24 Fév

Les 5 trucs à savoir pour revenir des vacances au ski sur vos deux jambes

Vacances au ski ©MaxPPP

Vacances au ski©MaxPPP

Les vacances au ski sont toutes proches, et comme chaque année vous avez l’intention d’en revenir « bien campé sur vos deux jambes ». Pour vous en assurer, rien ne vaut quelques consignes de dernière minute.

1- Ne pas s’aventurer « en terrain trop glissant ».
Cela équivaut à première vue à un non sens. Il y a manière et manière de poser le pied et les skis sur la neige. Tout d’abord, on s’assure qu’il s’agit bien de neige et non de glace. Il y a des matins où vous pourriez être désagréablement surpris et vous retrouver en deux trois mouvements les quatre fers en l’air.

2- Ne faites pas votre Polo de le Rue ou votre Martin Fourcade.
Les JO sont terminés ! Donc, on y va « molo », surtout si le reste de l’année, vous menez un train de vie pépère et plutôt sédentaire. Dans ce cas, il faudra impérativement revoir votre programme à la baisse. Vous ajusterez vos choix de pistes entre les bleus et au mieux les pistes rouges. Vous laisserez tomber tout ce qui est bossu, incurvé ou encore trop raide. Les fondeurs se contenteront d’un parcours maximum de 10km et encore sur la journée. Et pour éviter toute tentation de performance, laissez la montre et le cardio fréquence mètre au chalet

3- Souvenez-vous !
Si vous êtes skieurs, vous avez forcément été témoins d’un rapatriement de blessé par les courageux pisteurs. Et cela vous a à juste titre glacé le sang. Cela doit rester dans vos mémoires pour squeezer toute pulsion inconsidérée de prise de vitesse et de sortie de piste sous prétexte que la neige a l’air plus blanche sur les abords de la piste. Ce n’est pas pour rien que les pistes sont délimitées. Sortir des balises est plus dangereux qu’il n’y parait à première vue.

4- Gardez la tête froide.
Même si la tentation est forte et contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, le vin chaud n’est pas la meilleure boisson pour les skieurs. Ça monte vite à la tête ! Aussi, il faut le réserver pour la fin de journée de ski. Interdiction absolue d’en consommer une goutte, même s’il fait un froid de canard, avant la fermeture des pistes à 16h30. Si vous avez froid, faites plus de virages !

5- Faites une chose à la fois.
Entre le réglage de la gro-pro, et les alertes news de votre téléphone, vous n’êtes jamais concentré à 100% sur vos spatules. Et ce n’est pas bien. Être sur une ou des planches dont la vocation est de glisser se conjugue mal avec les minuscules touches de votre smartphone, cela exige une attention et un contrôle permanent, et même pour les meilleurs. On a déjà vus des ruptures de ligaments croisés du genoux à cause d’une chute à l’arrêt. Oubliez donc quelques heures vos fans et déconnectez-vous.

Bonne glisse à tous !