29 Avr

La start-up toulousaine Ubleam réinvente les cartes de visite

C’est probablement la carte de visite du futur. La « BleamCard » est la première carte de visite interactive et connectée. Une idée innovante lancée par la start-up Ubleam, située à Labège, près de Toulouse.

© Ubleam

© Ubleam

La BleamCard est une carte de visite classique sur papier. A un détail près : elle contient un logo interactif (baptisé « Bleam » mise au point par la start-up toulousaine). Une fois donnée à votre contact professionnel, ce dernier la scanne avec son Smartphone et accède aussitôt à l’ensemble de vos coordonnées téléphoniques et numériques (site web, blog, contenus commerciaux, photo du titulaire,…). Un moyen efficace pour avoir également des données toujours à jour.

Une carte de visite 80 % papier et 20% numérique
Il faut avouer que le concept est innovant et plutôt bluffant (voir la vidéo de démo). A l’heure du tout numérique, La BleamCard « prend le contrepied en alliant Print et digital » explique les co-fondateurs d’Ubleam, Samuel Boury et Olivier Mezzarobba. Ils ont constatés que « L’échange de la carte de visite reste essentiel bien que les relations se digitalisent de plus en plus« .

Projet de commercialisation
Sans surprise, le système connait de plus en plus le succès. Il a été primé lors du dernier « LeWeb13 » à Paris (conférence internationale qui dessine l’Internet du futur). Aujourd’hui et ce jusqu’au 5 juin, Samuel Boury et Olivier Mezzarobba lancent une campagne de crowdfunding pour récolter des fonds et lancer la commercialisation du service. En attendant, la BleamCard est une bonne carte de visite pour Toulouse, candidate au label « French Tech« .