08 Août

La Croisière de l’Emile Bertin, L’or de France (tome 1), de Lefebvre, Pécau et Tibéry. Editions Le Lombard. 13,95 euros.

Brest, le 10 juin 1940. Les Allemand ne sont plus qu’à quelques kilomètres de la ville. Il faut se rendre à l’évidence, la guerre est pour l’instant perdue. Reste à sauver ce qui peut l’être et notamment l’or du pays. 2500 tonnes au total réparties dans plusieurs sites à travers la France. A Brest, les marins de l’Emile Bertin vont ainsi charger 254 tonnes sur leur vaisseau et prendre la direction d’Halifax, au Canada. Mais entre les Allemands, les mafieux et même les pays alliés qui aimeraient tous récupérer la précieuse cargaison, le périple de l’Emile Bertin s’annonce plutôt long et mouvementé… 

Prévu en deux volets, L’or de France permet au scénariste Jean-Pierre Pécau (Arcane majeur, Jour J, Moby dick, Nash, Zentak…) d’aborder un de ses thèmes de prédilection, l’histoire. Soucieux d’être au plus prêt de la réalité, le scénariste a collaboré sur cet album avec l’historien, Denis Lefebvre, auteur d’un essai portant justement sur cet or et qui devrait sortir en septembre aux éditions Vendémiaire. Côté graphisme, Tibéry (Le culte des ténèbres, L’Empire de la raison…) propose un trait réaliste parfois maladroit. Reste que l’immense mérite de l’album est de mettre en lumière un épisode peu connu de la Seconde guerre mondiale. Et rien que pour ça, son achat est vivement recommandé ! E.G.

L’info en+

Le blog de Denis Lefebvre à consulter ici-même !