12 Déc

La nuit des Tuileries, le nouveau Jour J de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Florent Calvez

Les Jour J se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après la guerre froide, la Première guerre mondiale, la Révolution russe, l’assassinat de Kennedy, Mai 68… Fred Duval et Jean-Pierre Pécau revisitent cette fois une époque particulièrement agitée de l’histoire de France, la Révolution Française. Et notamment cette période de flottement au début des années 90, 1790 bien sûr, qui voit un pays sans constitution et un roi, Louis XVI, qui louvoie entre allégeance à la Nation, espoir d’une réaction des troupes royalistes massées aux frontières et fuite en territoire ami. En juin 1791, le roi décide finalement de s’enfuir en famille…

Et c’est précisément à ce moment que les scénaristes de la série reprennent l’histoire en main, l’histoire avec un grand H, pour développer leur propre histoire, une histoire alternative autrement appelée uchronie. Et si Louis XVI ne mourait pas sur l’échafaud mais d’une balle perdue pendant sa fuite ? Et si Marie-Antoinette, régente du royaume après la mort de son mari, parvenait à lever une armée et à l’emmener aux portes de Paris sous le commandement d’un mystérieux général ? Et si Louis XVII n’était pas mort et revenait en triomphateur ? Pour ce onzième volume, on retrouve aux pinceaux Florent Calvez qui avait déjà mis en images deux autres albums de la série, Septembre rouge et Octobre noir, avec un trait réaliste qui se rapproche ici de l’esprit de la collection Vécu chez Glénat.

Et si vous êtes perdu dans les méandres de l’histoire de France, un conseil, jetez un oeil rapide, c’est l’occasion, sur Wikipédia ou dans les pages de L’histoire de France pour les nuls consultable dans toutes les bonnes librairies. EGuillaud

La nuit des Tuileries, Jour J (tome 11), de Duval, Pécau et Calvez. Editions Delcourt. 14,95 euros

.

L’info en +

Le scénariste rouennais Fred Duval finit l’année 2012 en beauté avec

la sortie d’un deuxième album, le 9ème volet de Hauteville House, une série steampunk avec pour cadre le Second empire. Et l’année 2013 commence pas mal non plus avec, dés janvier, la sortie du premier volet de la série L’Homme de l’année. Fred Duval, historien de formation s’est intéressé au soldat inconnu en compagnie de Jean-Pierre Pécau et Mr Fab. Et c’est toujours chez Delcourt !