31 Août

Visa pour l’image 2015 : les rendez-vous incontournables

LOGO_VISA2015Cette année, 26 expositions sont à découvrir au festival de photojournalisme Visa pour l’image. Visites d’expositions gratuites en présence de photographes, conférences, dédicaces animent la semaine professionnelle du 31 août au 5 septembre. Jour après jour, découvrez le programme.

  • Lundi 31 août

Esther Doryen (5 ans) est transportée dans une ambulance pour être emmenée au centre de traitement anti-Ebola géré par Médecins sans frontières. Elle est décédée une semaine plus tard. © Daniel Berehulak / Getty Images Reportage / The New York Times

Esther Doryen (5 ans) est transportée dans une ambulance pour être emmenée au centre de traitement anti-Ebola géré par Médecins sans frontières. Elle est décédée une semaine plus tard. © Daniel Berehulak / Getty Images Reportage / The New York Times

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

10h – 11h : Rencontre avec l’Association nationale des iconographes qui organise des lectures de portfolios toute la semaine.
11h – 11h30 : Rencontre avec Daniel Berehulac, photographe qui s’est penché sur « l’épidémie d’Ebola » en Afrique.
11h30 – 12h30 : Rencontre avec Omar Havana et Daniel Berehulac. Ils parleront de leur travail sur le tremblement de terre au Népal.

Au couvent des Minimes :

15h30 : visite de l’exposition « De là-bas à ici : l’immigration et l’Europe-forteresse » de Giulio Piscitelli qui traite de l’immigration vers l’Europe.
16h : visite de l’exposition d’Alejandro Cegarra. Le photographe a travaillé sur le poids de l’héritage politique légué par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez.

  • Mardi 1er septembre

Mère et fille passant devant l’épave d’une voiture piégée qui a fait un mort et un blessé. Quartier de Wardhigley, sud de Mogadiscio, 27 février 2015. © Mohamed Abdiwahab / AFP

Mère et fille passant devant l’épave d’une voiture piégée qui a fait un mort et un blessé. Quartier de Wardhigley, sud de Mogadiscio, 27 février 2015. © Mohamed Abdiwahab / AFP

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

Plusieurs rencontres, animées par Caroline Laurent-Simon, sont organisées chaque matin.

10h – 11h : Le photographe Andres Kudacki parlera de la crise du logement en Espagne.
11h – 12h : Sergey Ponomarev évoquera « La Syrie d’Assad », un terrain sur lequel il a travaillé.
12h – 13h : Mohamed Abdiwahab reviendra sur « La Somalie broyée », son exposition qui s’intéresse à la vie des Somaliens, confrontés aux attentats-suicide et à la violence au quotidien.

En l’église des Dominicains :

15h : Bülent Kiliç propose une visite de son exposition. Il a travaillé en Ukraine, en Turquie et en Syrie.

Au couvent des Minimes :

15h30 : Adrienne Surprenant évoquera son travail sur le Nicaragua.
16h : Omar Havana s’entretiendra avec les visiteurs sur le tremblement de terre au Népal qu’il a couvert.

À l’institut Jean Vigo :

19h : projection du film Les Yeux brûlés de Laurent Roth à la salle M. Oms.

  • Mercredi 2 septembre

Harlem, New York, 1987. © Eli Reed / Magnum Photos

Harlem, New York, 1987. © Eli Reed / Magnum Photos

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

Plusieurs rencontres, animées par Caroline Laurent-Simon, sont organisées chaque matin.

10h – 11h : Rencontre avec le photographe Manoocher Deghati qui expose « La réalité en face ». Il traite des questions sociales dans le monde entier depuis 1978.
11h – 12h : Eli Reed évoquera « A Long Walk Home », son exposition retraçant ses cinquante ans de carrière.
12h – 13h : Bülent Kiliç reviendra sur ses rencontres en Ukraine, en Turquie et en Syrie. Il expose « De Kiev à Kobané » en l’église des Dominicains.

À l’institut Jean Vigo :

15h : projection du documentaire Sœur Ventura d’Antoine Laurens. Portrait d’une Sœur qui a sillonné l’Afrique pendant 30 ans.

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

15h  17h : conférence Me-Mo Magazine animée par Magdalena Herrera, directrice de la photographie du magazine Geo France. Me-Mo est une coopérative fondée par des photographes engagés. En partenariat avec Libre, développeurs passionnés par le web, ils ont créé Me-Mo Magazine. Grâce à la technologie numérique, ils produisent une application multimédia unique et innovante qui combine à la fois photographie, vidéo, texte, animation 3D et infographie, et proposent une nouvelle façon de raconter des histoires. En présence des photographes créateurs de Me-Mo : Guillem Valle, Fabio Bucciarelli, Manu Brabo, José Colón, Diego Ibarra Sánchez, et de l’éditrice en chef, Maral Daignait.
17h – 18h : Conférence MYOP / Dysturb : Comment représenter les migrants dans les médias ?

En l’église des Dominicains :

15h30-16h : visite d’exposition d’Andres Kudacki consacrée à la crise du logement en Espagne.

  • Jeudi 3 septembre

De nombreuses victimes de viols souffrent de troubles de stress post-traumatique. La femme qui s’apprête ici à témoigner est envahie par la peur en repensant à la nuit du viol. Miracle Chibonga Zawadyi, une psychologue, essaie de la ramener dans le moment présent : « Savez-vous où vous êtes ? Il n’y a rien à craindre ici… Regardez l’œuf… Concentrez-vous sur le présent. Vous êtes ici maintenant, vous êtes en sécurité. » Tribunal temporaire, localité de Minova, République démocratique du Congo, février 2014. © Diana Zeyneb Alhindawi

De nombreuses victimes de viols souffrent de troubles de stress post-traumatique. La femme qui s’apprête ici à témoigner est envahie par la peur en repensant à la nuit du viol. Miracle Chibonga Zawadyi, une psychologue, essaie de la ramener dans le moment présent : « Savez-vous où vous êtes ? Il n’y a rien à craindre ici… Regardez l’œuf… Concentrez-vous sur le présent. Vous êtes ici maintenant, vous êtes en sécurité. »Tribunal temporaire, localité de Minova, République démocratique du Congo, février 2014. © Diana Zeyneb Alhindawi

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet)

Plusieurs rencontres, animées par Caroline Laurent-Simon, Olivier Laurent et Gaëlle Legenne, sont organisées chaque matin.

10h – 11h : Le photographe Pascal Maitre parlera du fleuve Congo sur lequel il a navigué pour l’exposition « Fleuve Congo, reportage au cœur d’une légende ».
11h – 12h : Rencontre avec Lars Boering, directeur général du World Press Photo, et Jean-François Leroy, directeur du festival.
12h – 13h : Diana Zeyned Alhindawi racontera le plus grand procès pour viols de l‘histoire de la République démocratique du Congo.
15h30 : conférence sur le thème « De nouveaux espaces pour la photographie documentaire ».

Au couvent des Minimes :

16h : visite de l’exposition de Nancy Borowick qui a travaillé sur le cancer.

À la Poudrière :

16h-17h : Ben Bohane dédicace son livre The Black Islands: Spirit and War in Melanesia aux éditions Waka Photos.
Samuel Bollendorff se livrera lui aussi au public en dédicaçant Le grand incendie aux éditions Textuel.

Au théâtre municipal :

17h-19h : Présentation du Livre noir du photojournalisme de la Scam. Si la révolution numérique a redistribué les cartes, ce n’est certainement pas au profit des photographes. Des revenus en baisse, un métier dévalorisé, des conditions de travail précaires… La Scam a mené l’enquête et publie Le Livre noir du photojournalisme.
Réservations et renseignements : action.culturelle@scam.fr

  • Vendredi 4 septembre

Des soldats de la Légion étrangère arrivés récemment attendent leurs instructions. Bria, République centrafricaine, base de la MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique). © Edouard Elias / Getty Images Reportage

Des soldats de la Légion étrangère arrivés récemment attendent leurs instructions. Bria, République centrafricaine, base de la MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique). © Edouard Elias / Getty Images Reportage

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

Plusieurs rencontres, animées par Caroline Laurent-Simon, sont organisées chaque matin.

10h – 11h : La photographe Stéphanie Sinclair parlera de son travail sur les Kumaris, des petites filles adulées telles des déesses au Népal.
11h – 12h : Rencontre avec Edouard Elias, qui reviendra sur le déploiement de la Légion étrangère en Centrafrique.
12h – 13h : Marcus Bleasdale et Goran Tomasevic témoigneront de leurs expériences sur des zones de conflits en Centrafrique et au Burundi.

Et aussi:
15h – 16h30 : conférence de MYOP et Dysturb sur le photojournalisme et l’humanitaire.
17h 19h : « Elles ont l’œil », table ronde animée par Françoise-Marie Santucci, directrice du magazine Elle qui fête ses 70 ans, et Caroline Laurent-Simon. La parole sera donnée aux femmes photojournalistes.

À l’ancienne université :

11h30 – 12h30 : Visite d’exposition avec le photographe Alfred Yaghobzadeh, Flore Olive (Reporter à Paris Match) et Luma Hazim (médecin chef du « Primary Health Care Department » de Dohuk en Irak).

Séances de dédicaces à la Poudrière :

15h-16h : Lynsey Addario pour son livre It’s what I do aux éditions Pinguin Press.
Gerd Ludwig pour son livre L’Ombre de Tchernobyl aux éditions Lammerhuber.
16h-17h : Véronique de Viguerie et Manon Quérouil pour leur livre Profession Reporters : deux baroudeuses en terrain miné aux éditions de La Martinière.
Hans Silvester pour son livre La Pastorale Africaine aux éditions de La Martinière.
Pascal Maitre pour son livre Incroyable Afrique aux éditions Lammerhuber.
17h – 18h : Zalmaï dédicacera son livre Dread and Dreams, publié aux éditions Daylight Press.

  • Samedi 5 septembre

Pendant leur journée de visite dans la zone d’exclusion, les touristes ont quelques minutes pour se prendre en photo devant le sarcophage entourant le réacteur numéro 4. « On ne peut pas s’approcher davantage, dépêchez-vous ! », dit le guide en demandant aux visiteurs de rester sur l’allée pavée car « la radiation est plus élevée sur l’herbe ». Pripyat, Ukraine, 2013. © Gerd Ludwig / National Geographic Creative / National Geographic Magazine

Pendant leur journée de visite dans la zone d’exclusion, les touristes ont quelques minutes pour se prendre en photo devant le sarcophage entourant le réacteur numéro 4. « On ne peut pas s’approcher davantage, dépêchez-vous ! », dit le guide en demandant aux visiteurs de rester sur l’allée pavée car « la radiation est plus élevée sur l’herbe ». Pripyat, Ukraine, 2013. © Gerd Ludwig / National Geographic Creative / National Geographic Magazine

Au palais des congrès (auditorium Charles Trénet) :

Plusieurs rencontres, animées par Caroline Laurent-Simon et Gaëlle Legenne, sont organisées chaque matin.

10h – 11h : La photographe Lynsey Addario parlera de son travail sur la détresse des réfugiés syriens.
11h – 12h : Rencontre avec Gerd Ludwig, qui interviendra sur le tourisme nucléaire en Ukraine.
12h – 13h : Viviane Dalles parlera de son exposition sur les mères adolescentes en Thiérache et Anastasia Rudenko expliquera son projet de reportage sur la maladie mentale en Russie. Ce dernier sera présenté à Perpignan en 2016.

Et aussi:
16h 18h : projection de La Parade, série documentaire coécrite et réalisée par Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig.

Séances de dédicaces à la poudrière :

15h – 16h : Olivier Jobard et Claire Billet pour Kotchok aux éditions Robert Laffont.
Guillaume Binet et Pauline Guéna pour L’Amérique des écrivains aux éditions Robert Laffont.
Valerio Bispuri pour Encerrados aux éditions Contrasto.
16h – 17h : Malcolm Linton pour Tomorrow is a long time aux éditions Daylight Press.
Darcy Padilla pour Family Love aux éditions de La Martinière.
17h -18h : Eli Reed pour A long walk home aux éditions University of Texas Press.
Sébastien Van Malleghem pour Prisons aux éditions André Frère.

Les soirées de Visa :

Du 31 août au 5 septembre à 21h45 au Campo Santo, les soirées de Visa pour l’image reviendront sur les événements qui ont fait l’actualité entre septembre 2014 et août 2015. Du 3 au 5 septembre, elles seront retransmises en direct sur la place de la République.

Espace webdocumentaire :

Un espace dédié au webdocumentaire est ouvert à l’institut Jean Vigo, 1 rue Jean Vielledent.