22 Mar

Allan Sichel : « Bordeaux exporte 25 % de ses volumes sur la Chine. Il serait dangereux d’être beaucoup plus dépendant que cela de la Chine. »

Après l’annonce par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux d’une baisse de 16 % en volume et 18 % en valeur des exportations de vins de Bordeaux en Chine, Allan Sichel, Vice-Président du CIVB et Président du Syndicat des Négociants de Bordeaux, réagit sur les perspectives à venir du marché chinois. Il est l’invité de parole d’expert.

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Allan Sichel, vice président du CIVB © Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl: « On voit le marché de Bordeaux en repli en 2013, par rapport à l’euphorie des années précédentes, et notamment vis-à-vis du marché chinois, que se passe-t-il ? »

Allan Sichel : « Je voudrais pondérer les caractéristiques d’euphorie et de déception. On était sur un regain de positions légitimes pour Bordeaux . L’année 2012, effectivement, a vu un record de la valorisation de nos exportations dans un contexte économique difficile (En 2012, 546 millions d’euros de vins et spiritueux ont été vendus par les producteurs français aux chinois.) Aujourd’hui, les choses se restabilisent, avec une petite baisse pour la Chine. »

JPS : « Est-ce qu’il y a une inquiétude à avoir pour le marché chinois ? »

AS : « Moi, je ne suis pas du tout inquiet. Je crois que le marché chinois est encore plein de potentiel. C’est un marché jeune, qui a besoin de se professionnaliser, de se stabiliser. Et je crois que , encore pendant quelques années, on va effectivement avoir des hauts et des bas, le temps que des réseaux de distribution pérennes, stabilisés, professionnels se mettent en place. »

JPS :  » – 16 % en volume en Chine et – 23 % sur Hong Kong, c’est tout de même pas mal… »

AS :  » Bien sûr, mais il faut voir la progression qu’on a connue: on avait des progressions de + 50 %, + 90 % certaines années ! On est arrivé à un équilibre mondial, je crois qu’il serait déraisonnable d’aller beaucoup plus loin sur la Chine en termes de en volumes…Bordeaux exporte 25 % de ses volumes sur la Chine. Ca représente un volume conséquent. C’est important qu’on ait plutôt une diffusion mondiale. Et justement, il serait dangereux d’être beaucoup plus dépendant que cela de la Chine. »

JPS : « Est-ce qu’il y a des raisons de fond, des directives données par les dirigeants chinois aux cadres, et notamment aux cadres du parti ? »

AS : « Effectivement, il y a eu des instructions très très claires sur la réduction des dépenses: plus de dépenses ostentatoires pour les réceptions et les cadeaux, les vins et alcools ont été impactés par cette mesure. Mais c’est aussi une prise de connaissance du consommateur chinois qui est beaucoup moins intéressé par les produits d’entrée de gamme. Et quand  il s’adresse à Bordeaux, ce qu’il veut, c’est un vrai produit de Bordeaux et on voit que le coeur de gamme (que l’on pousse beaucoup au niveau du CIVB) entre 5 et 20 euros (prix consommateur en France) continue à progresser en Chine. Le noyau de gamme continue à se développer, c’est ce qui est très encourageant.« 

JPS : « Y a-t-il une perte de vitesse des Bordeaux par rapport à la concurrence française (cf Bourgogne et autres régions viticoles qui commencent à percer) et aussi mondiale ? »

AS : « Si on parle exclusivement de la Chine, oui. Mais Bordeaux est le leader des vins importés en Chine. La consommation des vins en Chine continue à se développer. Ce qui est important, c’est que Bordeaux garde son positionnement de leader en tant qu’image. Sur le volume de la consommation des vins en Chine, ce que l’on va voir, c’est la part des vins de Bordeaux qui va se réduire, simplement, parce qu’on ne peut pas accompagner en termes de volumes le développement sur la Chine. Par contre, on sera très vigilant à maintenir en termes d’image et de valorisation. »

Interview d’Allan Sichel par Jean-Pierre Stahl et Thierry Nadeau