21 Déc

Listes électorales: le meilleur – et le pire – des campagnes d’inscription

eelvheninbeaumontIl reste dix jours pour s’inscrire sur les listes électorales, condition sine qua non pour voter en 2014, aux municipales en mars et aux européennes en mai. Le 1er janvier, il sera trop tard. Contrairement aux années précédentes, les municipalités de notre région n’ont pas mené de campagne choc pour inciter les jeunes notamment, à faire les démarches auprès de leurs services. Néanmoins, hors de Franche-Comté ou pour les scrutins des années précédentes, nombreuses ont été les affiches drôles, osées ou provocantes (rayez la mention inutile). Petit tour d’horizon de ces campagnes citoyennes à ne pas oublier.

Honneur d’abord à nos voisins bourguignons.

A Dijon, la Ville ose. Oui, les troubles de l’élection, ça se soigne. Rappelons simplement que les électeurs précoces doivent tout de même avoir 18 ans au moment du scrutin.

dijon

 

A Cran-Gevrier, en Haute-Savoie, la campagne de sensibilisation vise apparemment les jeunes (coqs?). Il n’est pas précisé si les candidats auront eux la tête de l’emploi.

crangevrier

 

A Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, on convoque carrément une Marianne dépoitraillée pour séduire les futurs électeurs, « parce qu’elle le vaut bien ».

gennevilliers

 

Toujours en région parisienne, mais cette fois au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), l’électeur est invité à participer au jeu électoral en sortant « la bonne carte au bon moment ».

kremlinbicetre

 

azapbesancon

Pas de zappette cette fois à Besançon

Dans la région, ni Besançon, ni Belfort, ni Dole n’ont fait de campagne particulière en cette fin d’année. Néanmoins, les démarches sont indiquées dès la page d’accueil de leurs sites respectifs. A Montbéliard en revanche, il faut bien chercher pour trouver les informations, mais elles sont bien présentes.

On se souvient pourtant de la campagne bisontine de la fin 2011, qui comparait la carte électorale à une télécommande. Bon, c’est vrai que suggérer aux électeurs de zapper pour une campagne municipale, c’est un peu plus délicat…

 

Le meilleur des dernières années

Lors des précédents scrutins, d’autres campagnes avaient marqué les esprits, à l’image de celle des Jeunes Verts pour les cantonales de 2011, reprise sur le site d’une candidate à Hénin-Beaumont (voir aussi la version féminine au début de l’article).

 

eelv

 

Dans les mémoires également, la petite souris de la Ville de Tours et le paquet de cigarettes de Rennes.

Alors « à vos souris citoyen », car « ne pas s’inscrire sur les listes électorales nuit gravement à la démocratie ».

Tours

 

 

rennes

 

 

 

 

 

 

 

Pour s’inscrire, il suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les démarches peuvent se faire sur le site mon.service-public.fr.

A lire aussi: 
Les élections municipales fixées au 23 au 30 mars 2014
L’Assemblée accepte de reconnaître le vote blanc… mais après les municipales