06 Juin

Suzette ou le grand amour : le nouveau roman graphique de Fabien Toulmé

Depuis 2014, date de son premier album paru chez Delcourt, Fabien Toulmé construit une oeuvre singulière et forte qui nous raconte le monde et l’intime. Avec ce nouvel opus, l’auteur évoque l’amour, le couple, l’engagement, à travers l’histoire et la rencontre de deux générations, une grand-mère et sa petite fille. En voiture Suzette…

Ce n’est pas toi que j’attendais, Les Deux vie de Baudouin, L’Odyssée d’Hakim et aujourd’hui Suzette ou le grand amour… qu’ils relèvent de la fiction, du témoignage ou de l’autobiographie, les albums de Fabien Toulmé ont en commun la même dose d’humanité, de tendresse et d’émotions, un doux regard sur la vie, même si elle n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Dans ce nouvel album, Fabien nous raconte une belle histoire ou plus précisément deux belles histoires en une. D’un côté, l’héroïne titre, une octogénaire qui vient d’enterrer son mari. De l’autre, Noémie, sa petite-fille, qui vient de s’installer avec son petit ami. Pour l’une comme pour l’autre, ce sont là des changements de vie importants. De quoi les rapprocher. Au fil des conversations, Suzette et Noémie en viennent à échanger sur leur vie intime, sur ceux qu’elles aiment ou ont aimé. Et justement, Suzette finit par évoquer son premier amour, peut-être son seul vrai amour, Francesco, un bel Italien croisé il y a 60 ans. Un bail mais elle ne l’a jamais oublié.

© Delcourt / Toulmé

Et pourquoi pas tenter de le retrouver ? L’idée séduit les deux femmes qui prennent la route, direction Portofino, à quelques kilomètres de Gênes. Dans l’intimité de l’habitacle, les deux femmes se livrent un peu plus, lèvent pas mal de tabous, et finissent par parler sexe, pénétration, orgasme.

« Même si je suis gênée… », avoue Suzette, « je trouve ça très bien d’avoir cette liberté de se dire ce genre de choses ».

Suzette et Noémie, deux époques, deux mondes, deux visions de l’amour, deux visions de la place des femmes dans notre société. Le monde a évolué, les femmes ont gagné leur liberté. Et pas seulement de parole.

Grâce à Noémie, Suzette retrouve un peu de sa jeunesse avec peut-être au bout du voyage, une nouvelle aventure, une seconde vie…

© Delcourt / Toulmé

Avec le trait naïf qu’on lui connaît bien maintenant, des décors souvent réduits à l’essentiel et une palette de couleurs resserrée, Fabien Toulmé déroule lentement son récit sur plus de 300 pages sans jamais nous perdre, sans jamais nous ennuyer. Les personnages sont attachants et d’une belle profondeur, le propos intelligent et universel. L’album est un peu cher, presque 30 euros, mais totalement indispensable !

Eric Guillaud

Suzette ou le grand amour, de Fabien Toulmé. Delcourt. 29,95€