Saint-Vincent, les propriétés et la Commanderie du Bontemps les associent pleinement à une journée de festivités en pleine période de taille et alors que le millésime 2014 se bonifie dans les chais…

La © Commanderie du Bontemps défilent toujours avec Saint-Vincent ey un tonnea qui sera béni par l'Archevêque comme ici à Bordeaux

La © Commanderie du Bontemps défile toujours avec Saint-Vincent et un tonneau qui sont bénis par l’Archevêque comme ici à Bordeaux

600 personnes seront réunies à Léognan en Gironde, ce dimanche, pour fêter la Saint-Vincent. Une fête qui a commencé par la traditionnelle messe célébrée à 10h30 par Monseigneur Ricard Archevêque de Bordeaux et grand Aumônier de la Commanderie du Bontemps. A 13h, les châteaux offrent un déjeuner aux Halles de Gascogne. Une communion entre vignerons, salariés des châteaux et propriétaires. Mais au fait qui était ce Vincent ? La réponse avec la Fédération Internationale des Condréries Bachiques:

Vincent  (de Saragosse) est un Saint célèbre, diacre et martyr espagnol du IVème siècle.  Il prêcha dans l’empire romain à l’époque où les empereurs Dioclétien, puis Maximilien,  persécutaient massivement les Chrétiens. En 304, Vincent fut condamné à mort et torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer qu’il soit le saint patron des vignerons (symbolique du sang ayant coulé dans le pressoir à la place du vin, avec un calembour  sur son nom : « vin » et « sang »).

Mais une autre légende veut que, Vincent s’arrêtant un jour de printemps au bord d’un vignoble pour discuter avec le vigneron, son âne brouta des pousses de vigne et la récolte des ceps ainsi « taillés » s’avéra ensuite excellente.  Saint Vincent est, de plus, fêté le 22 janvier, période idéale, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne et les vignerons sont au repos !

Ses reliques furent vénérées pendant plusieurs siècles et transportées à travers l’Europe. Elles furent finalement déposées à Paris, à l’abbaye Sainte-Croix-Saint Vincent, devenue depuis Saint-Germain des Prés.