18 Oct

Ils l’ont dit sur #Twitter #1

Vous n’êtes pas sur Twitter, vous n’avez pas de followers et vous ne followez personne, vous savez qu’il se dit des choses sur ce réseau social mais sans savoir vraiment qui le dit et comment…Chaque vendredi, nous vous proposerons ici une revue de tweets. Les plus marquants, les plus engagés, les plus surprenants, les plus drôles ou les plus navrants, voici une première sélection.

Le socialiste Alain Martinet sort de son silence

Le 12 octobre, après deux jours de silence, le candidat arrivé deuxième à la Primaire socialiste de Clermont-Ferrand ouvre les vannes. Alain Martinet, premier adjoint de Serge Godard à la mairie, après s’être retiré de la course, attaque les méthodes de son parti et s’interroge, dans une interview qu’il nous a accordée quelques minutes après son tweet, sur le score d’Olivier Bianchi dans une des sections du PS. Malaise à Gauche. Alexandre Pourchon voit là de l’amertume et de la rancoeur. « ça peut être pris comme ça veut, j’m’en fous ! » nous a-t-il dit.

Le saviez-vous ? LGE est sur Twitter

Dimanche, l’UDI du Puy-de-Dôme souhaite la bienvenue à l’un de ses membres. Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières, est sur Twitter depuis début septembre. @LGiscardEstaing joue donc avec le petit oiseau pour, sans doute, mener une campagne à l’américaine. Avec plus de réussite que la dernière fois ?

Pierre Cheynet veut casser la baraque

Lundi, on ne parle que de ça : le FN a remporté la cantonale partielle de Brignoles (Var) devant l’UMP. Le représentant du parti de Marine Le Pen en Haute-Loire, Pierre Cheynet, entend bien surfer sur ce succès et créer une vague bleu marine chez lui. Le 9 novembre, il devrait officialiser la présence de « cinq à sept listes » en Haute-Loire. Ce qui serait extrêmement bien pour un Front National aux abonnés absents aux élections municipales de 2008 dans ce département.

Le candidat socialiste au Puy-en-Velay contre la réforme des retraites

Mercredi, l’Assemblée Nationale valide en première lecture le projet de loi sur la réforme des retraites. En Haute-Loire, une voix socialiste s’élève contre ce texte, et pas n’importe laquelle, celle de Laurent Johanny. Celui qui portera les couleurs du PS aux prochaines élections municipales face à Laurent Wauquiez rend hommage aux 17 députés socialistes qui n’ont pas dit « oui » au projet. Cela dit, ils n’ont pas dit « non » non plus puisqu’ils ont choisi l’abstention…

Leonarda et les étonnements de l’UMP

Une semaine après l’expulsion vers le Kosovo de Leonarda, qui faisait l’objet avec ses parents et ses cinq frères et soeurs d’une obligation de quitter le territoire, Manuel Valls est attaqué dans son propre camp. Sans apporter un soutien franc et direct au ministre de l’Intérieur, des élus auvergnats s’étonnent de certaines réactions dans le camp socialiste. Frédéric Bonnichon, le maire de Chatel-Guyon (Puy-de-Dôme), estime que l’expulsion de la jeune kosovare pendant une sortie scolaire est « inacceptable » tout en se demandant ce « qu’auraient dit les habituels donneurs de leçon si le précédent gouvernement avait initié cette opération« .

Un peu plus au nord, à Vichy, un autre Frédéric, de patronyme Aguiléra, adjoint à la mairie, n’a pas manqué de réagir aux propos tenus par Claude Bartolone. Dans un tweet, le Président de l’Assemblée Nationale disait : »Il y a la loi. Mais il y a aussi des valeurs avec lesquelles la Gauche ne saurait transiger. Sous peine de perdre son âme« . De quoi faire bouillir l’élu UMP de la cité thermale qui croit rêver face à cette invitation « à ne pas respecter la loi« .

Cyril Cineux entre dans la danse, voyez comme il tance

Le conseiller municipal communiste de Clermont-Ferrand, Cyril Cineux, n’aime pas Manuel Valls, il n’aime pas sa politique, il le soupçonne même de ne pas être de Gauche. Lui dirait-il les yeux dans les yeux ?