12 Déc

Sélection officielle Angoulême 2022 : Le Jeune acteur de Riad Sattouf

Alors oui, il a fait la Une des plus grands médias, il a été invité partout où il faut être invité, on en cause dans les meilleures soirées de la capitale, et pas seulement celles de l’ambassadeur, un peu comme si Riad Sattouf était L’AUTEUR de bande dessinée du moment, le seul, l’unique, celui qu’il faut avoir lu avant de mourir pour ne pas avoir l’air trop crétin ici-bas et tout là-haut. Est-ce mérité ? Réponse ici…

« J’adooooore Riad Sattouf ! « . Parlez bande dessinée avec quelqu’un qui ne s’y intéresse pas ou peu et vous pourriez bien obtenir cette réponse. Parlez bande dessinée avec quelqu’un qui est un passionné de la première heure, et vous pourriez bien obtenir la même réponse. On est bien obligé de le reconnaître, Riad Sattouf fait l’unanimité ou presque !

Ça peut en chatouiller certains mais c’est comme ça et ceux qui auraient eu tendance à résister à l’appel de L’Arabe du futur ou des Cahiers d’Esther devraient logiquement finir par craquer, peut-être cette fois avec Le Jeune acteur, dernier opus paru de la star du 7e et 9e art réunis.

Alors, justement, ce nouvel opus ? Franchement, c’est drôle, c’est fin, ça se lit sans fin et c’est même instructif. Parfaitement, oui, instructif. Derrière l’histoire du jeune Vincent Lacoste, un collégien de 14 ans à l’époque qui découvre la vie en même temps que le cinéma, Riad Sattouf nous invite dans les coulisses d’un film, en l’occurrence Les Beaux gosses, partageant les différentes étapes de son élaboration, depuis les castings jusqu’à la soirée des César où Les Beaux gosses reçut le Prix de meilleur premier film en 2010, en passant bien évidemment par le tournage en lui-même, la sortie en salles, les incontournables premières…

Et plutôt que de raconter tout ça de son seul point de vue à lui, Riad Sattouf sous sa casquette d’auteur BD a choisi de le faire du point de vue de Vincent Lacoste, un parti pris scénaristique judicieux qui rend la chose beaucoup plus légère, avec une bonne couche d’autodérision façon Vincent Lacoste, et qui permet surtout d’évoquer a vie privée de l’acteur, le collège, la famille, les filles… et sa réaction face à sa célébrité naissante.

Riad Sattouf rêvait de s’inscrire dans la filiation Truffaut / Léaud avec son égérie Vincent Lacoste, ce livre est une façon pour lui, comme il le déclare dans une interview accordée au magazine dBD, de continuer à le suivre et l’accompagner.

Le Jeune acteur n’est pas un album qui va révolutionner le neuvième art mais il n’en reste pas moins Incontournable pour les fans de BD, de cinéma et les autres…

Eric Guillaud

Le jene acteur 1, de Riad Sattouf. Les Livres du futur. 21,50€

© Les Livres du Futur / Sattouf