18 Mai

En L1

en L1

Les deux clubs lorrains de football de Nancy et de Metz montent ensemble en Ligue 1; ça promet de beaux derbys!
Enfin, si les supporters les plus ultras ne gâchent pas le plaisir…

04 Avr

Ce sera Grand Est

Grand Est

Le Grand jour est arrivé, la Grande région a enfin un nom: plébiscité à 75%, c’est le nom Grand Est qui a été retenu par les très nombreux votants.
Ce peut ne pas sembler forcément très glamour, mais le nom est déjà connu de tous (oui, même de la météo de la télé), et avouez que les trois autres noms, Rhin-Champagne (et la Lorraine, hein?), Nouvelle Austrasie (un relent de barbarie) et Acalie (l’acronyme devenu toponyme) n’étaient pas assez universels pour loger toutes nos identités.

02 Oct

Tout schuss!

ski dans les Vosges
S’il se confirme que la hausse de température moyenne atteigne 2,7°, comme certains experts le laissent entendre, notre région ne devrait logiquement pas être touchée par la hausse des océans. En revanche, pour le ski dans les Vosges, c’est une autre histoire.

11 Juin

Le dessous des sous

ambitions

Le handball, troisième sport collectif en France en nombre de licenciés, est aussi le plus titré, mais pas le plus connu. Le handball est une tradition en Lorraine, puisque la fédération est plus ou moins née à Metz, et que les filles de Metz cartonnent en championnat de France comme en championnat d’Europe.
L’ASPTT, club du Grand Nancy, affiche clairement ses ambitions: amener en trois ans son équipe masculine en première division, la LNH, pour beaucoup moins cher qu’une première division de football (pas à l’ordre du jour) ou qu’une première division de basket (on y est). La seule crainte: que les budgets ne suivent pas, aides publiques ou partenariats privés, et que les trois clubs nancéiens se retrouvent en concurrence sur ce terrain-là.

19 Mar

Faisons un rêve…

faisons un rêve...

Faisons un rêve… Que cessent les querelles stériles, et que, maintenant qu’elle est actée, la fusion entre nos trois régions, Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, se passe le mieux possible, et pour le bien de tous. Mais c’est peut-être beaucoup demander.
Dessin fait au cours d’une conférence de Roger Cayzelle, président du CESEL, sur la fusion.

26 Fév

La hausse baisse

Baisse de la hausse

Des chiffres du chômage moins mauvais dans certaines catégories pour masquer ceux qui sont moins bons dans d’autres… Bref, la hausse baisse tout de même, et la Lorraine, pour une fois, ne s’en sort pas si mal.

14 Jan

Epuisé

Tout est vendu
Le Charlie Hebdo de cette semaine, tiré à 3 millions d’exemplaires, est épuisé en kiosque et chez les marchands de journaux dès ce matin en Lorraine, comme partout en France (dès 6h50 près de chez moi), et sans aucune arrière-pensée bien sûr.

08 Jan

Nous sommes Charlie

Je suis CharlieJe me permets de reprendre simplement ici le dessin que j’ai fait ce matin pour mon autre blog à propos de l’attentat horrible qui a fait 12 victimes hier à Charlie Hebdo.
Nous sommes Charlie.

19 Déc

Vivent les vacances!

pas de neigeIl fait doux, très doux, en ce mois de décembre, et les vacances vont commencer dans les Vosges avec de la pluie et très peu de neige. Embêtant pour les pistes, moins pour les stations, car il y a beaucoup d’autres activités, comme se promener… Et en plus, ça pourrait ne pas durer.
Pour la petite histoire, le Syndicat des promenades de Gérardmer est le tout premier office de ce genre à avoir ouvert en France. C’était en 1875.
Bonnes vacances à tous!

31 Oct

Survol interdit

drone sur CattenomQui peut bien avoir envoyé un drone au-dessus de la centrale nucléaire de Cattenom il y a quelques jours?
Et si c’était le même qui a créé il y a quelques mois un incroyable bouche à oreille après un spectaculaire mais illégal survol de Nancy?

RSS