24 Jan

Chaînes obligatoires sur les routes et risque d’avalanches maximum

Cauterets la nuite dernière ©Facebook Hebdo Météo

Cauterets la nuite dernière©Facebook Hebdo Météo

Ce vendredi matin, les équipements spéciaux sont toujours nécessaires pour emprunter les routes de montagne vers les stations de skis et les cols. Les Hautes -Pyrénées, l’Ariège et le sud haut-garonnais sont concernés.

La RN20 vers l’Andorre est totalement enneigée. Les équipements hivernaux doivent être installés sur les voitures à partir d’Ax-les thermes.

Le tunnel de Bielsa est à aborder avec les chaînes des deux côtés de la frontière.

Toutes les routes d’altitude sont concernées avec un enneigement total ou partiel et des chaussées glissantes.Le salage et le déneigement sont cours.

Les Pyrénées ont été placés en vigilance orange par Météo France pour risque d’inondations en raison de fortes pluies.

Le risque d’avalanche maximum

Les dernières et fortes chutes de neige ont créé un nouveau manteau neigeux constitué de particules fines et pas encore stabilisé qui reste fragile. De nombreuses plaques se sont formées sur tous les versants. Des coulées spontanées pourront se produire. La pratique du ski de randonnée. Météo France donne un 5  dans l’évaluation des risque. La pratique de ski de randonnée (ou hors piste ) est fortement déconseillé ce jour.

Il est tombé ces dernières 24 h entre 30 à 50 cm de neige vers 1500 m qui s’ajoute à la trentaine de cm tombée en début de semaine et restée assez légère. Avec la poursuite des très fortes précipitations combinée à une hausse progressive de la limite pluie neige qui devrait se situer vers 2000 m la nuit prochaine et demain , une crue avalancheuse est à envisager à partir de cette fin de journée de vendredi et ce jusque demain en matinée. Des avalanches de neige humide sont à craindre dans la plupart des pentes assez raides et compte tenu des quantités de neige mobilisables elles seront souvent de grosses tailles. A plus haute altitude , au dessus de 2000/2200 m environ les précipitations attendues continueront de se produire sous forme de neige et seront souvent ventées. Là aussi les cumuls vont commencer à être importants et de grosses avalanches de neige plus légère sont à craindre . Toutes ces avalanches pourront parfois avoir des dénivelés importants et atteindre des altitudes assez modestes.
Il va de soit que le risque de déclenchements accidentels reste fort durant les prochaines heures.

 

La neige tombée cette nuit sur les hauteurs de Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées)